Lifestyle

Adopter un animal à la SPA : mon expérience et conseils

8 août 2016

Bonjour à tous ! Sur les réseaux sociaux, je vous envahie des photos et vidéos de mon petit chat Happy, qui est tellement chou ! Je l’ai adopté à la SPA et une lectrice m’a demandé comment se passe une adoption. Du coup, je me suis dit qu’un petit article pratique serait intéressant, même si ça ne rentre pas dans la thématique beauté du blog. Avec un peu de chance, cela vous donnera peut-être envie de sauter le pas et d’adopter un compagnon. Il y a des centaines d’animaux abandonnés qui s’ennuient dans leur enclos et qui ne demande qu’à être adoptés, pensez-y ! 🙂

Adopter à la SPA : quoi emmener ?

Pour adopter un animal, il faut d’abord être certain de vouloir un animal. Je dis ça car trop de gens adoptent sans y penser, puis finissent par les abandonner de nouveau, et de les rendre. À titre personnel, je pense qu’un animal c’est comme un enfant. On n’adopte pas un compagnon pour le rendre ensuite, c’est juste inhumain.

Avant d’arriver à la SPA, pensez à prendre :

  • votre justificatif de domicile ;
  • des moyens de paiement pour l’animal (personnellement, j’ai payé 90€ pour Happy) ;
  • une cage (c’est mieux, même si parfois la SPA peut vous en fournir une) ;
  • votre carte d’identité.

Adopter à la SPA : comment choisir un animal ?

Sur les sites de la SPA, vous pouvez voir les animaux à adopter. Il y a les informations pratiques à savoir, tels que le caractère de l’animal, s’il vit mieux en appartement ou en maison, en famille, avec d’autres animaux ou non… ce sont des critères utiles qui vous permettront de choisir votre animal pour être sûr qu’il puisse être heureux avec vous. Aussi, certains maîtres préfèrent certaines personnalités comme des animaux joueurs pour des enfants, ou des animaux plus calmes par exemple.

Quoiqu’il en soit, ça ne sert à rien de se dire “je veux tel animal” puisque je vous assure que ça se fait au feeling, un peu comme un coup de foudre. Autant dans la réalité j’y crois peu, autant choisir un animal c’est vraiment au coup de coeur.

Petit conseil : ne faites pas QUE attention aux animaux qui viennent vers vous. Il y a des animaux adorables, un peu craintifs, qui resteront en retrait et qu’on ne remarque pas forcément. Essayez de les approcher également (je dis ça car beaucoup adoptent les animaux qui viennent vers eux automatiquement). À titre personnel, mon chaton Happy était très réservé, timide caché derrière les cartons. C’est en allant le voir et qu’il a commencé à jouer avec moi, à sentir ma main, qu’il s’est montré moins craintif. Puis il m’a regardé avec ses grands yeux bleus, il a commencé à ronronner et là… vous connaissez la suite.

adopter-spa3

adopter-spa1

Adopter à la SPA : le processus

Le personnel de la SPA est différent d’un établissement à l’autre donc je ne ferais pas de généralité car cela peut changer. Mais le personnel de Marennes a été adorable, patient, à l’écoute, de bons conseils, bref, c’est une super équipe. Quand ils vous accueillent, faites part de votre projet d’adoption en précisant le type d’animal (chat, chien etc.). Puis, ils vous emmènent voir les animaux. Du côté des chats, il y avait 4 salles (je crois) avec des chats en fonction de leur âge.

Ils vous feront entrer dans toutes les salles pour rencontrer les chats. S’il y en a qui vous plaît, ils donnent les informations à savoir (sa personnalité, s’il peut vivre en appartement ou en maison, s’il a été abandonné et pourquoi etc.). Si vous n’arrivez pas à prendre de décisions sur un animal (il y a en a tellement, on a réellement envie de tous les adopter), ils sont de bons conseils. N’hésitez pas à retourner vers les chats si vous voulez être certains de votre choix.

Ensuite, c’est tout simple. On prend vos informations, on vous explique tout ce qu’il faut savoir en détails sur le chat (son nom d’origine, ses vaccinations, s’il est malade, etc.), vous payez, vous posez toutes vos questions, et vous repartez avec votre nouveau compagnon.

adopter-spa2

Adopter à la SPA : et ensuite ?

