Lifestyle

‘Cher Moi’, lettre à celle que j’étais adolescente.

18 juin 2014

Chère Nelly d’avant,
Tu vas infiniment regretter l’idée de te faire une coupe au carré, ainsi que des mèches rousses et blondes sur tes cheveux noirs. Ecoute ton coiffeur lorsqu’il te dit que ce n’est pas une bonne idée. Au passage, la Moi du futur te remercie d’avoir renoncé à te faire un tatouage ridicule sur ton avant-bras, avec une parole de Kyo dont tu étais fan à l’époque. Te couvrir le visage d’un fond de teint orange n’est pas la solution pour cacher ton acné, elle finira par s’en aller. Au collège, tu seras une cible facile car tu ne sauras pas comment te défendre mais je te promets que tu vas regagner confiance en toi en grandissant. Tu diras des horreurs inimaginables à tes parents que tu vas regretter une fois ta crise d’adolescente passée. Avec le temps, tu te rendras compte à quel point ils sont extraordinaires. Des années ont passées et tu es toujours effrayée de l’avenir car tu ne sais toujours pas ce que tu as envie de devenir ou de faire. Je suis persuadée que tu feras le bon choix. Passe plus de temps avec ton père, même si ça signifie faire de la randonnée ou regarder un match de foot. Ca le touchera énormément, bien plus que tu ne le penses. Préoccupe-toi de ta famille, elle deviendra la valeur première à tes yeux. Ne gâche pas ta jeunesse sur internet, à chercher des “likes” sur Facebook, sors.
Des choses difficiles vont t’arriver, la séparation de tes parents, les emmerdes au lycée, le décès de tes grands-parents, la perte d’un ami. Je ne te cache pas que ce sera difficile, que tu penseras avoir la pire vie, que tu te renfermeras sur toi-même. Tu t’en prendras au monde entier. Certaines choses te paraitront injustes. Sache une chose cependant : tout finira par s’arranger. Tu réussiras à sortir de cette sale période. Tu reprendras confiance en toi, tu regagneras peu à peu la joie de vivre, tu rencontreras les bonnes personnes. Ces épreuves t’ont apporté des leçons qui t’ont aujourd’hui permis de grandir.
Le plus important. Sois toi-même, accepte-toi car personne ne le fera pour toi si tu n’en est pas capable. Ce n’est pas important d’avoir un sac Eastpack, les gens auront toujours une opinion de toi, en dépit de ce que tu es ou ce que tu es capable de faire. Pose ce portable, le monde ne va pas s’arrêter de tourner si tu n’es pas connectée, profite des moments, vis-les pendant qu’ils arrivent. Une dernière chose, ne laisse jamais les mauvaises personnes, les trahisons, les langues de vipères, les histoires t’affecter. Malgré cela, ne renonce jamais à devenir une personne meilleure. Tu gagneras des amis formidables. La vie est trop courte pour passer du temps avec des gens qui t’empêchent d’être heureuse.
PS: Tu manges toujours la pâte à cookies au lieu de les cuire. Certaines choses ne changent jamais.

Hellocoton | Twitter | Instagram | Facebook

You Might Also Like

9 Comments

  • Reply Kallyane Mango 8 juin 2015 at 13 h 00 min

    Coeur coeur je veux le faire aussi !!!!!!!!!!! :p Tu es INSPIRANTE ♥

  • Reply Virginie Cotton 28 juin 2014 at 14 h 07 min

    quelle belle idée ce texte! c'est tellement juste! ah oui, j'aime beaucoup!

    • Reply Nelly 29 juin 2014 at 18 h 37 min

      Merci beaucoup Virginie, c'est très gentil de ta part! ♥

  • Reply Anonyme 18 juin 2014 at 20 h 59 min

    (Excusez-moi pour mon français, je suis flamande… :p)
    Ton histoire m'a tellement touché. Il est si vrai! Peut-être que je devrais écrire une histoire à moi-même, ça te fait réfléchir sur (de? Corrigez-moi, s.v.p.!) la vie, n'est-ce pas?
    Tu me sembles une fille très forte, mais je pense que tu es la première pour dire que ce n'est pas vrai… 🙂 Tu es belle, tu as déjà appris si beaucoup de la vie et tu sais que tu vas encore apprendre encore plus beaucoup. T'es superbe!
    Bisou, Karen.

    • Reply Nelly 20 juin 2014 at 5 h 50 min

      J'ai toujours aimé écrire des texte, écrire ces choses sur papier permet de se rendre compte de beaucoup de choses et fait un bien fou 🙂
      Evidemment, je ne pense pas que je suis une fille forte (surprise n'est ce pas ? :P). Si j'ai écris ce texte, c'est surtout parce que je baisse facilement les bras, les problèmes mineurs m'affectent facilement alors j'ai besoin de me répéter : "Ca va s'arranger, regarde, tu as vécu pire et tu t'en es sorti non ?". Ce texte est une leçon avant tout destinée à moi-même, et je voulais partager ça avec mes lectrices.
      Merci pour ton commentaire, ça me touche énormément ! Ton français est parfait 🙂
      Bisous Karen. ♥

  • Reply Florine Rose 18 juin 2014 at 20 h 55 min

    Très belle lettre.

    • Reply Nelly 20 juin 2014 at 5 h 44 min

      Merci énormément. ♥

  • Reply A Girl In The Jungle. 18 juin 2014 at 19 h 26 min

    Oh quel beau texte! Ca montre bien qu'il ne faut jamais désespérer dans la vie, tout est toujours possible…
    Et j'ai envie de dire Ouufff pour le tatouage avec les paroles de Kyo. :)))

    • Reply Nelly 20 juin 2014 at 5 h 44 min

      Je ne m'en féliciterais jamais assez ! 🙂 Merci ma belle ♥

    Leave a Reply