Lifestyle

Mes 5 conseils pour trouver un stage

11 avril 2016

Dans mon article OOTD pour un entretien, je vous expliquais que j’étais en recherche de stage de fin d’étude. En effet, j’étais actuellement à la recherche d’un stage de six mois et je vous annonce avec plaisir que je l’ai trouvé ! J’écrirais un article “life update” où je vous en dirais plus mais en attendant, j’ai eu l’idée de vous partager quelques conseils que j’ai appliqué pour trouver un stage qui me plait. Comme je sais que ce genre d’articles vous plait, j’essaierai d’en écrire plus régulièrement. En espérant qu’il saura vous aider !

1) Cibler d’abord les entreprises que vous aimez et cherchez sur leur site

Beaucoup de grandes entreprises ne postent pas sur des sites de recherche mais directement sur leur propre site. Par exemple, si vous cherchez un boulot dans l’univers de la cosmétique, des sites comme Birchbox, Glossybox, Hellocoton ont une rubrique ‘jobs et recrutement’ directement sur leur site. N’hésitez donc pas à aller voir en premier lieu sur des marques avec qui vous aimeriez travailler et qui se situent dans votre “univers”, peut-être qu’avec un peu de chance ils recherchent ! En faisant cela, j’ai eu un entretien avec une super entreprise.

2) S’abonner aux alertes

Chercher tous les jours peut devenir épuisant et entre la recherche et les études, on n’a pas forcément le temps de tout faire. S’abonner aux alertes des sites spécialisés (l’étudiant, jobmania, indeed etc) est très pratique et vous fera gagner du temps. Il suffit de cibler le secteur, le type d’emploi que vous recherchez (par exemple – et dans mon cas – communication digitale et stage/CDD). Vous recevrez ainsi une alerte dès qu’une annonce susceptible de vous intéresser est publiée.

3) Rechercher sur les réseaux sociaux

Point très important car c’est actuellement grâce à Twitter que j’ai trouvé mon entreprise ! Aujourd’hui, les réseaux sociaux et particulièrement Twitter regorgent d’annonces d’emplois susceptibles de vous intéresser (particulièrement si vous bossez dans la com’). Vous pouvez rechercher grâce aux hastages tels que #stage #emploi etc. A titre personnel, je suis tombée sur l’annonce qu’une blogueuse avait retweeté disant que sa boîte recherchait une rédactrice web. Devinez la suite ?

4) Faites des CV et lettres de motivations originaux et assortis

On n’est pas forcément obligé d’être un expert sur photoshop pour fabriquer de beaux CV pour attirer l’attention de l’employeur. Des sites internet en proposent des superbes à télécharger pour quelques euros et qu’il suffit simplement de compléter, comme Etsy. Se faire remarquer passe par le contenu mais l’esthétique a clairement sa part à jouer (surtout lorsqu’il y a beaucoup de candidats). Je dis ça car la responsable de mon stage m’a complimenté à propos de mon CV et lettre de motivation lors de mon entretien (qui sont assortis avec un design plutôt sympa) et je trouve que ça apporte un vrai plus à une candidature.

5) Conditionnez-vous et soyez enthousiaste

En ce qui me concerne, j’ai eu trois entretiens et les trois m’ont pris (dont deux étaient des entreprises géniales, je vous laisse deviner le dilemme). Je ne dis pas avoir la recette parfaite pour plaire mais je pense que rester soi-même, simple et enthousiaste, tout en montrant un réel intérêt pour le poste, les missions et l’entreprise est le point essentiel. Je ne pense pas qu’un employeur aimerait prendre quelqu’un de déprimé, pas souriant et sans réel enthousiaste. Pour moi, c’est évident mais j’ai discuté avec une amie qui bosse dans le recrutement et qui me racontait avoir fait passer des entretiens avec des personnes qui tiraient presque la tronche. Un sourire et un esprit positif, ça change beaucoup de choses !

Voici pour mes petits conseils ! Si vous êtes dans cette situation, je vous souhaite de trouver ce qui vous plait. Quoiqu’il en soit, restez positif ! Si vous avez des conseils, n’hésitez pas à les partager en commentaires, ce sera utile pour d’autres 🙂

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Nisnou 11 avril 2016 at 21 h 32 min

    Sympa les conseils.
    Je suis actuellement en pleine recherche de stage. Sauf que je dois le faire à l’étranger, c’est plus compliqué mais les mêmes techniques s’appliquent.
    Je te souhaite un bon stage 🙂

    • Reply Nelly 13 avril 2016 at 8 h 20 min

      Merci beaucoup 🙂 J’espère que tu trouveras, c’est un peu plus compliqué pour l’étranger effectivement mais tous les conseils s’appliquent ! Des bisous !

  • Reply MarionExist 11 avril 2016 at 19 h 17 min

    Merci pour cet article !
    Je suis actuellement à la recherche d’un patron pour une alternance dans le secteur de la com. Du coup tes conseils vont m’être très utiles !

    • Reply Nelly 13 avril 2016 at 8 h 19 min

      Avec plaisir Marion ! Bonne chance dans ta recherche alors 🙂

    Leave a Reply