Beauté

Ma cure de levure de bière : le bilan !

7 décembre 2015

Je l’avais mentionné dans un article santé mais chaque année, je fais ma traditionnelle cure de levure de bière. Je connais ce produit depuis longtemps – ma maman étant très penchée nutrition – et me faire une cure de levure de bière est devenue ma routine annuelle. Je le commande en général au début de l’automne (octobre/novembre) car comme je l’ai déjà mentionné, c’est le moment où ma peau et mon corps fait des siennes à cause du changement de saison. Aujourd’hui, je me suis dit que ce serait une bonne idée de vous en parler : Pourquoi la levure de bière ? Comment ? Pour qui ? Je vous dit  tout !

Avant tout, la levure de bière est complément alimentaire. Vous pouvez l’utiliser dans vos plats car elle fait également un bon ingrédient de cuisine, personnellement, je prends ma cure en gélules. Celle que j’utilise sont de la marque des Laboratoires Juvamine – car accessibles dans toutes les grandes surfaces à un prix raisonnable – mais vous pouvez en trouver partout, chez de nombreuses marques. Pour ce qui est de l’utilisation, j’avale un comprimé chaque matin, pendant 50 jours. J’ai lu ici et là que certaines se faisaient une cure en prenant plusieurs comprimés plusieurs fois par jour, c’est à ne surtout pas faire !

Mais avant tout, qu’est-ce-que c’est ? La levure de bière est un champignon microscopique (miam je sais) qui se trouve sur la peau de certains fruits ou dans le moût de bière. Celle-ci a beaucoup de vertus, notamment d’agir à la fois sur votre corps – cheveux, peau et ongles – et à l’intérieur du corps puisqu’elle convient des vitamines B1, B5, B6 et B12 qui sont des vitamines qui aident votre corps à produire l’énergie dont il a besoin et permet donc de lutter contre les périodes difficiles comme le surmenage, la fatigue ou convalescence. A noter cependant qu’elle n’est pas recommandée pour les ventres sensibles, certaines pourront avoir des maux de ventre.

Personnellement, je l’utilise à la fois pour ce côté bien-être (bien que je prends souvent du magnésium en complément donc je ne pourrais pas vraiment m’exprimer là dessus) mais surtout pour l’effet sur mes cheveux et mes ongles. Je vous ferais bien le speech sur “la beauté passe surtout de l’intérieur” mais vraiment, c’est très vrai. L’alimentation, le stress, le sommeil, tout cela joue énormément sur l’état de votre peau et cheveux.

Du coup, je fais une cure tous les ans aux alentours de novembre et je vois une différence notable surtout sur mes cheveux. Pour informations, ils sont longs, ils poussent vite. Avec la levure de bière, ils poussent plus beaux mais surtout plus forts. Tous les cheveux cassants et fragiles me comprendront et franchement, je vous recommande la levure de bière pour renforcer votre chevelure et perdre moins vos cheveux. Pour ce qui est des ongles, j’en prends soin régulièrement donc cela doit jouer à moitié, mais ils sont moins cassants et le bout des ongles est plus blanc. Par contre, notez également que les poils poussent plus vite pendant la période de cure (tout ne peut pas être parfait).

Voici donc pour mon petit bilan de mon utilisation de la levure de bière, j’espère que cela pourra vous aider un petit peu. Comme je l’ai dit, c’est un très bon complément alimentaire, qui personnellement ne me cause aucun effet négatif (pas de maux de ventre). Il suffit simplement de prendre une gélule chaque matin et la différence est visible surtout sur mes cheveux. Pour les effets, cela dépend de vos besoins et de votre organisme, c’est vraiment en fonction de chacun. Pour moi, ça marche et je ne peux que vous recommander une petite cure si vous sentez que votre corps en a besoin.

Et vous, vous connaissez la levure de bière comme complément alimentaire ?
En avez-vous déjà pris ?