En tant que bon maître, vous avez normalement tout à la maison : la litière, la nourriture, les équipements etc. Laissez-le s’adapter à son nouvel environnement, ne le brusquez pas, et laissez-le également venir à vous. Sachez qu’en cas de souci, vous pouvez contacter le vétérinaire de la SPA pour des services gratuits durant les deux premières semaines.

De mon côté, Happy était un tout petit chaton quand il est arrivé. Il avait deux mois et demi, c’était une crevette qui avait été trimballé de la fourrière, en famille d’accueil, puis à la SPA en si peu de temps. Il a exploré l’appartement en une heure, et ensuite n’a pas arrêté de me suivre partout. J’étais sa nouvelle maman, et c’était adorable ! Pour la santé, la SPA m’a délivré un petit carnet de santé pour récapituler ses vaccins à faire (les rappels), ceux qui ont déjà été faits, les tests effectués. Sachez aussi que les animaux disponibles à l’adoption sont forcément castrés ou stérilisés !

Voilà pour ma petite expérience. J’espère que cela a pu vous aider, et peut-être vous donner envie d’adopter à la SPA. Il y a des animaux de tout âge, de toute race, de caractère différent, vous trouverez forcément le compagnon idéal. Happy, qui était tout timide à la SPA, s’avère être un sacré pot de colle et un vrai MONSTRE (ok pas vraiment, mais je dis ça car j’écris cet article les bras pleins de griffures). C’est mon bébé, et j’en suis vraiment gaga.

 

Et vous, avez-vous un animal ? Si non, pensez-vous à l’adopter à la SPA ?

Vous aimerez peut-être

38 Commentaires

  • Répondre Pauline Moi Non Plus 23 août 2016 at 16 h 02 min

    Très touchant ton article, si j’avais un appart plus grand que 50m2, j’en prendrai bien un 2è tiens ! Comme ce n’est pas possible financièrement parlant, j’ai partagé ton article auprès d’une copine qui cherche à adopter car tu es de très bons conseils et ton article est très rassurant !

    • Répondre Nelly 31 août 2016 at 9 h 54 min

      Oh merci Pauline, ça me fait énormément plaisir ! Si mon article peux aider des futurs adoptants, alors j’en suis sincèrement heureuse 🙂

  • Répondre choux roses 12 août 2016 at 16 h 50 min

    C’est ma chienne que j’ai adopté à la SPA, j’ai pris une petite chienne adulte un peu timide. Elle était dans le box avec les chiots du fait de sa petite taille, elle se faisait marcher dessus.
    Elle était curieuse et interessée par les personnes qui s’approchaient du portail, mais de temps en temps elle allait courir se cacher derrière le mur à l’interieur, avec juste sa petite tête qui dépasse pour voir ce qui se passe. Je suis tombée en adoration pour ses yeux jaunes, je n’avais jamais vu cette couleur là chez les chiens.
    A la maison j’avais déjà un autre chien et deux chats, ça s’est tout de suite bien passé avec eux. Par contre elle était très angoissée (et aujourd’hui encore, presque 4 ans après son adoption), je ne connais pas son passé, on ne m’a rien dit dessus mais au vu de ces réactions elle a peut être été battu, et ne devait pas vivre dans une maison ou appartement, elle n’était pas propre du tout. Il y a des périodes difficiles encore, on a du traiter son angoisse avec des médicaments et nous adapter à son comportement, et que de l’éducation positif. Il suffit d’élever la voix pour qu’elle ne se fasse pipi dessus.
    Je l’aime ma chienne même si elle nous en fait voir de toute les couleurs (surtout le jaune comme son pipi et ses yeux haha). Mais je pense que la prochaine fois que j’adopte un chien à la SPA, je choisirais un moins peureux et un peu joueur, mais toujours un adulte, voir vieux chien pour lui offrir une bonne fin de vie.

