Lifestyle

Marre des préjugés sur les blogueuses beauté !

8 novembre 2015
prejuges-blogueuse-beaute

“Donc en fait, t’écris juste pour dire qu’un mascara est cool et tu reçois plein de produits gratuits ?”, “90% de ton contenu c’est des billets sponsorisés non ?”, “Ca n’a pas de sens. Tu parles de maquillage tout le temps, c’est pas un boulot ça”.

Histoire vraie : voici trois phrases que j’ai entendu la semaine dernière lors d’une soirée avec des amis. Il y avait des connaissances qui connaissait l’existence de mon blog et qui ont lancé la conversation. Il faut savoir qu’à la base, je ne suis pas hyper à l’aise pour parler du blog. Pourquoi ? Justement parce qu’il existe aujourd’hui des tonnes de préjugés sur les blogueuses beauté, et que je n’ai pas envie de passer mon temps à les défaire ou à me justifier. Et souvent, les conversations ne volent pas haut. Ce soir là, on m’a posé des questions types si ça rapporte de monétiser un blog, combien de produits je reçois chaque semaine, etc. En bref, c’était déplacé et surtout, j’avais l’impression d’être une vendue doublée d’une grosse machine à fric qui passait son temps à parler de choses futiles.

Le pire a été lorsque j’ai entendu un commentaire sarcastique qui sous entendait clairement une chose : les blogueuses beauté sont des personnes superficielles qui font du boulot facile.

Et là j’ai compris. J’ai compris que pour beaucoup, bloguer beauté n’est pas une activité sérieuse. Moi-même encore, j’ai du mal à faire comprendre à certains de mes amis l’importance de mon blog. Le jour où je me lancée en freelance, certains ont lentement commencer à intégrer l’idée que c’était un travail – certes une passion – mais aussi un vrai job. A ce titre, je vous conseille de dire que vous avez un “site” plutôt qu’un blog car aujourd’hui, la connotation blog sonne encore très ado et skyblog. J’écris peut-être cet article à chaud mais j’en ai ma claque. Il est temps qu’aujourd’hui les gens comprennent qu’avec notre génération 2.0, les influenceurs sur le net (Youtube, Blogueurs) peuvent être de véritables boulots, et que ce sont des boulots sérieux.

Nous avons une véritable influence.

Et ça, les marques/entreprises, l’ont bien compris. Il faut être naïf (ou complètement idiot) pour dire qu’aujourd’hui, les youtubeurs et blogueurs n’ont pas d’influence. Nous avons des lecteurs, des abonnées, qui nous fait confiance, se fient à nos recommandations, et  c’est là que notre influence peut-être plus importante qu’une simple bannière publicitaire sur un site. Si nous sommes des filles superficielles, alors on ne devrait pas pouvoir en faire un véritable travail. Si les chaines youtube n’apportent rien, alors pourquoi sont-elles suivies par des millions de jeunes ? Oui, je parle de maquillage, de crèmes hydratantes et de vernis, mais j’écris aussi des billets humeurs, développement personnels, culture et coup de gueule (comme celui-ci). Je suis blogueuse, j’ai une voix et je l’utilise.

Bloguer est plus difficile qu’on ne le croit, ça demande beaucoup de temps et d’investissement.

 On ne peut pas critiquer le travail des autres sans le comprendre, encore plus lorsqu’il s’agit du monde du web. Si vous pensez qu’on se lève, qu’on écrit un article cinq minutes montre en main, qu’on prend quelques photos et qu’ensuite, on passe le reste de la journée à raconter nos vies sur les réseaux sociaux, j’ai la joie de vous annoncer que ce n’est pas le cas. Je n’ai jamais autant donné de mon temps et de ma personne que pour bloguer et développer mon site. Ce n’est pas que de l’écriture de contenu, c’est aussi de la photographie, de la mise en page, sans parler des mails d’abonnés, de marques. En parallèle, il faut accroitre sa présence ailleurs, sur les réseaux sociaux. Gagner en notoriété pour une blogueuse est un très long chemin, plus difficile que vous ne pouvez l’imaginer. Je connais des blogs qui font plus de vues mensuelles que certains grands magazines beauté. Si journaliste beauté est un métier reconnu, alors pourquoi la blogueuse beauté qui a plus de visites (et qui souvent est plus honnête) ne l’est pas ?

