Lifestyle

5 choses à faire lorsque le moral n’est plus là

12 janvier 2016
moral-absent

Source : Kaboompics

Bonjour, bonjour ! Parmi les résolutions que j’ai prises cette année se trouve celle d’être plus positive. Non pas que je sois quelqu’un de particulièrement négative, bien au contraire, mais il y a des fois où des personnes, des évènements ou des petites choses du quotidien m’amènent à me prendre la tête. L’expérience m’a enseigné quelques petites astuces pour allez mieux plus rapidement quand ça n’allait pas et quand parfois, il m’arrive d’être stressée, énervée ou que je perds tout simplement le moral. On en parle ?

S’éloigner des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont à la fois l’une des meilleures choses de ma vie (les rencontres bloguesques, le maintien du contact avec mes proches, le partage avec ma communauté) comme la pire. Etant donné que je suis assez perméable aux humeurs des autres, il y a des réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook qui ont tendance a m’influencer, parfois de manière négative. Dans ces moments-là, je prends immédiatement du recul sur ce qu’il se passe, je quitte le réseau social et j’efface de mon fil d’actualité la/les personnes concernées lorsque c’est nécessaire.

 Se trouver une passion

Avoir quelque chose que vous aimez faire est le meilleur moyen de vous vider la tête et de prendre du bon temps sans avoir à ressasser. Que ce soit regarder des séries avec un plateau repas (oui, je considère cela comme un hobby), lire, tricoter, dessiner, cuisiner, trouvez-vous quelque chose qui permet de vous évader et qui vous rend heureux. Petite anecdote, le ménage est pour moi un super moyen de détente. Cela fait beaucoup rire mes proches mais nettoyer mon appartement me détend énormément !

S’entourer des gens positifs

Avec le temps, j’ai appris à mieux me connaitre. Je sais quelle genre de personne je suis et ce dont j’ai besoin pour être heureuse. Du coup, s’il y a bien une chose que je sais désormais, c’est que les gens négatifs sont des vampires qui me pompent mon énergie et ont le pouvoir de me miner le moral. J’écrirai un article à ce sujet (sur ces gens négatifs qui nous influencent) mais ne perdez pas votre temps avec ces personnes, n’hésitez pas à dire STOP voire même à les sortir de vos vies. Ca parait difficile mais ça vous rendra bien plus heureux. Moi qui suis à la fois une personne introvertie ET qui a besoin d’être entourée, je peux vous assurer qu’avoir des relations saines, de confiance, en qui ne vous doutez pas, c’est déjà la moitié de votre bonheur.

Sortez, changez d’environnement

Lorsque je me prends trop la tête, je finis toujours épuisée à la fois physiquement et psychologiquement. Dans ces moments-là, je sors immédiatement me vider la tête en allant boire un café avec une amie, en allant au cinéma, en allant faire une partie de PS3 avec mon frère. Sortir de chez soi, quitter son environnement habituel est un bon moyen de penser à autre chose, voire même de prendre du recul sur notre situation. Par exemple, ma meilleure amie sort se promener à chaque fois qu’elle n’a pas le moral (ou prend le volant pour conduire, dépend de son humeur)  et une autre se défoule à la salle de sport. On a tous un certain environnement ou activité qui nous est spécial et nous fait penser à autre chose, je suis sûre que vous aussi.

Parlez-en aux autres

Quoi de mieux pour aller mieux que de vous confier à vos proches ? Souvent, lorsque je parle de tel ou tel problème à mes amis, je me rends compte que ce n’est finalement pas grand chose. Mes proches ont le pouvoir de me faire relativiser, ou de rendre les situations plus drôles, et souvent de me donner des conseils appropriés. Etant une personne qui n’aime pas se confier lorsque je suis triste ou que le moral n’est pas là, je sais que c’est difficile. Pourtant, juste le fait de simplement dire à quelqu’un qui s’inquiète pour vous “je ne vais pas bien” est extrêmement libérateur. Etre entourée des personnes positives et qui vous aime, ça n’a pas de prix !

Et vous, que faites-vous lorsque vous n’avez pas le moral ?

Vous aimerez peut-être

11 Commentaires

  • Répondre Missyakk 14 janvier 2016 at 23 h 49 min

    Ton article est très inspirant, c’est ce que j’essaie de faire également. Je me rends compte les gens qui sont autour de nous sont les plus toxiques parfois, donc, j’ai vraiment fait un tri. Good Vibes Only !!

    • Répondre Nelly 29 janvier 2016 at 9 h 42 min

      Exactement !! Merci beaucoup 🙂 Je ne te souhaite que du positif alors 😀 Bisous !

  • Répondre A Little Daisy 13 janvier 2016 at 10 h 52 min

    Un article qui me parle, c’est un peu ce que je vais essayer d’améliorer sur 2016 aussi 🙂 Déjà je me suis mise au sport ce qui me permet de me vider la tête quand j’ai un trop-plein d’émotions et de nerfs, et j’aimerais me remettre au piano aussi. Et puis me construire un entourage positif sur Lyon !

    • Répondre Nelly 13 janvier 2016 at 12 h 28 min

      C’est une belle résolution 🙂 Le sport est un excellent moyen de décompresser, je reprends progressivement également et ça rend mes journées bien meilleures ! (ainsi que ma santé :P). Tu as de la chance de savoir jouer un instrument, j’en rêverai ! L’entourage positif, sans vouloir être un bisounours, c’est la base ! Bisous à toi !