  • Répondre 2-mains-gauches 12 août 2016 at 7 h 36 min

    Tiens, c’est drôle j’ai justement adopté une minouchette à la SPA le weekend dernier (j’en parle brièvement ici : http://2-mains-gauches.blogspot.fr/) et franchement, j’ai halluciné à quel point ça se passe bien ! Elle a 3 mois, elle est propre, “sage”, joueuse, suuuuuuuper câline, et comme tu le dis dans un commentaire précédent, elle est petite donc je peux lui apprendre les interdits et tout !
    En plus la SPA où je suis allé offre un suivi vétérinaire (genre les rappels de vaccins sont pris en charge et tout !) c’est canon, ça aide à se décider !
    Ton minouchou est trop mimi 🙂

    • Répondre Nelly 16 août 2016 at 11 h 41 min

      Hello ! Ça fait plaisir à entendre ! De toute façon, les cas où l’arrivée de l’animal se passe mal sont tellement rares… Le chat s’adapte très vite à son territoire et se familiarise à son environnement sans soucis. Beaucoup de gens craignent l’arrivée de l’animal mais ce n’est que du bonheur ! Je suis hyper contente pour toi et ton petit compagnon 😀 Et j’avoue, c’est top pour le suivi vétérinaire, c’est clair que ça peut aider à se décider !

  • Répondre Agathe 10 août 2016 at 20 h 51 min

    J’ai malheureusement eu une mauvaise expérience avec la SPA, mon chat est tombé malade 3 semaines après l’adoption, une maladie qui ne s’attrape qu’au contact des autres chats et il n’a croisé aucun animal une fois chez nous … Après une grosse semaine de soins vétérinaires on a dû lui dire adieu … C’est la faute à pas de chance, mais presqu’un an après on commence à être prêts à retenter l’expérience, mais en passant par un particulier. Je n’aime pas l’idée d’encourager quelqu’un à ne pas stériliser ses animaux parce qu’il trouve preneur des chatons, mais je me dis que j’ai moins de risques.
    Après, vu les tonnes d’abandons l’été je comprends que la SPA ne puisse pas forcément prendre le temps de faire des quarantaines à chaque animal et qu’il y a des risques de contaminations, cependant j’ai vraiment vécus 10 jours horribles :/
    Il faut vraiment que les maitres stérilisent leurs animaux !

  • Répondre Le blog d'une gauchère 10 août 2016 at 13 h 10 min

    Coucou !

    Félicitation pour ton adoption et pour ce bel article.
    J’ai perdu il y a 3 mois de cela un de mes deux chats, j’en suis malheureuse mais je vois que ça rend malheureux mon autre chat. Lui qui avait l’habitude d’être toujours au moins avec un chat se retrouve du jour au lendemain tout seul, j’ai essayé de lui trouver un nouveau pote (enfin plutôt une minette pour le coup mais ça n’a pas fonctionné) j’ai recueilli une minette avec qui il s’entendait bien quand il était avec elle chez mes parents (qui ont une maison) mais elle n’aime pas être en appartement et même si elle apprécie bibi (mon chat), elle a du mal à s’adapter à son environnement. J’ai pensé à aller en SPA, mais j’ai peur d’avoir le coeur un peu trop tourmenté pour réussir à en sauver qu’un seul.

    Petite anecdote sur les chats ; avant de faire stérilisé toutes les femelles que mes parents ont, ont donnés les petits chatons (on pouvait pas garder 3/4 chatons de chaque portés, sachant qu’on avait 4 femelles !) et il est arrivé une fois, pour une petite minette donnée, que l’on soit recontacté par la suite, parce que ça ne faisait pas avec la famille, qu’elle faisait ses besoins partout et j’en passe, alors qu’en fait il c’est avéré qu’elle était laissée seule et sans compagnon, et que la famille ne jouait pas avec elle se “vengeait” donc de ça. Ma sœur l’a récupérée et elle se porte à merveille, il lui fallait juste de la compagnie.