Vous aimerez peut-être

18 Commentaires

  • Répondre Lauraleen 10 avril 2018 at 17 h 16 min

    Bonjour,
    Je prends l’avion demain, pour un voyage de 3 mois et j’ai cru voir que tu l’avais emporté dans ton bagage. Il n’y a aucun problème lors du contrôle à l’aéroport si j’emmène ma levure de bière dans mon bagage à main?
    Merci d’avance

    • Répondre Nelly 22 avril 2018 at 17 h 19 min

      Hello,
      Alors je ne l’ai pas emporté dans mon bagage pour ce voyage, tu as du confondre avec d’autres comprimés ^^
      Par contre, mais je peux me tromper, je ne pense pas qu’il y ait de problèmes à le prendre avec toi dans l’avion. Ce ne sont ni des liquides, ni des médicaments particuliers donc je pense que ça ira ! À ta dispo 🙂

  • Répondre Do' 8 décembre 2015 at 21 h 46 min

    Et tu crois que ça marche directement avec de la bière ? 😉
    Sans rire, je suis convaincu que les cures de certains compléments alimentaires font un bien fou à notre corps et la levure de bière notamment
    Bises

    • Répondre Nelly 10 décembre 2015 at 16 h 23 min

      Si seulement c'était le cas, j'en connais qui aurait des cheveux MAGNIFIQUES haha ! Je suis complètement d'accord avec toi, on sous estime trop les bienfaits des compléments alimentaires (ce qui est dommage car la beauté, ce n'est pas que le maquillage). Bisous ! 🙂

  • Répondre Elo Asweetashoney 8 décembre 2015 at 13 h 01 min

    Coucou !!! J'ai aussi fait des cures, et c'est vrai que pour les cheveux c'est super ! =D
    Bisous Bisous !

    • Répondre Nelly 11 décembre 2015 at 3 h 23 min

      HIGH FIVE 😀 Bisous ♥

  • Répondre Claire - 1604 8 décembre 2015 at 12 h 19 min

    Moi aussi, je fais des cures de levure de bière assez régulièrement. L'effet est dingue sur les cheveux je trouve !

    Belle journée,

    Claire

    • Répondre Nelly 10 décembre 2015 at 16 h 22 min

      Je suis d'accord ! Bises 🙂

  • Répondre la beaute naturelle 8 décembre 2015 at 11 h 15 min

    J'ai entendu dire qu'elles font grossir les seins, est ce que c'est vrai??

    • Répondre Nelly 10 décembre 2015 at 16 h 21 min

      Vraiment? J'en avais jamais entendu parler! En tout cas, je n'ai (absolument) rien vu de ce côté là chez moi XD

  • Répondre My Ohana 7 décembre 2015 at 22 h 36 min

    J'ai toujours voulu essayer la levure de bières pour son effet intervention dans la pousse des cheveux ! Après je ne sais pas si cela convient à tous types de cheveux :).
    Merci pour cet article :).

    bisous xx
    noémie

    • Répondre Nelly 10 décembre 2015 at 16 h 24 min

      C'est une bonne question, je ne sais pas si c'est une recette universelle mais sur mes cheveux, ça marche du tonnerre 🙂 Avec plaisir ! Bisous !

  • Répondre Garlic and Grenadine 7 décembre 2015 at 22 h 14 min

    Il faudrait que je fasse une cure aussi. On m'en parle beaucoup mais je ne me suis jamais lancée. Ma tignasse en aurait pourtant bien besoin 😉 Bisous

    • Répondre Nelly 10 décembre 2015 at 16 h 25 min

      Si jamais tu tentes le coup, je serais curieuse d'avoir ton avis 😀 Bisous !

  • Répondre Charlotte 7 décembre 2015 at 20 h 23 min

    Cà fait longtemps que je n'ai pas fait de cure de levure de bière mais c'est vrai que c'est très bon pour la peau et les cheveux!

    • Répondre Nelly 10 décembre 2015 at 16 h 24 min

      Mais vraiment ! On n'y pense pas souvent et pourtant, c'est super la levure de bière pour notre corps 🙂

  • Répondre Anais 7 décembre 2015 at 19 h 48 min

    Excellent article ! je suis une habituée des cures de magnésium mais je n'ai jamais testé la levure de bière, si ce petit champignon a des effets sur des cheveux et les ongles je vais de ce pas aller en acheter !

    Anaïs,

    Thelittleworldofgiants.com

    • Répondre Nelly 10 décembre 2015 at 16 h 26 min

      Merci Anaïs ! Je fais également des cures de magnesium, il faudrait que j'en parle aussi sur le blog, ça marche réellement ! J'espère que tu verras de beaux résultats sur tes cheveux 🙂 Bonne cure !

    Répondre