Lifestyle

5 choses que j’ai compris en bloguant #1

Source: Cliché Mignon

Cela fait plus de deux ans que je blogue et beaucoup de choses sont arrivées depuis. Hier, je me suis amusé à noter toutes ces choses que j’ignorais lorsque j’ai commencé à bloguer et que j’ai appris au fil de mes expériences. Il y a en beaucoup, et aujourd’hui, je partage avec vous la première édition de ce que j’ai appris en bloguant.

1. Tous les articles ne peuvent pas être bons.
Ca peut paraitre évident mais lorsque l’on se donne à fond pour un article, que l’on y passe des heures et que le résultat n’a pas l’effet escompté, cela peut devenir décourageant. Particulièrement lorsque j’ai commencé mon blog, je me remettais toujours en question et avais l’impression de bloguer “dans le vide”. Aujourd’hui, j’ai compris que l’on peut se tromper, que nos articles n’ont pas tous le même succès et c’est parfaitement normal.

2. Le monde de l’internet n’est pas un monde de bisounours.
Il ne s’agit pas d’être négative mais franchement, certaines personnes en ligne peuvent être réellement mauvaises. On ne peut pas plaire à tout le monde, c’est parfois difficile, mais vrai. Dans la vie de tous les jours, certaines personnes ne vont pas vous aimer pour telle ou telle raison, c’est comme ça. En revanche, lorsqu’il s’agit du monde en ligne, la haine est plus “facile”, plus méchante. Ca peut aller du simple “t’es moche” à de la critique mauvaise et non-constructive. Depuis, j’ai appris à ignorer ce genre de “haters” et je continue d’avancer.
3. Mais on y rencontre aussi des gens incroyables.
Et c’est la raison pour laquelle le monde du blogging est également génial. Lorsque j’ai créé mon blog, pas une seule fois je n’ai pensé à rencontrer des gens. Aujourd’hui, j’ai eu la chance de rencontrer des blogueuses en réalité (Marion, Kallyane, Lola, Lucie, Romy, Delphine..) et je suis très reconnaissante à mon blog pour cela. Ce sont des filles avec qui je me suis tout de suite bien entendu, absolument adorables dans la réalité. Du fait d’une passion commune, on y rencontre beaucoup de gens intéressants.

4. Le succès est personnel.
J’écris actuellement un article à ce sujet mais la définition du succès est différente pour chacune de nous. Le succès d’un blog ne se mesure pas qu’à un nombre d’abonnés ou de visites, ce sont des bons indicateurs, mais cela ne signifie pas qu’une blogueuse est meilleure qu’une autre. A mes débuts, je me comparais tout le temps et cela à presque tué mon envie de bloguer. Depuis, j’ai arrêté de me comparer aux autres, j’apprécie mon travail et me focalise sur mon contenu. Je mets un point d’honneur à ce que bloguer reste un plaisir.
5. Les blogueurs sont des gens comme tout le monde.
Du fait de nos photos Instagram – parfaitement montées et filtrées – les gens oublient que l’on ne montre QUE ce que l’on accepte de montrer. Mes photos Instagram sont l’illustration d’une partie minime de ma vie et croyez-moi, je ne passe pas ma vie à manger des sushis et à faire les magasins. En donnant l’apparence d’un style de vie presque “idéal”, les gens ont tendance à penser que tout est rose dans nos vies. Je vous rassure, derrière nos écrans, on a nos problèmes et nos galères aussi.

Et vous, que bloguer vous a-t-il enseigné ?

Comments (29)

  • Super article ! J'ai hâte de lire la suite ma belle 🙂

    Répondre
  • Coupineeeeeeeee <3 🙂 quand je rentre, soirée sushiiiiii/kebab/foot ? Et a quand la sortie a Dijon ou Grenoble ? les weekends de septembre je serai libre (incroyable xD). Kiffance de vous toutes

    Répondre
    • MAIS GRAVEEEEEE!! J'ai trop hâte de vous revoir vous deux <3 Trop trop trop hâte!

      Répondre
  • Article parfait, juste : Tout comme toi ! Bref on en avait plus ou moins parlé chez toi ! On est nous et pas autrement, stop la comparaison. Bon même si moi mes photos sont pourries contrairement à toi ! :p AHAHAHAHA ♥ je m'auto fais rire ! XD

    Des bisous ma Nelly ♥

    Répondre
    • Merci ma Kallyane!! Plein de gros bisouuuuuuus <3

      Répondre
  • Article qui rejoint mon avis et ce que j'ai pu apprendre hihihi!

    Répondre
    • Ca me fait très plaisir de voir que je ne suis pas seule! ^^

      Répondre
  • Pour moi bloguer est une aventure !
    J'ai adoré ton article, il est VRAI et très bien écrit 🙂

    Répondre
    • Merci énormément Julie! J'espère que la partie 2 te plaira aussi alors 🙂

      Répondre
  • J'aime beaucoup ton article ! La où je te rejoins surtout c'est "les bloggeurs sont des gens comme tout le monde". C'est vrai qu'avant de m'y mettre j'avais l'impression que c'était des filles toujours parfaites et tout mais en étant moi même une aujourd'hui et en en connaissant d'autres je me rends compte que ce n'est pas du tout le cas. Les photos ou même vidéos peuvent nous montrer des choses qui ne sont pas vraiment la réalité, et quand on le sait, ça rassure !