    Désolée du paver, haha

    Bisous 🙂

  • Répondre Nathalie 10 août 2016 at 0 h 04 min

    P.S. : Happy est hyper craquant, il sera un magnifique matou !!!!! Blanc avec les yeux soulignés de crème, wouahou, tu peux lui ouvrir de suite un Instagram !!!!
    Bisous à vous deux et un long chemin d’amour plein de ronrons, de dodos calinous, et de jeux course-poursuite !!!
    P.S. 2 : tu peux lui apprendre des mots simples, comme dodo, câlin, viens, croquettes, etc, en les répétant au moment de l’action, tout les jours, et en le félicitant quand il comprend, sans jamais le gronder quand il ne comprend pas. Je l’ai fait avec mes minettes, c’est génial !!!! Même le mot balade en sortant le harnais pour la plus grande, elle comprend et elle arrive pour aller se balader en laisse !! Ah oui, si tu veux pouvoir le balader, habitue-le au harnais assez rapidement, un petit peu tout les jours, la laisse aussi. Ça peut toujours être utile !!!!
    Bon, je te laisse 🙂 !!!! Un gros câlin à Happy, mais il ne doit pas en manquer ah ah !!!!

  • Répondre Nathalie 9 août 2016 at 23 h 51 min

    Bonjour,
    J’ai recueilli Séléna la noire, juste 2 mois, dans la rue !!! Elle était super joueuse, super câline, mais surtout super abandonnée !!! Alors hop, direction chez moi !! Cohabitation difficile les premiers jours avec Duchesse, ma minette blanche, mais elles dorment ensemble maintenant, dans leur panier !!! Je ne regretterai jamais d’avoir recueilli ma Niña !!! Une vraie boule d’amour, comme sa sœur !! Et tu as raison, elles font partie de ma famille, ce sont mes fifilles, hors de question que je les abandonne, plutôt me priver de manger que les priver de croquettes !!!

  • Répondre Myrtilla 9 août 2016 at 21 h 34 min

    Trop chou ton petit chat !! J’ai suivi ses aventures sur Snapchat dès le premier jour 😉 En tous cas ton article me rappelle des jolis souvenirs… on a aussi adopté notre chat à la SPA 🙂 maintenant c’est le chat le plus heureux du monde ^^ Et nous on est tellement contents avec elle ! 🙂 Bonne continuation à vous ! Bisous

    • Répondre Nelly 16 août 2016 at 11 h 05 min

      Hihi c’est vrai que je l’ai présenté à snapchat dès son arrivée 🙂 Hé oui, ça marque une adoption à la SPA ! Je vois de temps en temps ta minette sur snapchat, elle est adorable ! Des bisous 🙂

  • Répondre Au'riginalité 9 août 2016 at 20 h 10 min

    Coucou 🙂 Happy est trop trop trop mignon comme chaton. J’ai moi aussi adopté un chat à la SPA il y a quelque mois et comme tu dis : ça fonctionne au coup de foudre total et il faut aller voir tous les animaux. J’ai également écrit un article dessus si ça t’intéresse, et je pense en écrire d’autres sur mon chat.
    A très vite 🙂

    Aurore

    • Répondre Nelly 16 août 2016 at 11 h 02 min

      Coucou Aurore ! Je vais lire ton article avec plaisir 🙂
      Exactement, cela se fait tout seul le choix de l’animal (même si des critères peuvent nous aider à choisir évidemment, comme son caractère ou s’il aime la compagnie des autres). Je te souhaite plein de bonheur avec ton petit chaton ! Des bisous 🙂

  • Répondre Julie de Écolorée.com 9 août 2016 at 17 h 10 min

    Très bel article, il en faudrait plus pour sensibiliser les gens 🙂 le mien je l’ai adopté au même âge que le tien (mais il était déjà deux fois plus grand que lui ^^) via un ami et c’est pareil ce fut le coup de foudre : je voulais un chat depuis longtemps mais j’attendais d’avoir un revenu. Au moment où j’ai commencé à gagner ma vie, on m’a envoyé sa photo et j’ai trop craqué. Sa maman avait été abandonnée puis avait mis bas dans le jardin. Ils ont gardé la maman et ont réussi à donner les 4 petits 😀
    En tout cas Happy à l’air bien dans ces pattes et est vraiment mignon (même s’il a une tête de fripon hihi)

  • Répondre Kariana 9 août 2016 at 16 h 36 min

    Je songe à adopter un chien pour tenir compagnie à ma bouille de chat, et aussi parce que mon homme en veut un. J’ai toujours adopté mes animaux par hasard, mon chat est d’ailleurs venue s’adopter toute seule. Mais je pense passer par une petite association plus que par une SPA, parce que mon cœur d’amoureuse des animaux ne supporterait pas d’en voir autant en attente d’une famille ! J’ai été bénévole en SPA pendant des années et émotionnellement, c’est vraiment très dur. On se rend compte qu’on ne peut pas porter toute la misère du monde sur ses épaules, mais elle pèse quand même.
    Enfin je verrai, l’adoption sera un mélange de coup de cœur et de compatibilité au niveau du caractère, car il faudra un chien patient avec mon chat exclusif.

