Blogging

5 choses que j’ai compris en bloguant #2

25 octobre 2015

Après les excellents retours que j’ai reçu suite à la première édition de cet article (le lire ici), voici une deuxième partie sur ces choses que j’ai compris en bloguant. Il y en aura sûrement d’autres, car on apprend tous les jours. Bonne lecture !

1. Certaines marques vous prendront pour des idiots.

Mais vraiment. On aura beau vous prévenir, c’est quelque chose que vous comprendrez de vous-même à mesure des partenariats et collaborations. Evidemment, la plupart du temps, tout se passe très bien et les marques savent respecter la liberté que nous avons en tant que blogueuse. Mais parfois, il arrive que vous receviez des conditions intenables, ou simplement inacceptables. Que ce soit une demande de délai qui ne vous laisse pas de temps pour tester les produits, des conditions d’intégration d’une tonne de liens ou de mots spécifiques, ou des conditions qui ne vous laisse finalement aucune liberté, gardez en tête qu’il ne faut jamais brader votre blog pour un ou deux produits gratuits ou de l’argent.

2. Il n’y a aucun mal à ne pas trouver d’inspiration.

J’adore bloguer, c’est une véritable passion. Je publie régulièrement car j’adore cela et que j’ai des milliers de choses à dire et à partager. Mais parfois, il arrive que je n’ai plus d’idées, que je n’ai pas de contenu intéressant à vous proposer, ou que je n’arrive tout simplement plus à écrire (la crise de la page blanche ?). Avant, ça m’inquiétait, j’avais l’impression de perdre en créativité, de ne plus avoir le plaisir de bloguer. Depuis, j’ai appris que c’est tout à fait normal. L’inspiration vient naturellement, il faut se laisser du temps, ne pas se prendre la tête.

3. Tout le monde ne comprendra pas POURQUOI vous faites cela.

J’écris un article à ce sujet (sur les préjugés dont font l’objet les blogueurs aujourd’hui) mais oui, lorsque vous êtes blogueuse, vous n’êtes pas à l’abri des préjugés / des gens curieux / des gens qui ne comprennent pas. Raison pour laquelle je fais encore parfois le choix de ne pas dire que j’ai un blog, c’est parfois difficile pour moi de faire comprendre le sérieux d’un blog ou de faire comprendre que je le fait par passion, et que NON, je ne suis pas une fille superficielle.

4. Le blog est notre reflet, il évolue en même temps que nous.

C’est la raison pour laquelle je dis toujours qu’il ne faut jamais supprimer son premier article (même si c’est une photo floue prise avec votre samsung de l’époque ahem). Ce n’est pas un secret mais le blog, c’est nous, c’est notre coin sur l’immense toile de l’internet, c’est notre moyen d’expression. Que ce soit dans la manière d’écrire nos articles, dans notre design, nos photos, le blog est notre reflet et il évolue en même que nous. Ca peut paraitre évident mais si je dis ça c’est parce qu’aujourd’hui, j’ai l’impression que tout le monde veut aller trop vite, veut avancer tout de suite. Quand je vois les petits nouveaux sur la blogo qui ont des design de pro, qui démarchent les marques, qui me demandent comment ils peuvent avoir les mêmes photos que mon blog, alors qu’il y a à peine une dizaine d’articles publiés… Je veux dire, c’est bien, mais prenez le temps d’apprendre. Le style d’écriture, la qualité des photos, les lecteurs, la confiance des marques, ça prend du temps, de la patience et beaucoup d’investissement. On devient blogueuse en bloguant ! (Ouuuuuh la phrase nullos).

5. Les conseils sont utiles mais ne fonctionnent pas pour tout le monde.

En lisant des blogs beauté, vous lisez sûrement des tonnes de recommandations, d’astuces, de conseils. Evidemment, la plupart sont bons à prendre et à appliquer. C’est l’utilité des blogs beauté et à force, on apprend des choses (qui parfois peuvent nous changer la vie – shampoing sec coucou). Cependant, rien n’est 100% sûr, ce qui marche pour 90% des femmes peut ne pas marcher sur vous. Ne culpabilisez pas parce que vous ne faites pas la même chose que ce que toute la blogo vous recommande. Tout le monde est différent !

Et vous, que bloguer vous-a-t-il appris ?

Vous aimerez peut-être

12 Commentaires

  • Répondre nanamalala 9 novembre 2015 at 11 h 10 min

    Je suis en train de monter mon bloginet. Ca fait deux ans que j'hésite et il est encore en phase de gestation ^^.
    Merci pour ces deux articles, ils m'aideront bien je pense

  • Répondre BeauteBordelaise 29 octobre 2015 at 12 h 03 min

    Super Article, moi j'ai une liste d'articles que je me fais dans un fichier sur Evernote et que j'alimente à chaque fois que j'ai une idée, pour m'éviter cette crise de la page blanche…si ça peut te donner un petit tuyau. Evernote c'est vraiment pas mal pour classer un max d'infos, c'est très pro comme logiciel ou appli…

    Sinon pour le reste je suis assez d'accord avec toi même si je ne blogue pas depuis des années …

    Kiss

  • Répondre PointNoirEtComédon 27 octobre 2015 at 11 h 12 min

    Super article !!!!!
    Au niveau de l'inspiration je pensais être la seule à penser ça, ça me conforte ^^
    Bisous Nelly <3