Etre blogueur, c’est apprendre, c’est se développer constamment.

Je lis tous les jours des blogs et vous n’avez pas idées à quel point cela m’a changé. Voyages, développement personnel, conseils beauté, mode, cuisine, sport…je n’ai jamais autant appris qu’en bloguant. Sans parler des compétences que l’on intègre avec l’expérience : photographie, design, rédaction de contenu, communication digitale, référencement. Que ça plaise ou non, les blogueurs sont des gens créatifs. Et c’est un point de vue purement personnel, mais j’ai toujours mis un point d’honneur à m’entourer de gens créatifs, qui ont des idées. C’est l’une des raisons pour laquelle j’aime la blogosphère, il y a des gens tellement intéressants. On critique les youtubeurs et blogueurs aujourd’hui car ils gagnent de l’argent facile (ce qui n’est pas mon point de vue, mais passons), mais ces gens ont de l’imagination, ils ont le courage et l’envie de concrétiser leurs idées. Et pour moi, c’est incroyablement honorable.

Alors parce que l’on cause maquillage et produits de beauté, on est forcément superficielles ? Préjugé à deux balles ?

Dans une société où aujourd’hui, l’apparence compte énormément, on critique des personnes qui donnent des conseils beauté. Il y a un bashing autour de “personnalités” telles que Zoella ou Enjoy Phoenix, mais les gens ont-ils conscience de ce que ces filles ont apporté à des milliers d’ados ? Un repère, un soutien parfois, des conseils quotidiens pour mieux se maquiller, mais aussi mieux s’accepter. Pourquoi une personne qui parle politique a-t-elle plus de crédit, de reconnaissance, qu’une personne qui parle produits de beauté ? Je ne veux pas me la jouer féminisme mais la question reste à méditer.

Je vais m’arrêter là, mon article est suffisamment long. Je ne pense pas qu’il changera quoique ce soit à certaines mentalités, mais j’avais besoin de le dire. Les clichés en général, c’est gonflant, mais quand ça touche ce pour quoi je m’investis chaque jour, il fallait bien que ça sorte. A bon entendeur.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

You Might Also Like

27 Comments

  • Reply Garlic and Grenadine 10 novembre 2015 at 21 h 30 min

    Je te rejoins dans tout ce que tu dis. Je trouve vraiment dommage qu'on soit toujours obligé de se justifier. Perso j'ai pensé plein de fois à faire ce genre d'article aussi. Mais au final, je préfère ne pas les publier. C'est comme expliquer à un macho que la femme est son égal ou expliquer à un raciste que la notion de race n'existe pas et que nous sommes tous les mêmes… cause perdue. On fait ce qu'on veut et puis merde. Un jour, ça évoluera…ou pas. Les gens ne comprennent pas encore qu'aujourd'hui de nouveaux métiers/passions apparaissent en même temps que les nouveaux supports. Le débat ne s'arrêtera pas de si-tôt. Il va nous falloir plusieurs générations.

  • Reply A Little Daisy 10 novembre 2015 at 16 h 29 min

    MERCI <3 Un article plein de vérités, travaillant dans le domaine de la communication digitale, je peux affirmer que les blogueuses aujourd'hui on une vraie place. Leur avis et influence compte autant que celui d'un journaliste, c'est pour cela d'ailleurs que de plus en plus de blogueuses sont invités à des conférences de presse de marque. Quand en cours on travaille sur construire des stratégies d'influence, de communication sur le web pour les marques, les blogueuses sont toujours de la partie car aujourd'hui blogs et réseaux sociaux font presque la loi :p
    Etant blogueuse depuis même pas encore un an, j'ai encore du mal a parler de ça autour de moi et personne ne comprend vraiment le temps énorme que ça peut prend dans une semaine rien que pour UN article quand tu veux que se soit bien fait …
    Sâche que je pense comme toi en tout cas et moi aussi j'en ai marre ahah <3

  • Reply TheaHolic 10 novembre 2015 at 4 h 12 min

    Amen. Je fais tourner ton article de suite !! C'est usant GRRR

  • Reply Clem C. 9 novembre 2015 at 19 h 47 min

    Coucou ma belle.