  • Répondre Manon 9 août 2016 at 16 h 31 min

    Hello jolie toi,

    Super article. Ton petit chaton est adorable. Je trouve qu’adopter à la SPA est vraiment une bonne chose. Pour ma part, j’ai adopté deux petits amours, qui ont un an aujourd’hui même. Je ne les ai pas pris à la SPA mais dans une autre organisation (maison d’accueil).

    Même si certains frais sont à prévoir, je trouve la démarche honnête et bienveillante.

    Passes une jolie après-midi.

    Bises.

    • Répondre Nelly 16 août 2016 at 11 h 03 min

      Hello Manon,
      Merci beaucoup ! Adopter en maison d’accueil, c’est génial aussi 🙂 Bon anniversaire à tes deux petits anges alors ! Bises !

  • Répondre Nat 9 août 2016 at 16 h 13 min

    Bonjour Nelly, Nous avons adopté une petite à la Spa aussi il y a presque un mois, que du bonheur. Nous l’avons prise toute petite car nous en avons déjà une de 8 ans. Je confirme qu’ils sont bien en appartement aussi, j’en ai eu pendant un moment sans être en maison. Difficile de faire un choix dans les salles de la Spa, tu as eu bien raison d’approcher Happy même si il était timide à ce moment là ! Bonne continuation avec Lui.

  • Répondre Sophie 9 août 2016 at 15 h 33 min

    J’ai également adopté mon chat à la SPA de Marennes, et en effet, je confirme que l’équipe est formidable. Le choix était très difficile, nous avons fait 2 chatteries puis nous sommes retournés dans la 1ere… Finalement un petit chat noir couché dans un hamac noir nous observait depuis le début en mode camouflage ! ^^ ce jour là je portais une veste avec des franges style pocahantas, et je m’amusais avec lui plus un autre chat, quand d’un coup mon copain à voulu le porter, mauvaise idée Minou n’apprécie pas qu’on le soulève ^^ c’était très drôle à voir. Minou n’était pas le chat le plus avenant, le plus câlin ni le plus en forme mais pourtant c’est lui que nous avons choisi (enfin surtout moi lol) et nous ne regrettons absolument pas. Bientôt 1 an qu’il fait partie de la famille <3

  • Répondre Victoire 9 août 2016 at 15 h 06 min

    Merci pour ton article qui est passionnant 🙂 Personnellement, je trouve que c’est beaucoup mieux de passer par ce genre d’organisme d’un point de vue éthique ! Je ne comprends pas ce qui achètent leurs animaux en animalerie des centaines d’euros alors que tant de pauvres petites bêtes abandonnées n’attendent qu’un foyer !! À la maison on a une petite Clochette que mon père a trouvé sur Le Bon Coin, dans une famille dont la chatte avait eu une portée. Il a payé environ 80€ et basta ! Ce sont des procédés plus humains je trouve.
    Je te souhaite beaucoup de bonheur avec Happy en tout cas, il a une jolie bouille 🙂

    • Répondre Nelly 9 août 2016 at 15 h 33 min

      Hello Victoire ! Tout d’abord merci, je suis ravie que l’article te plaise 🙂 Je suis d’accord avec toi, sans juger les personnes qui achètent en animalerie (chacun fait comme il le sent), j’encourage vraiment les gens à adopter à la SPA. C’est humain, et ces animaux n’ont pas de famille, ils ont été abandonnés et certains peuvent être très malheureux. Merci pour Happy, c’est vraiment que sa bouille est adorable 🙂 Sa personnalité aussi !