  • Répondre Kallyane Mango 26 octobre 2015 at 19 h 12 min

    Comme d'habitude, encore un article empreint de vérités ! Tu gères Nelly ! 🙂
    Bloguer m'apprend la même chose qu'à toi. Je ne sais pas ce qu'il faudrait que j'ajoute en plus. 😉

    xx

  • Répondre Blogdelapetite 26 octobre 2015 at 11 h 33 min

    Bonjour ! Merci pour ton partage ^^ Je reprend l'activité de mon blog après deux ans de pause (pour cause professionnelle) et j'aime beaucoup le ton de ton article. Bloguer m'a appris des tas de choses en rapport avec internet (wordpress, plateforme, etc) qui était très éloigné de mon domaine. J'ai appris l'importance des réseaux sociaux et leurs pouvoirs de se faire connaitre (rien qu'un peu).
    Enfin, ta partie sur les photos m'a fait sourire ! Au début, je postais des photos prises depuis mon armoire…maintenant, j'essaie d'illustrer plus mes articles et travailler mes photos. J'ai même acheté un livre sur la photo. J'ai envie de progresser sur ce sujet ! Un vrai plaisir ^^

  • Répondre Céline 25 octobre 2015 at 22 h 27 min

    Hey!
    Je commence tout juste, tout ce que tu dis me rassure 🙂
    Merci pour ces conseils!
    Bisous ♥

  • Répondre Clem C. 25 octobre 2015 at 20 h 44 min

    C'est quand je lis ces cinq choses, que je vois qu'on est quelque part toutes pareilles! Des passionnées! Je me retrouve totalement dans ton article!
    Pleins de bisous!

  • Répondre PrettyLittleSwan 25 octobre 2015 at 20 h 36 min

    Je n'ai pas encore fait le point sur "ce que bloguer m'a appris", je n'arrive pas à me poser, j'ai enormément de travail donc je suis en ce moment, un peu loin de ce monde malheureusement… Mais je suis comme toi sur certains points, le blog est une partie de nous, supprimer nos premiers articles sous pretexte qu'ils étaient nuls c'est un peu comme "renier " son passé… A ce moment là, on avait que peu de moyens et on était déjà fier de faire partie de la blogosphère et voir son évolution, c'est cool !
    Ce qui m'insupporte le plus, c'est les gens qui jugent directement les "blogueuses", j'en cotoie beaucoup, du coup, très peu savent que j'ai un blog.

    Merci pour cet article !

    Bisous !

    Salomé

  • Répondre MyBerryStyle 25 octobre 2015 at 18 h 54 min

    Vraiment top ton article, je partage ton avis à 100% !
    J'ai remarqué que de plus en plus de marques essayent de nous prendre pour des idiotes et j'ai décidé de ne plus brader mon blog et j'accepte de moins en moins de partenariat, encore plus quand les marques sont trop exigentes.
    Il y a quelques semaines j'ai fait une "crise" en regardant mes anciens articles et j'en ai supprimé quelques uns, c'était juste pas possible. Je le garde le premier évidemment, ça me rappelle la date d'anniversaire mais les autres… j'en ai gardé quand même car c'est rigolo de voir l'évolution mais bon j'en suis pas fière. C'est vrai que de plus en plus de blogueuses veulent commencer au top mais faut que ça se fasse petit à petit. Au départ mon blog avait un design personnalisé, comme c'est moi qui l'avait fait, mais il faisait enfant et il était très rose et illisible haha ! En tout cas ça fait de bon souvenir après 🙂
    Bisous (shampoing sec power ♥ lol)

  • Répondre Adeline 25 octobre 2015 at 18 h 46 min

    Merci pour cet article, c'est pile poil ce qu'il me fallait 🙂 Je suis de nature un peu perfectionniste et ce que tu dis sur le design et les photos c'est tout à fait ça ! Il faut juste se lancer et ajuster au fur et à mesure.

    Bisous,
    Adeline

  • Répondre Myrtilla 25 octobre 2015 at 18 h 23 min

    Super article ! J'ai appris les mêmes choses que toi d'ailleurs 😉 mais aussi l'importance de la relation avec nos lectrices/lecteurs ! Car pour moi c'est très important aussi de répondre aux commentaires et d'entretenir une "relation" avec les personnes que je suis et/ou qui me suivent 🙂

  • Répondre LesJoliesChosesDeLola - 25 octobre 2015 at 18 h 14 min

    Mon blog m'a deja permi d'epanouir et d'assumer mon kiff de la beauté, du makeup etc. Avant, j'etais pas tres maquillage et meme carrément pas tres fille et ca m'a permi de comprendre qu'en fait je suis une vraie fille. J'adore les trucs chou, boire du thé et me maquiller. En commencant mon blog, j'avais aussi envie de proposer des contenues semsblables aux autres parce que je pensais que les gens n'aimeraient rien d'autres. Du coup, certains articles sont des classiques de la blogosphere mais beaucoup sont des articles un peu a part, original. Et surtout toujours avec ma touche et ma personnalité, je ne veux ressembler à personne d'autre. En ce moment, je prends pas mal les conseils de partenariat parce que j'en ai quelques (incroyable pour moi) et j'ai toujours peur de me faire avoir. :/

  • Répondre