Lifestyle

Qu’est ce que la “réussite” signifie pour moi ? | L’influence de l’opinion des autres

19 octobre 2015

Je vous en avais parlé dans mon billet sur ces choses que bloguer m’a appris (le lire), le succès est différent pour chacun d’entre nous. Particulièrement lorsqu’il s’agit de la blogosphère, j’ai l’impression que la notion de succès est utilisée partout et pour tout. A chaque fois que je vois ce terme, je me pose toujours la question de savoir quelle est la définition du succès selon la personne qui l’emploie. C’est assez intéressant puisque les réponses sont très différentes selon les gens. Aujourd’hui, je vous donne ma réponse sur ce qu’est le “succès” à mes yeux.

Pour commencer, la notion de réussite et du succès a évolué depuis que je suis enfant. Elle a évolué en même temps que moi. Jusqu’au lycée environ, j’étais certaine que réussir à l’avenir signifiait un très bon salaire, un très beau mari, une magnifique maison et une mignonne petite famille. En y repensant aujourd’hui, ma notion de ce qu’est la réussite a complètement changé, voire même, est devenue l’opposé. 
C’est cliché, et je ne suis sûrement pas la seule, mais pour moi quelqu’un qui “réussit” est une personne qui a un travail qu’elle aime. Un travail qui lui apporte de la joie, un mode de vie qui lui convient et qui lui donne envie de se lever tous les matins avec un sentiment d’excitation. Honnêtement, je suis contente d’être devenue une personne qui se focalise d’avantage sur le bonheur que peut procurer un job que sur le niveau de revenu. Grâce à cela, j’ai pris la décision de faire des études que j’aime et d’abandonner la science po et tout ce monde qui ne m’intéressait pas, et je sais sans hésitations que je suis sur la bonne voie. Je le répète sans cesse sur ce blog “On a qu’une seule vie” et je mets un point d’honneur à ce que toutes mes décisions me rendent heureuse. Le bonheur pour soi est quelque chose pour lequel mes actions se tournent toujours.
Je dois avouer que j’ai été trop longtemps influencé par l’opinion des autres, et leurs propres visions du succès. Par exemple, devenir une rédactrice web est ridicule pour beaucoup, ce n’est pas “réussir”. Aujourd’hui, je n’ai qu’une seule réponse : ET ALORS ? Qu’est-ce que ça peut me faire ce que les autres pensent ? Pourquoi craindre l’opinion des autres ? En dépit de tout cela, faire ce qui me rend heureuse est le plus important. Je ne suis pas le genre de personne capable de vivre en fonction des “idéaux” des autres, et je n’en ai pas envie. Tout simplement parce que notre vision de ce que “réussir dans la vie” est différente. Pour certains, le succès est de gagner plus de 10 000€/mois et d’avoir un parfait ménage. Pour d’autres, c’est juste de vivre pleinement chaque journée.

Je ne veux pas paraitre moraliste car après tout, je suis encore jeune et j’ai encore beaucoup de maturité à gagner et de choses à comprendre. C’est sûrement plus facile de dire “fais ce que tu aimes” quand on a la chance d’avoir des proches qui te soutiennent dans tes décisions et des moyens qui te permettent de le faire. Mais voilà, c’est la définition que j’ai aujourd’hui du succès. C’est ainsi que je considère quelqu’un qui – à mes yeux – “réussit” et c’est ce vers quoi je tends. Et vous ?

Vous aimerez peut-être

12 Commentaires

  • Répondre Djahann 27 octobre 2015 at 19 h 29 min

    Je suis beaucoup plus vieille que toi maintenant, mais à ton âge, j'ai aussi compris ce qu'était la "réussite" au sens où moi je l'entendais. J'ai choisi un chemin qui n'est pas tout tracé et ça m'a valu bien des reproches. Notamment d'amis (qui ne le sont plus depuis) qui ne comprenaient pas que je n'ai pas l'ambition de suivre un chemin tout tracé : de belles études, un mari, des enfants. Eh bien non, je n'ai rien suivit de tout ça, mais par contre je suis épanouie et bien dans ma vie contrairement à ces personnes qui sont déjà aigries par leur vie peu satisfaisante. Alors, qui c'est qui a fait le bon choix, hein ? 🙂
    En tout cas, je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est toi qui est dans le vrai et qui a tout compris. Et ne laisse personne te dire le contraire (car tu vas y avoir droit !)