    Comme toi, j'ai toujours un peu honte de dire que j'ai un blog, alors que pourtant c'est ma fierté! 🙂
    Je trouve que les gens nous regardent comme si on était des "abruties" du coup!
    Bref…

    • Reply Nelly 9 novembre 2015 at 22 h 35 min

      Je suis d'accord avec toi, on devrait être fière de notre contenu, de ce que l'on arrive à faire avec "juste" un blog! Ce sont souvent ces mêmes personnes qui se pensent "ouvertes d'esprit" qui se permettent un jugement totalement faux sur ce que l'on fait!

  • Reply Emilie 9 novembre 2015 at 15 h 15 min

    Coucou Nelly 🙂
    Possèdes-tu une adresse e-mail sur laquelle je pourrais te contacter ?
    Merci 😉

  • Reply Cécile G. 9 novembre 2015 at 9 h 40 min

    Je te rejoins parfaitement!!!

    • Reply Nelly 9 novembre 2015 at 22 h 35 min

      Merci Cécile!! 😀

  • Reply Johana 9 novembre 2015 at 3 h 53 min

    Coucou!

    Certes, certaines blogueuses ou youtubeuses sont malheureusement superficielles et gagnent peut-être de "l'argent facile". Peu importe, cela ne nous regarde pas.
    Toutefois, les personnes à qui tu as eu affaire n'ont tout simplement pas pris la peine de jeter un oeil sur ton blog. Si c'était le cas, je ne pense pas qu'ils auraient dit de telles absurdités. Ou bien ils sont de réels abrutis. Sait-on jamais hein… ^^
    Tu aimes ce que tu fais, le partage, l'écriture…et honnêtement, je te félicite car ton blog reflète (je pense) ce que tu es. Il respire la sincérité, la simplicité et il y a un vrai boulot, de la recherche derrière.
    Tu as raison d'écrire "à chaud" un tel article. Les blogueuses comme toi se doivent de lancer des coups de gueule!
    Ton blog n'est pas qu'un simple blog de beauté! Il apporte du réconfort, tu donnes ton avis sur différents sujets, tu te mets même à lancer des coups de gueule (d'ailleurs tu devrais faire ça plus souvent haha!)…
    Bref, tu as mon soutien. Continue dans cette voie là, tu fais du très bon boulot, tu partages merveilleusement bien ta passion (d'ailleurs grâce à toi j'ai craqué sur certains produits) et tes articles qui font référence "au développement personnel", à tes expériences, je les apprécie beaucoup. Je rejoins tes idées ainsi que tes opinions généralement en fait :D.
    Bref c'est toujours un plaisir de te lire! Gros bisous et bon courage 🙂

    • Reply Nelly 9 novembre 2015 at 22 h 43 min

      Coucou Johana,
      Ton commentaire m'a fait rire ^^ Merci beaucoup, ce que tu dis me fait très plaisir, tu n'as pas idées ! Je fais souvent au mieux pour développer ce blog, faire en sorte qu'il me reflète comme tu le dis si bien, de soigner mon contenu et essayer de le diversifier, et le fait que tu le dise me montre que ce n'est pas vain ^^ Malheureusement, ce n'est pas le cas de tout le monde et c'est toujours blessant de voir quelqu'un en rigoler. Mais je me dis que derrière, il y a des lectrices comme toi, et finalement ça va beaucoup mieux ! 🙂
      C'est vrai que c'est mon tout premier article coup de gueule (ça fait un bien fou !) et je suis contente que tu l'apprécies. Je n'hésiterai pas à en réécrire pour une prochaine cause qui me tiendra à coeur alors ! Idem pour les articles de développement personnel, ça me fait plaisir d'avoir des retours positifs sur eux 🙂
      Enfin bref, juste mille merci pour ton adorable message, il m'a remonté le moral rien qu'à sa lecture ! Si tous les gens pouvaient comprendre aussi bien les choses que toi, je crois que blogueur serait du pur plaisir à 100% !
      Gros bisous à toi !