  • Répondre Geekette 9 août 2016 at 13 h 32 min

    Salut !
    Merci pour cet article !
    Je pense depuis quelques temps à adopter un chat sachant que je vis en appartement.
    Le tien s’est-il bien adapté ? Y vois-tu des inconvénients ?

    • Répondre Nelly 9 août 2016 at 15 h 39 min

      Salut ! Avec plaisir 🙂 Très bon choix pour ton adoption !
      Le mien s’est très bien adapté à l’appartement, ça été même très rapide (plus que je ne le pensais). Je ne sais pas si c’est parce qu’il est tout petit, mais il a exploré l’appartement en une heure chrono (alors que la SPA m’avait conseillé de le laisser juste dans la chambre s’il était trop craintif), et a commencé à jouer avec tout ce qu’il trouvait sous la patte. Je lui ai montré sa litière, l’endroit où manger, et le soir même il s’était familiarisé avec son territoire sans problèmes. Niveau inconvénients, je dirais tout simplement ceux du chaton en général : ça a besoin d’attention, ça miaule quand tu le laisses seul (même que tu pars aux toilettes !), ça joue TOUT LE TEMPS (mais ça dort beaucoup aussi). Pour moi, ce n’est pas un souci mais ça peut dissuader certains maîtres. Sinon, rien à signaler : il est propre, et vu qu’il est petit, je peux lui apprendre les règles de base sans problème (ne pas griffer, etc). Il s’est bien adapté à l’appartement, c’est carrément son chez lui (genre le maître des lieux). Je vis seule et il apporte une vraie présence à l’appartement, ça change vraiment tout 🙂 N’hésite pas si tu as d’autres questions, je serais ravie de te répondre !

  • Répondre Lorwendile 9 août 2016 at 13 h 15 min

    Bravo pour ton article ! il y a des gens qui devraient lire certaines lignes… adopter pour abandonner, c’est juste une honte.
    Bref, j’ai hate de pouvoir adopter à mon tour 😀 et ton Happy est trop chou!

    • Répondre Nelly 9 août 2016 at 15 h 44 min

      Merci beaucoup ! Oui, c’est honteux. Une bénévole à la SPA nous a raconté des choses affreuses, comme des maîtres qui rapportaient leur animal parce qu’il griffait ou qu’il miaulait trop, ou que finalement “c’est trop d’attention”. Les pauvres animaux qui ont trouvé une famille, puis qui ont été rendus pour ce genre de raison… c’est vraiment triste. J’espère que tu pourrais vite adopter, et faire un heureux 😀 Merci pour Happy !!

  • Répondre Emeline 9 août 2016 at 12 h 56 min

    J’ai adopté ma minette à une école du chat libre. C’était il y a six ans. J’avais déjà longuement regardé les annonces car je voulais à la base un mâle. Puis est arrivé le rendez vous tant attendu. J’ai vu pas mal de chats mais pas de coup de coeur sur le moment. Et puis , venait juste d arriver deux petites boules de poils. Une Isabelle et une rouquine. J’ai eu le coup de coeur pour la petite rouquine aux yeux verts. Elle est repartie avec moi. La dame ma prêté une caisse et je vous avouerai aussi que je n avais rien pour l accueillir; pas de gamelle , pas de litière, ni croquettes. Je me suis arrêtée sur la route et j’ai couru dans le magasin car ce jour là, il faisait une chaleur à crever ( en juillet) . La pauvre mimine aura eu sa première aventure en voiture. Avant de repartir avec elle , elle a eu la chance d avoir un rendez vous veto donc elle a été pucee, , vaccinée . Elle a été aussi stérilisée comme je m y étais engagée. Et une fois par an elle a le droit à son rappel de vaccin. Et comme tous les bébés chatons, elle nous a fait sa dose de bêtises. Sans compter les nuits à rattraper le hamster car la demoiselle jouait avec! Elle en fait encore mais rien de bien catastrophique. Dire que c’est moi qui l ai ramené et quelle n’a d yeux que pour son maître , qu’elle suit partout comme un toutou! En tout cas elle fait notre bonheur et quand on s en va en vacances j’ai bien du mal à ne pas entendre ses ” mi mi mi” le matin ou l entendre courir partout comme une folle dingue. L air de rien, ça met de l ambiance un matou!

