Blogging Lifestyle

5 astuces pour être plus productif

13 mars 2016
etre plus productif

Bonjour à tous ! Aujourd’hui je reviens à vous pour vous partager mes petites astuces pour être une blogueuse plus productive et efficace. Que l’on soit étudiante, stagiaire ou que l’on ait un job, avoir un blog en parallèle est souvent difficile à gérer. Ce n’est pas un secret que bloguer est une activité à part, c’est un véritable travail qui à titre personnel me prend énormément de temps (environ 3/4h par jour). Voici donc quelques conseils pour être plus productif qui pourront vous aider je l’espère !

1) Planifier votre journée

S’il y a bien une chose qui fonctionne chez moi c’est le système très simple de la ‘To-do” liste. Chaque jour, je planifie les choses qui doivent être faites dans la journée en prenant en compte les plus importants en premier. Il ne s’agit pas de se fixer une tonne d’objectif de la journée mais par exemple de se dire “aujourd’hui je dois : terminer de rédiger mon article pour mercredi, répondre aux mails, faire les courses pour ce soir et terminer le powerpoint”. J’en ai environ 5/6 par jour (parfois allant jusqu’à 10 pour les grosses journées) et à chaque fois que je surligne une tache d’accomplie, j’ai un immense sentiment de satisfaction. C’est personnellement le moyen que j’utilise depuis des mois et qui fonctionne le mieux pour moi.

2) Se lever tôt

Je le dis souvent et passe régulièrement pour une mamie aux yeux des autres mais j’adore me lever tôt. Le matin est le moment où je suis personnellement la plus productive. De plus, je déteste avoir à me presser le matin, j’aime prendre mon temps et faire ma petite routine quotidienne (boire son café et se préparer tranquillement). Cela me conditionne de manière très positive pour la journée et surtout, j’accomplis la majeure partie de mon travail et ma “to-do liste” le matin. Par exemple, lorsque je me lève à 6h, je peux travailler dans le calme et j’arrive à boucler tout mon travail avant 14h.

3) Prendre un petit déjeuner

C’est quelque chose que je n’ai jamais fait jusqu’à récemment malgré toutes les recommandations, du coup, je trouve ça assez ironique de le faire à mon tour. Pourtant, depuis que je prends mon petit bol de flocons d’avoine tous les matins, je sens une réelle différence dans ma manière de travailler le matin. Je suis bien plus énergique et concentrée, ça change réellement quelque chose. Egalement, j’ai remarqué que je me “gavais” moins pendant le midi et le soir. Un conseil à appliquer que je ne peux que vous recommander à mon tour!

4) Se récompenser

Un système qui fonctionne plus ou moins en fonction des gens mais qui est totalement efficace sur moi. Je me rappelle lorsque j’étudiais en science-po et que j’avais une flemme immense de faire mes dossiers, j’achetais une pizza surgelée et me disais “tu pourras la manger et continuer ta série SEULEMENT si tu termines ton texte”. Il n’y avait rien de plus motivant et cela me permettait de faire mon travail. J’ai ce système propre car je suis une grosse morfale (on assume, on assume) mais cela marche avec les choses qui vous aimez en général (une bouquet de fleurs toutes fraiches ou un magazine par exemple).

5) Avoir un espace ordonné

C’est peut-être mon côté maniaque qui parle mais je n’arrive pas à bien travailler dans un espace désorganisé, avec des piles de papiers ici et là. J’ai besoin d’avoir un espace de travail propre, avec des choses qui sont à leur place (méthode Marie Kondo d’ailleurs, je vous en reparle très vite) et cela change beaucoup dans ma manière de travailler. Egalement, j’aime organiser les choses pour mon blog : j’ai un endroit où j’ai les produits à photographier, un planning de publication etc. Un vrai système organisé qui fonctionne réellement et dont je pourrais vous parler dans un article si cela vous intéresse.

 

Voici pour mes premiers conseils ! J’en ai d’autres que je partagerai dans un second article que j’essairai de publier rapidement. Et vous, quels sont vos conseils pour être plus productifs ?

Vous aimerez peut-être

18 Commentaires

  • Répondre Nadia 24 avril 2016 at 19 h 49 min

    Coucou ! Super conseils ! Je suis un peu comme toi en termes d’organisation. En général, lorsque je respecte ces conditions, je suis toujours assez productive 🙂
    La clé également pour réussir et être productive c’est avoir de bonnes nuits de sommeil…

    Bisous et merci
    Nadia

    http://lavieaunaturel.e-monsite.com/

    • Répondre Nelly 25 avril 2016 at 1 h 18 min

      Oui, tu as tout fait raison ! Cela fait partie de mes autres points importants, une bonne nuit de sommeil c’est l’essentiel 🙂 Bises !