  • Reply Victorine Thévenon 8 novembre 2015 at 23 h 00 min

    Je suis complètement d'accord avec toi, la semaine dernière, une connaissance parlait d'EnjoyPhoenix comme une enfant gâtée, qui se fait de l'argent facile etc… Je n'en suis pas spécialement fan mais ça m'a énervé. Les gens ne s'imaginent pas ce qu'être youtubeuse ou blogueuse implique. Mon blog est tout neuf, mais j'y passe énormément de temps déjà, écrire mes articles, bien formuler mes phrases, se démarquer un peu, essayer d'être originale. Il faut beaucoup de créativité dans tout ce qu'on fait, mais aussi de personnalité. C'est sûr qu'on peut envier les "grandes" blogueuses ou youtubeuses, qui reçoivent des choses chaque jour, ont la chance de participer à des événements hors du commun, mais on n'imagine pas tout le boulot qu'il y a derrière, combien de temps et d'investissement il a fallu pour en arriver là ! C'est dommage que les mentalités ne changent pas, il faut vivre dans l'ère du temps… Enfin, ce n'est pas près de changer ! Néanmoins, comme je l'ai dit, je partage à 100% ton point de vue, est-ce que parler beauté ou mode nous rend moins crédible ? Je ne pense pas 🙂 Article très intéressant, j'adore tes billets humeurs (ou coups de gueule)

    • Reply Nelly 9 novembre 2015 at 23 h 04 min

      Merci mille fois Victorine pour ton commentaire!
      Je suis d'accord avec toi également. Les mentalités ne sont pas prêtes de changer, et pourtant, les influenceurs du net sont partout, PARTOUT. Tout change à cause des technologies, tout le monde en a conscience, par contre, c'est encore inacceptable que quelqu'un puisse réussir grâce à internet aujourd'hui. Je ne comprends pas.
      Et comme tu l'as dit, on peut envier les grandes, mais on ne voit que la partie visible de l'icerberg à savoir : le succès. Mais derrière, il y a les heures de travail, les critiques, parfois la haine des autres, les échecs.. bref, c'est plus facile de critiquer plutôt que de chercher à comprendre malheureusement. Les gens qui réussissent sur le net sont des cibles faciles et pourtant, lorsqu'on les rencontre, ce sont des gens motivés, intelligents, créatifs, qui se bougent les fesses.
      C'est une loi universelle de toute façon : ceux qui réussissent se soutiennent les uns et les autres, ceux qui ne réussissent pas se rabaissent les uns et les autres. Donc au final, même si c'est blessant, je suis contente de faire partie du premier camp 😉 Bisous !

  • Reply Serena 8 novembre 2015 at 21 h 38 min

    Hello, j'ai justement un article en "brouillon" sur ce sujet. C'est incroyable le nombre de clichés à encaisser, je ne comprends pas… Ce n'est pas parce qu'on parle de maquillage qu'on ne sait pas écrire ou que c'est "facile". C'est certes moins prise de tête qu'une dissertation, mais quand même, il y a les photos, le contenu, les titres, la réflexion du titre, les réseaux sociaux, etc. c'est un vrai job et peu de personnes s'en rendent compte ! C'est dommage je trouve ! Pour ma part ce n'est pas mon job mais Chéri est le 1er à dire que ça me prend beaucoup de temps, comme un job^^
    Bisous à toi et merci pour cet article hyper intéressant ! 🙂 Je me permets de le partager sur Twitter !

    • Reply Nelly 9 novembre 2015 at 23 h 06 min

      Tout a tout dit! Quand les gens parlent, j'ai envie de leur dire "je vous laisse gérer mon blog pendant une semaine" et voir ce que ça peut donner. Qu'ils se rendent compte du temps et de l'investissement que cela nous prend!
      C'est avec plaisir, merci à toi 🙂 Bisous!

  • Reply PrettyLittleSwan 8 novembre 2015 at 20 h 27 min

    Je pense tout comme toi, je ne suis pas à l'aise avec le fait d'avoir un blog, alors je ne dis rien mais j'en entends beaucoup…

    Des bisous ma belle !

    Salomé

    • Reply Nelly 9 novembre 2015 at 23 h 08 min

      C'est ça qui est dommage, on ne devrait pas avoir à le cacher. Vivement que les mentalités évoluent, ça commence à bien faire ! Plein de bisous !