  • Répondre Fugu 9 août 2016 at 7 h 37 min

    J’ai adopté mon premier chat en SPA, pas un chaton, un gros chat adulte qui ne demandait qu’à être aimé. Et aimé, il l’a été ! Oh oui !
    J’ai encore mal au coeur en pensant à son départ trop précipité, mais je ne regrette pas de l’avoir sorti de là.
    Ensuite j’ai pris des chatons, chez un particulier (je mettais la faute du décès sur la SPA, le chagrin, tout ça..), mais plus jamais. Déjà ils n’étaient pas mieux soignés mais en plus, j’ai découvert que les chatons et moi ne faisions pas bon ménage. Heureusement que ça grandit ! 😉 (Je parle niveau bêtises, les miens sont les champions toutes catégories, même mes amis habitués aux chatons n’en croient pas leurs oreilles).

    Happy est vraiment trop chou !

    • Répondre Nelly 9 août 2016 at 11 h 00 min

      Merci pour ton retour d’expérience ! Je suis sincèrement désolée pour ton chat, je sais que c’est difficile le décès de son petit compagnon… Mais tu as raison de ne pas regretter, au moins vous avez été là, il a eu une famille et il a été aimé, c’est tout ce qui compte ! En plus, tu l’as adopté adulte, c’est un beau geste (car beaucoup les adoptent jeunes, moi y compris). Tes petits chatons doivent être de vrais monstres hihi, mais ça se calme avec l’âge effectivement ^^ Merci pour Happy ! Bises !

      • Répondre Fugu 9 août 2016 at 13 h 33 min

        Je vois un avantage à les adopter adultes : ils masquent moins leur caractère. 🙂

        Là ils vont sur leurs 5 ans et commencent doucement à se calmer, mais on n’ose pas encore sortir la déco, ils sont encore bien trop destructeurs.

        • Répondre Nelly 9 août 2016 at 15 h 44 min

          Tu as tout à fait raison ! Les tiens ont l’air quand même d’être de sacrés monstres 😉

  • Répondre Serena 9 août 2016 at 1 h 02 min

    Ohhhhh comme il est mignon <3 Je craque trop !

    • Répondre Nelly 9 août 2016 at 10 h 56 min

      Mais oui, ce petit chaton trop mignon, avec ces beaux yeux (complètement gaga) !!

  • Répondre Marine 8 août 2016 at 22 h 58 min

    Coucou, ton article est très sympa, j’ai moi même adopté mon chien dans un refuge. N’hésite pas à aller y faire un tour.
    Continue comme ça!

    Bisous. Marine

    • Répondre Nelly 9 août 2016 at 10 h 55 min

      Merci Marine, ça me fait très plaisir ! 🙂 Bisous.

  • Répondre Eleonore 8 août 2016 at 21 h 43 min

    Le coup de foudre c’est excatement ce que j’ai ressentie en allant chercher ma boule de poil ^^
    bises

    • Répondre Nelly 9 août 2016 at 10 h 55 min

      On est d’accord 😉

  • Répondre Claire 8 août 2016 at 19 h 57 min

    Coucou !
    J’ai aussi adopté mon chat à la SPA en décembre dernier ! Au début j’avais repéré un chat tout mignon sur le forum de la SPA, puis je me suis rendue sur place un jour de portes ouvertes, et le chat en question n’y était pas. Il n’y avait pas beaucoup de choix je trouve, puis d’un coup, un bel homme est arrivé avec deux petites chattes. L’une m’a tapée dans l’œil, comme tu le dis si bien c’est du feeling ! C’est devenue ma petite Crème qui sait être aussi câline que joueuse et je suis bien contente que sa route ait croisé la mienne, je sais qu’elle est heureuse avec moi !
    Vive la SPA et vive les chats !
    Bise
    Claire

    • Répondre Nelly 9 août 2016 at 10 h 57 min

      Totalement d’accord ! Tu devais être dans une petite SPA, à celle où j’étais, où il y avait tellement d’animaux abandonnés, ça me brisait le coeur… Bravo pour ton adoption, et pour ta petite Crème ! Heureusement que tu es tombée sur elle, le timing était parfait 🙂 Bises !

    Répondre