  • Répondre Kallyane Mango 23 octobre 2015 at 22 h 30 min

    Tu as tout à fait raison, mais moi je ne me vois pas tout lâcher pour faire ce que j'ai envie. Oui c'est triste à dire que des choses font que tu ne peux pas faire ce dont tu as envie et donc "réussir". Pour moi la réussite c'est en effet aller dans ce que j'aime, faire que j'ai envie, un peu comme toi. Mais je me vois mal délaissé l'homme avec qui je partage mon quotidien pour partir vivre à l'étranger. Certes il ne faut pas vivre pour les autres et ne pas se comparer & co. Mais du coup je me trouve idiote à rester mais en même temps, j'ai l'impression d'être bloquée et que je le resterai et en même temps je suis tellement heureuse déjà telle que je suis. Ce n'est certainement pas pleinement professionnellement parlant mais tout le reste roule sur des roulettes.
    Je ne lacherai pas mon boulot actuel de peur d'aller ailleurs car je suis en emploi stable, fixe, CDI très prisé.
    Tu as raison de faire tout ce dont tu as envie tant que tu le peux encore. Je le pourrai, mais il faut trouver la force d'abandonner le confort pour tout faire pour réussir. Je suis pas encore prête à renoncer à ça ^^

    xx

    • Répondre Nelly 24 octobre 2015 at 3 h 50 min

      Je dis qu'il ne faut pas vivre pour les autres dans le sens où il faut justement ignorer ce qu'ils pensent, de leur jugement (que ce soit personnellement ou professionnellement). Si toi tu es heureuse avec ton chéri, qu'à part ton travail tout roule, alors pour moi tu réussis déjà. C'est le bonheur qui compte! Chacun vit sa vie comme il le sent tant que ça le rend heureux. Pour moi, je réussirais du moment où je ferais un boulot que j'aime, c'est ma définition, pas celle des autres forcément 😉

    • Répondre Kallyane Mango 25 octobre 2015 at 8 h 49 min

      J'ai dit que jetais heureuse, pas que j'avais reussi. J'ai du mal me faire comprendre 🙂

  • Répondre BeauteBordelaise 21 octobre 2015 at 17 h 15 min

    Salut, je tombe sur ton blog et j'ai adoré ton témoignage sur le bonheur, tu as tout à fait raison, le bonheur c'est vivre chaque jour pleinement !

    • Répondre Nelly 22 octobre 2015 at 11 h 32 min

      Exactement ! On ne vit qu'une fois ! Autant bien le faire 🙂

  • Répondre Blog de la Petite 21 octobre 2015 at 11 h 43 min

    J'ai découvert ton blog à peine et ce post, en plus du design, me plait bien. Le succès dépend de notre définition de ce terme et de personne d'autre. C'est fou les clichés du succès que l'on nous met en tête assez jeune et qui perdurent pour la majorité d'entre nous. Les mêmes qui nous impose leur vision : acheter une voiture, un appartement…et nous font passer pour des gens bizarres à côté d'eux alors que ce qui compte, c'est d'être heureux !
    Joli article 🙂

    • Répondre Nelly 22 octobre 2015 at 11 h 31 min

      C'est exactement ce que j'essaie de faire passer comme message à travers mon article, je suis contente que tu l'ai compris ! J'ai l'impression qu'aujourd'hui, si on veut vivre indépendante (je n'ai pas forcément vocation à fonder une famille et avoir un foyer) ou alors avec un job simple, on n'a pas d'ambition, on ne réussit pas (ou on n'a pas de succès). C'est faux, c'est juste qu'on a tous nos propres définitions (et c'est là que l'influence des autres joue énormément). Le bonheur au final, c'est qui importe (en tout cas pour moi, et je pense l'avoir bien exprimé ^^).
      Merci pour ton gentil message, bienvenue sur mon blog alors ! ❤

  • Répondre Elodie B 20 octobre 2015 at 11 h 21 min

    Bjr,

    Je suis tout à fait d'accord avec; on a qu'une seule alors il est temps de se réveiller…

  • Répondre Aline - Inspiré et Créé 19 octobre 2015 at 20 h 09 min

    En effet, avoir un boulot qu'on aime, côtoyer des gens qu'on aime , faire des activités que l'on aime devraient être les seules critères d'une vie réussie! Malheureusement le côté matérialiste est présent chez beaucoup de personne et même lorsqu'on a un boulot qu'on aime, on s'inquiète un peu lorsqu'on regarde nos revenus mensuels ^^'. Mais on ne devrait pas oublier l'essentiel. (Je dis ça car j'ai la chanson du Roi Soleil "Mon Essentiel" qui me vient souvent en tête, ces temps-ci xD).

    • Répondre Nelly 22 octobre 2015 at 11 h 34 min

      Haaa tu viens de me la mettre dans la tête maintenant XD
      C'est ça, aujourd'hui on renvoie trop souvent le succès a des choses matérialistes, et ça ne devrait pas l'être (du moins pas toujours). Enfin, c'est ce que je pense, je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde ^^ Bises à toi ! ❤

    Répondre