    Répondre
    • Merci ! Je suis d'accord, on a tendance presque à "jalouser" ces vies parfaites, mais au final, on est toutes pareilles avec nos hauts et nos bas.. Et ça fait du bien de le réaliser! Bisous!

      Répondre
  • Coucou,
    Ton article était vraiment intéressant et je me suis rendue compte qu'on avait été un peu pareil à nos débuts. Je me comparais souvent aux autres blogueuses et ça me faisait mal de ne voir que mes articles n'étaient pas lus mais à force d'écrire par plaisir c'est venu petit à petit et maintenant je suis épanouie avec mon bébé blog, j'ai des lectrices absolument géniales et il y en a certaines qui sont devenues des amies.
    J'espère que tu nous feras d'autres articles dans ce genre, j'ai beaucoup aimé le lire 🙂
    Bisous bisous, bonne soirée ♥

    Répondre
    • Ton commentaire est adorable merci <3
      C'est vrai que lorsque l'on débute, on ne se rend pas compte, on a beaucoup d'attentes.. On essaie de donner le meilleur de nous-même et à force de se comparer, on apprécie pas notre contenu! Mais les choses évoluent et aujourd'hui, bloguer ne m'a apporté que du bon (tout comme toi).
      J'adore écrire des articles humeurs et je suis très heureuse de voir qu'ils sont appréciés! D'autres sont en préparation, j'espère que tu les aimeras aussi 🙂
      Des bisous ♥

      Répondre
  • coucou

    j'ai bien aimé ton article….à la base j en avais ouvert un pro,et depuis tjrs fan de produits, je me suis décidée à ouvrir un blog personnel..j 'ai découvert des filles sympas derrière leurs écrans, nous nous sommes envoyés des mp, un esprit convivial comme j'aime..;et puis depuis peu, j 'ai vu l'envers du décor, celui là même que je fuis dans le quotidien…..je me dis que si les esprits tordus se trouvent dans un simple blog, je me dis comment est la bloggeuse dans son quotidien……

    Répondre
    • Les rencontres bloguesques, ça passe ou ça passe… on peut finir déçues ou finalement rencontrer de véritables amies 🙂 Il ne faut pas baisser les bras!

      Répondre
  • J'ai beaucoup aimé ton article ! Il est très frais et très vrai !

    Répondre
  • Ton article est tellement vrai! Je suis aussi tombée de haut (et plusieurs fois d'ailleurs) : méchanceté, opportunisme, etc. Mais j'ai rencontré de si chouettes personnes que tout ça est vite oublié pour ne laisser place qu'aux supers trucs que mon blog m'apporte!
    ps : moi aussi j'ai eu du mal avec les articles que j'ai mis deux H à rédiger et qui se sont soldés par un échec mais parfois…c'est comme ça, un point c'est tout!
    Bises

    Répondre
    • Merci pour ton commentaire! Ca me fait très plaisir de voir que l'on partage les mêmes expériences 🙂 C'est vrai que les rencontres sur le net, parfois ce n'est pas les bonnes, mais le plus souvent on rencontre des personnes géniales!
      Bises 🙂

      Répondre
  • Super article !!!
    Deltreylicious

    Répondre
  • Je te rejoins tout à fait sur le fait de se comparer et la définition du succès qui est très personnel….enfin, je suis d'accord avec tout ce que tu dis en fait. ça ne fait pas bien longtemps que j'ai mon blog actuel et si je devais me comparer avec les filles qui sont là depuis 8ans, je pense que j'arrêterais tout. Parfois, c'est compliqué de ne pas le faire, de ne pas se dire "pourquoi elle a tant et pas moi"….

    Répondre
    • Merci pour ce gentil commentaire Elodie 🙂
      Exactement, la comparaison tue vraiment le plaisir de bloguer (et la confiance en notre travail accessoirement). Une fois qu'on passe outre, tout va beaucoup mieux!

      Répondre
  • J'ai vraiment envie de créer un blog moi aussi (Merci Nelly !) mais pas le temps de m'en occuper, le seul truc qui me bloque :/

    Répondre
    • Il faut se lancer, on a qu'une seule vie!! 🙂

      Répondre
  • Article très agréable à lire et qui me parle ! Je te rejoins sur le succès. Tant que l'on est fier de son contenu, de son blog, de son univers pourquoi s'embêter à se comparer aux autres? C'est vrai que c'est difficile de ne pas le faire ( je parle en connaissance de cause ) mais c'est tellement plus agréable de faire sans ! Bien évidemment tous les autres points me parlent aussi : "amour gloire blog et beauté", je connais ! ( ah ah ).

    Répondre
    • Merci beaucoup!
      La comparaison, beaucoup d'entre nous sont passés par là je pense (pas de honte à le dire) mais une fois qu'on le réalise et qu'on en sort, tout devient plus facile et on prend beaucoup plus de plaisir à bloguer! 🙂

      Répondre
  • Hello ! Très bel article 🙂
    C'est sur, bloguer dois rester un plaisir, on le fais avant tout pour sois 🙂
    Bises et bonne soirée!

    Répondre

Write a comment