  • Reply Mélanie 8 novembre 2015 at 19 h 18 min

    Je comprends ton énervement et j'espère que ton article sera lu par beaucoup ! Bisous ❤

    • Reply Nelly 9 novembre 2015 at 23 h 08 min

      Merci ma jolie, comme toujours, tu es là au RDV ❤

  • Reply Manon 8 novembre 2015 at 18 h 59 min

    Je pense que tu as bien fait de rédiger cet article et de partager ton point de vue. Je n'ai rien à ajouter, tu argumentes bien contre ces préjugés 🙂
    Belle soirée !

    • Reply Nelly 9 novembre 2015 at 23 h 09 min

      Il faut croire que ces 3 années de droit m'ont finalement servi haha 🙂 Merci pour ton commentaire ! Belle soirée également !

  • Reply Mathilde 8 novembre 2015 at 18 h 48 min

    J'apprécie énormément ton blog depuis que je l'ai découvert (même si je n'ai pas forcément le temps de tout lire, et si je ne commente pas toujours non plus) mais je suis bien d'accord avec toi et ta façon de penser. D'ailleurs, c'est un des points positifs de la blogo, on peut y rencontrer des personnes avec la même façon de penser, partageant des passions similaires, et c'est parfois dommage d'habiter loin, car je trouverais ça tellement sympathique de pouvoir s'asseoir autour d'un café et papoter autour de ces sujets !

    Je te fais plein de bisous ♥

    • Reply Nelly 9 novembre 2015 at 23 h 11 min

      C'est vrai que même s'il y a des hauts et des bas sur la blogosphère, on y fait des super rencontres et ça fait du bien de voir des personnes qui ont les mêmes intérêts que toi, sans juger, ni rien. Si un jour tu passes sur Lyon, tu es la bienvenue pour boire un coup parmi les blogueuses lyonnaises ! En tout cas merci, je suis contente que mon blog te plaise 🙂 Gros bisous à toi ❤

  • Reply Elegna 8 novembre 2015 at 18 h 29 min

    Hello! Tout à fait d'accord avec toi. Les gens pensent souvent que si l'on aime les produits de beauté, se maquiller, etc… c'est qu'on est futile. Je n'ai jamais compris pourquoi, et ne le comprends toujours pas. Chacun ses centres d'intérêts, et d'ailleurs ce n'est pas parce qu'on aime se pomponner qu'on aime QUE ça. Mais bon, ça, certains esprits étriqués semblent ne pas le comprendre.
    Personnellement, pour éviter ce genre de remarques et les "Mais tu as du temps à gâcher pour faire un blog beauté", j'ai décidé de parler de celui-ci à très peu de personnes. Pour vivre heureux, vivons caché 😉
    Bonne continuation à toi et ton blog en tout cas.
    Des bises

    • Reply Nelly 9 novembre 2015 at 23 h 14 min

      Je ne comprends pas non plus… l'argument "elle parle de cosmétiques DONC elle parle de choses futiles et superficielles" est nul, nul de chez nul. C'est faux mais comment le faire comprendre alors que le mot "maquillage" sonne presque péjoratif dans l'oreille de certaines personnes ? C'est vrai que dire "elle gagne des sous en parlant de fonds de teint", effectivement, ça parait nul. Mais bon, si après ça les gens préfèrent critiquer sans prendre la peine de réfléchir, on ne peut le faire à leur place. Merci beaucoup! 🙂 Bisous ❤

  • Reply crapette 8 novembre 2015 at 18 h 10 min

    Merci pour cet article coup de gueule. Voici la raison pour laquelle aucune personne que je connaisse de près ou de loin (homis Mr Crapette) ne connait l'existence de mon blog. Pas envie de me justifier, me prendre des remarques en pleine figure ou que l'on se fiche carrément de moi. Je travaille dans un domaine exclusivement masculin alors c'est encore moins concevable pour moi d'en parler au bureau ^^
    Des bisous et bon courage !

    • Reply Nelly 9 novembre 2015 at 23 h 16 min

      Mais voilà. Et ça c'est bien dommage parce que j'adore ton contenu, tes articles, tes photos et ta personnalité à travers ton blog. Tu es le genre de blogueuse que l'on devrait féliciter pour avoir un blog, c'est triste de devoir presque s'en cacher parce qu'aujourd'hui, les gens sont bourrés de préjugés complètement bêtes et dépassés! J'espère que les mentalités vont changer 🙂 Merci Crapette, plein de bisous à toi ❤

    Leave a Reply