Lifestyle

Comment j’ai réussi à prendre des grandes décisions

14 juin 2015
Source

Je me sens nostalgique. Au début de l’année, je vous disais que l’année 2015 serait l’année des grandes décisions. Et m’y voilà maintenant. Les mois ont passé et la question du choix est arrivé plus rapidement que prévu, cette question que je repoussais toujours à plus tard. On a tous été, à un moment ou un autre, confronté à faire un choix plus ou moins difficile. Le mien a véritablement été angoissant pour moi, puisqu’il portait sur mon avenir de manière concrète, et la décision que j’allais prendre allait changer énormément de choses. 

Le temps où on se souciait des petites choses me manque un peu. En devenu adulte, les décisions que l’on prend sont un peu plus lourdes de conséquences. Sans être véritablement angoissée, le fait de devoir faire un choix a été une source d’inquiétude qui me pesait sur le moral. En toute honnêteté, le fait d’y réfléchir et de le ressasser sans cesse a été épuisant. Aujourd’hui, j’ai décidé de partager cela avec vous. Je ne sais pas si ça vous aidera réellement (je l’espère en tout cas !) mais voici mes petits conseils pour vous aider à prendre la grande décision.
Gardez en tête que les choses peuvent changer
Pour commencer, il suffit d’un rien pour que notre vie change. Le fait de le savoir m’a aidé à prendre cette décision. Même si notre choix nous guidera vers tel ou tel futur, il y aura toujours des évènements, des rencontres, quelque chose de totalement imprévu qui arrivera. Forcément. Donc même si prendre des décisions changeront votre vie, préparez vous à ce que des hasards, des incidents arrivent, indépendamment de votre volonté. 
Parlez en à vos amis
Il ne sert à rien d’en discuter partout autour de soi pour nous aider à prendre une décision. Parfois, un avis sincère vaut mieux qu’une dizaine de points de vue, ce n’est pas un sondage ! Parlez en à vos amis, ceux qui vous connaissent réellement, qui vous aime, et qui veulent votre bien. C’est dans ce genre de moments importants que l’amitié est comme une bouée de sauvetage. Ils sont objectifs, et surtout, ils seront honnêtes. Ce point est vraiment important à mon sens. N’allez pas vers celui qui vous dira ce que vous voulez entendre, c’est plaisant à entendre sur le moment, mais ça ne vous apportera rien de bon. 
Analysez vos capacités
Là encore, cela rejoint mon conseil précédent car souvent, votre entourage vous connait mieux (ou du moins plus objectivement) que vous-même. Cela étant, posez-vous des questions primordiales. Si la réponse est oui à chaque fois, ça vous aidera sûrement à vous lancer. “Est-ce que j’ai la capacité, la motivation pour le faire ?”, “Est-ce que ce n’est pas un coup de tête ? Suis-je sûre de le vouloir toujours dans 10 ans ? Est-ce que ça me rendra toujours heureuse ?”. Aussi, posez-vous les questions contraires. “Est-ce que je vais beaucoup le regretter si je ne le fais pas ?”. Au final, je connaissais les réponses. Le fait d’y faire face et d’y répondre clairement m’a beaucoup aidé.
Envisagez toutes les perspectives
Rêver, c’est bien, mais avoir des réelles possibilités dans l’avenir est indispensable. Moi-même j’ai tendance à trop me lancer sur des coups de tête. Parfois, les choses que j’imagine bonnes pour moi ne le sont plus forcément ensuite. Envisagez votre décision sous un angle rationnel, imaginez votre avenir. Si c’est vos études (dans mon cas), quels sont les stages possibles, les perspectives d’emplois, le revenu qui en résulterait etc. Pensez au pire également. Ca parait défaitiste mais en imaginant les pires choses que cette décision pourrait entrainer, j’ai réalisé que ce ne serait pas si insurmontable que ça. 
FONCEZ ! 
Lorsque vous avez fait votre choix, alors foncez. C’est votre décision, faites en sorte de ne jamais le regretter. Pas de retour en arrière, mettez-y 100% de vos capacités et de votre volonté. N’angoissez pas, à moins d’avoir une boule de cristal, vous ne saurez jamais ce que l’avenir vous réserve, et n’aurez jamais un contrôle parfait sur ce qu’il pourrait arriver. Maintenant que la décision est prise, tout ce que vous avez à faire est d’y aller!

Et vous, quels sont vos conseils ?  N’hésitez pas à partager vos expériences !


Lire aussi: Ces petites choses que j’ai faites et qui ont changé ma vie

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Audrey 16 juin 2015 at 7 h 10 min

    Très bel article 🙂 Je suis bien d'accord avec tes conseils, quand on prend une grande décision il faut penser à tout ! C'est un peu ce qui se passe pour moi en ce moment 🙂

  • Reply Noémie 15 juin 2015 at 20 h 27 min

    Très bel article et joliment écrit :).
    Je dois prendre un choix assez important et tu recomfirmes tout ce que je pensais à propos de la prise de décision et surtout sur le point que même si l'on fait un choix, "life happens" comme on dit en anglais ahah.
    Merci pour ton article :).

    Bisous xx

    http://myohana.be

  • Reply Bayrie 14 juin 2015 at 10 h 50 min

    Coucou !

    C'est cool que tu fasses un article sur ça. Ça me permet de savoir comment les autres se débrouillent comparé à moi car j'ai également fait un point. Et lorsque j'ai fait le point sur tout ça, bon dieu ça m'a fait un bien fou ! (j'ai écrit l'article sur mon blog, l'article s'intitule : il y a 3 ans si tu veux aller voir.)

    En tout cas, je te rejoins sur les imprévus. Heureusement qu'il y a des imprévus (sinon c'est pas marrant *hum*). Je pense que grâce aux imprévus, ça nous permet de mieux nous connaitre et de prendre de bonnes décisions par la suite (ouais l'expérience quoi). Par contre, je ne suis pas du tout le genre à en parler à mes amis ni à ma famille… Je préfère prendre les décisions seule (chacun son truc).

    Sinon comme je l'ai tjrs dit : "Acharnez-vous, travaillez dur pour vos projets parce que ça finit par payer !"

    Bayrie alias Rei

    • Reply Nelly 15 juin 2015 at 14 h 31 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire!

      Pour le conseil "Parlez en à vos amis", je comprends aussi ton point de vue 🙂 Personnellement, je fais la part entre mon indépendance et ce que mes amis me recommande. Honnêtement, je déteste la pression des autres – surtout quand elle vient de ton entourage. Il ne s'agit pas de faire ce qu'ils disent, mais je pense honnêtement que c'est une bonne chose de prendre en compte leurs avis pour prendre des grandes décisions (sous réserve que ce soit des véritables amis, et pour ce point, ce n'est pas toujours évident). Evidemment, il y a des fois où ils ont tord, ou que ce qu'ils pensent bons pour moi ne l'est pas toujours. Au final, toi comme moi, on prend les décisions seule 🙂

      D'accord pour les imprévus, s'il n'y en avait pas, ce ne serait pas drôle haha!

      Sinon, je suis aussi d'accord pour ta citation finale. Si on y met 100% de ses moyens et de son énergie, alors tout paye 🙂

      Encore une fois, merci pour ton point de vue!

  • Reply Cécile G. 14 juin 2015 at 9 h 11 min

    Excellent article! J'adore!

    • Reply Nelly 15 juin 2015 at 14 h 31 min

      Merci Cécile! 🙂

    Leave a Reply