  • Répondre Wilt 12 janvier 2016 at 20 h 50 min

    Bonjour Nelly!
    Ca fait très longtemps que je te suis (silencieusement) et là j’ai décidé de t’écrire car j’ai eu la confirmation de quelque chose dont je doutais depuis longtemps…
    Comme toi, je suis très perméable aux humeurs des autres. Comme toi, je me prends la tête pour de petites choses, et les occupations m’aident à me vider la tête de pensées négatives.
    Je crois que tu es comme moi, une hypersensible. J’ai été diagnostiquée il y a peu (six mois environ) et depuis, ma vie a changé. Je réussi à mettre des astuces en place pour mieux vivre cette “condition”, et je crois sincèrement que tu l’es aussi…
    Ne te méprends pas: je suis en aucun cas médecin, ni ne suis là pour te donner des leçons, ni te diagnostiquer de force… Juste quand j’étais au fond du trou en me demandant pourquoi j’étais comme ça, si introvertie, à remuer mes pensées, si perméables aux autres… J’aurai voulu que quelqu’un me parle à propos de cette condition.
    J’espère t’avoir aidé, et si ce commentaire est hors propos, je l’effacerai. Si tu te sens offensée par mon pavé (mon dieu, ça va s’arrêter un jour?) dis le moi et je l’effacerai. Excuse moi si j’ai gêné.
    P.S: j’adooore ton blog! Surtout les astuces sur l’envers du décor d’une blogueuse, peu de personnes en parlent. J’adore aussi les produits terminés.

    • Répondre Nelly 12 janvier 2016 at 21 h 34 min

      Hello Diane 🙂
      Alors non, ton commentaire ne me gêne pas du tout, il n’y a rien d’offensant je te rassure 🙂 C’est gentil à toi de prendre le temps de commenter au contraire !
      Hypersensible, je n’en sais rien, certaines choses me correspondent bien que je ne réponde pas à tous les “critères” de l’hypersensibilité. Un défaut que mes amis d’enfance me reprochent souvent, c’est un certain manque d’empathie à l’égard des autres (à un certain degré bien sûr!). Aussi, je ne suis pas une phobique de la séparation, bien au contraire. Je n’hésite pas à faire sortir de ma vie des gens qui ne me “correspondent” pas. Je suis perméable aux autres mais surtout lorsque ça me concerne (c’est très égoïste quand on y pense). Pour le reste, effectivement j’ai beaucoup de caractéristiques d’une hypersensible (comme beaucoup des gens) 😉
      Introvertie, je le suis à certain degré : j’ai le comportement d’une extravertie avec les autres (je suis un peu dingue dans la vraie vie ^^) mais réellement, j’aime le calme et être seule, je n’aime pas les soirées et être avec les autres m’épuise. Beaucoup de gens considèrent le fait d’être introvertie comme un défaut mais ce n’est pas le cas, je me qualifie comme introvertie car c’est ce que je suis dans le fond, je n’en ai pas honte au contraire 🙂
      Je sais parfaitement qui je suis (on ne le sait jamais parfaitement tu me diras mais si on y réfléchis bien, on peut s’en faire une idée bien précise) et ce dont j’ai besoin pour aller mieux, mais je ne suis pas du tout en situation d’être mal au contraire, je suis très heureuse et bien dans ma peau je te rassure 🙂 Cet article a seulement pour but de donner des conseils aux personnes qui n’ont pas le moral (qu’importe la raison).
      Ton conseil aurait pu aider quelqu’un dans une autre situation mais en ce qui me concerne, je vais très bien. Hypersensible, introvertie, extravertie etc, l’important c’est de le comprendre, de se dire “je suis comme ça” (mais je n’utiliserais pas le terme “le diagnostiquer” qui sonne un peu trop médical à mes yeux) et de l’accepter. Je pense que pour toi, ça a du beaucoup d’aider de le savoir et c’est une bonne chose si tu vis mieux désormais 🙂
      Merci d’être une lectrice dans l’ombre, j’espère que tu continueras à me lire et que mes articles te plairont toujours autant (je note pour les articles blogging sur l’envers du décor) ! Merci aussi pour ton commentaire, c’est gentil à toi 🙂
      Des bisous !

      • Répondre Wilt 13 janvier 2016 at 8 h 41 min

        Il est très important d’être fier de ce que l’on est 🙂 merci pour ta réponse.

        A la prochaine, et continue, j’aime beaucoup le style épuré et simple et sans chichi.

  • Répondre Samantha 12 janvier 2016 at 20 h 37 min

    C’est une très bonne idée d’article, ces choses vont beaucoup m’aider. Ce que je fais aussi quand je n’ai pas trop le morale, c’est que j’écoute de la musique que j’adore. Ça permet vraiment de me vider la tête. 🙂
    Bisous bisous. ♥

    • Répondre Nelly 13 janvier 2016 at 15 h 46 min

      C’est un bon moyen également ! Merci de le partager 🙂 Bisous ma belle ♥

  • Répondre lequotidiendunefille 12 janvier 2016 at 19 h 54 min

    En ce moment, le moral n’est pas présent .. J’ai pas de boulot, je m’ennuis souvent, je sors peu.. Donc je ne sais pas pourquoi mais ton article m’a donné un peu plus de courage et le sourire ! Déjà il faudrait que je trouve une autre passion à part le blog 🙂 ♥

    • Répondre Nelly 29 janvier 2016 at 9 h 43 min

      Ça me fait vraiment plaisir ce petit commentaire <3 Courage, je t'envoie plein de bonnes ondes ! Et plein de bisous 🙂

    Répondre