  • Répondre jenstyle 15 mars 2016 at 18 h 43 min

    quel plaisir de venir sur ton blog, il est si agréable a lire!
    merci pour ces conseils que j’utilise également enfin du moins je m’y essaye 🙂 hâte de lire la suite!
    mais malgré tout j’écris au fil de mes envies et inspi du moment ou du jour ! des fois je me fais une liste mais change d’avis en écrivant ou selon ce que j’ai vu ou fait durant la journée !

    http://jenstyle001.blogspot.fr

    • Répondre Nelly 17 mars 2016 at 8 h 49 min

      Merci pour l’adorable compliment 🙂
      Si ça marche pour toi, tu as de la chance ! Si je ne m’organise pas un minimum, je n’arrive à rien et je finis par procrastiner ^^

  • Répondre Ben 14 mars 2016 at 18 h 04 min

    Ton article m’a beaucoup parlé, parce que je suis quelqu’un de pas très productif, surtout en raison de mon manque d’organisation et de fermeté notamment! Je trouve tes conseils très utiles et je vais vraiment me faire force pour les appliquer, parce que je suis sûr que ça va marcher ^^
    Un très bon article! 😀 Thumbs up 😉

    • Répondre Nelly 17 mars 2016 at 8 h 46 min

      Haha merci Ben 🙂 Je crois bien que c’est la première fois qu’un homme commente sur mon blog 😉 Je touche du bois pour que ça fonctionne pour toi (si tu appliques les 5, je te promets que tu verras une différence !). A bientôt j’espère 🙂

  • Répondre Camille 14 mars 2016 at 14 h 14 min

    Merci pour ces très bons conseils.
    Je vais mettre en place cette idée de To-do list matinale. J’en fait une à l’échelle de la semaine généralement, ça mais ça marche le lundi et mardi, je m’en éloigne bien vite petit à petit, contre-temps oblige..

    • Répondre Nelly 17 mars 2016 at 8 h 45 min

      Je comprends, je faisais ça avant mais rien ne vaut une ToDo list par jour 🙂 Bisous!

  • Répondre Cécilia Autour de Cia 14 mars 2016 at 11 h 58 min

    Au point sur les 4 premiers, le dernier j’y arrive pas. Je suis une bordélique organisée. Quand mon bureau est trop rangé, que rien ne dépasse, je me sens bloquée!
    C’est grave docteur?
    Superbe article

    • Répondre Nelly 17 mars 2016 at 8 h 44 min

      Haha non pas du tout ! Justement, l’important est de sentir bien dans son espace de travail, que ce soit le bordel ou rangé au millimètre près (de ce côté, on est à l’extrême opposé toi et moi) 🙂 Merci Cécilia, gros bisous ♥

  • Répondre Girlypstick 13 mars 2016 at 22 h 35 min

    Merci beaucoup pour ces petites astuces! Justement je commençais à avoir beaucoup de mal à m’en sortir!
    des bisous ♥

    Laëtitia (Girlypstick)

    • Répondre Nelly 17 mars 2016 at 8 h 42 min

      Avec grand plaisir 😀 Plein de bisous ♥

  • Répondre The Beauty and The Brunette 13 mars 2016 at 20 h 32 min

    De tres bons conseils que j’applique aussi ét qui changent la vie ! Gros bisous

    • Répondre Nelly 17 mars 2016 at 8 h 42 min

      Ouuuui merci 😀 Bisous <3

  • Répondre Beauty Eclat 13 mars 2016 at 19 h 31 min

    J’applique beaucoup de tes conseils au quotidien, et je confirme ils portent leurs fruits ! Par contre le système de récompense je n’y arrive pas lol !
    Bisous 🙂

    • Répondre Nelly 17 mars 2016 at 8 h 41 min

      Merci c’est hyper sympa 😀 Contente de voir qu’ils puissent apporter quelque chose! Oui le système de récompense est très aléatoire en fonction des gens 🙂 Bisouuus <3

  • Répondre Lion Love Laugh 13 mars 2016 at 19 h 30 min

    J’ai trouvé ton article très intéressant, il va m’être utile puisqu’en ce moment, j’essaie vraiment d’être productive et organisée ! Alors forcément, je suis complètement pour des articles sur la méthode Marie Kondo et sur ton système d’organisation pour le blog ! 🙂

    • Répondre Nelly 17 mars 2016 at 8 h 40 min

      Merci beaucoup! Ok je note, l’article sur la méthode kondo est presque prêt (il me manque quelques photos avant/après) et je vais bientôt commencer celui sur ma méthode d’organisation pour le blog 🙂

    Répondre