Blogging

Comment je m’organise entre le blog et le travail ?

15 août 2016

Bonjour à tous ! Comme je l’ai mentionné dans mes précédents posts, j’ai désormais obtenu un CDI comme rédactrice web/secrétaire de rédaction. Je suis hyper heureuse car c’est un boulot que j’adore et qui est dans la continuité de mon blog. D’ailleurs, le blog y est pour 90 % car c’est grâce à lui que j’ai trouvé ce job ! C’est incroyable comme avoir un site peut ouvrir des opportunités, sans lui, je ne me serais jamais réorienté en communication, et je n’aurais jamais eu ce travail. Mais comme vous avez pu le voir, malgré mon nouveau rythme de vie, la fréquence de publication sur le blog n’a pas changé. Mon secret : une organisation irréprochable et quelques outils bien pratiques. Aujourd’hui, je partage tout cela avec vous !

1. Prendre les photos en même temps

C’est un gain de temps important qui permet de ne pas avoir à prendre les photos à chaque nouvel article. En général, je procède comme cela : dès que j’ai du temps libre (le week-end en général) et que le temps est propice au shooting (à savoir un temps qui éclaire la pièce mais pas avec une luminosité “jaune”), je shoote tous les produits dont je dois parler. Je mets les colis reçus des partenaires ou mes propres commandes dans un coin durant la semaine, et le moment venu j’essaie de tout prendre un maximum. Cela permet d’avoir un stock de photos et de les ajouter ensuite dans l’article, une fois le test fait et l’article rédigé.

2. Écrire en avance

Je sais que beaucoup écrivent spontanément et publie l’article dans la foulée. Personnellement, j’ai toujours préféré rédiger mes articles en avance. D’abord car j’ai des moments où je suis très inspirée et d’autres non. Ensuite car cela me permet de le rédiger tranquillement, puis de me relire quelques jours plus tard et avoir du recul sur l’article (surtout lorsqu’ils sont lifestyle). Petit secret : 90 % de mon temps, j’écris les articles sur mon canapé devant un film ou une série. Bloguer le soir avec un fond de télé, c’est juste le must de mes soirées !

3. Planifier

J’ai tendance à tout organiser dans ma vie donc pas étonnant que je planifie le contenu sur mon blog. C’est ce système qui me permet de publier tous les jours sans me perdre dans mes articles et de savoir quand sera publié tel article. C’est d’autant plus important d’avoir un planning de publication car les marques me le demandent parfois (en me demandant une date précise pour la publication de l’article). Tout est noté sur mon calendrier Mac qui me permet de voir le planning de tous mes appareils. Pour le reste, je publie tous les jours (quasiment) à 18 h.

4. La magie des listes

Vous me connaissez désormais comme une adepte des listes (c’est presque une maladie). J’adore faire des listes pour m’organiser, et les surligneurs sont mes meilleurs amis. Ce sont elles qui m’aident à planifier mon contenu et faire en sorte que je ne m’éparpille pas. Parmi mes listes, il y a notamment :

  • La liste des produits reçus (partenaires, agences) et dont je dois parler. Je surligne dès que l’article est programmé dans le planning de publication.
  • La liste des produits que j’ai acheté et commandé. Idem.
  • La liste de mes produits favoris : je la remplis au fur et à mesure chaque mois, pour la rédaction dans mon article favoris du fin de mois.
  • La liste des idées d’article : très précieuse car c’est d’elle que me vient la plupart de mes articles lifestyle (dont celui-ci).
  • Ma routine blogging : photographie, rédaction, édition (mise en page, liens et images), relecture et programmation.

 

5. Les outils utiles

Parmi les plus pratiques, il y a évidemment ceux qui me permettent de planifier mon contenu sans avoir à me soucier d’oublier. Pour le blog, j’utilise la programmation de wordpress (qui permet de programmer la date et l’heure). Pour les réseaux sociaux, je programme sur Facebook et Twitter grâce à Hootsuite. C’est l’outil le plus pratique pour moi, il est simple à utiliser et fonctionne très bien ! Pour Instagram, je programme de moins en moins mais lorsque je le fait, j’utilise Later (avant Latergramme). Pour mes listes, je note tout sur Evernote. Enfin, pour le planning de publication, je note tout sur mon calendrier Apple sur mac.

Et voilà mes quelques astuces qui permettent de bloguer tout en conciliant le travail avec mon blog. Évidemment, le secret est avant tout la motivation, du temps accordé au blog (au risque de sacrifier son week-end), et de la passion (parce que sans ça, je ne m’imagine pas comment on peut tenir un blog avec tout le travail que cela implique). N’hésitez pas à me dire quels sont vos conseils en commentaires, ou me posez vos questions !

Vous aimerez peut-être

17 Commentaires

  • Répondre Emeline de L'Emy-Sphère 23 septembre 2016 at 23 h 26 min

    Merci pour ces conseils ! J’ai les mêmes objectifs que toi : cette année, je rentre en master de communication, spécialité stratégie des médias. Mon blog m’a aussi donner envie de travailler là dedans. Je te souhaite beaucoup de réussite dans ton job 😉
    Je ne connaissais pas les logiciels pour programmer les réseaux sociaux, je vais aller voir ça de plus près, parce que du temps, on en a jamais assez !
    Belle soirée <3

    • Répondre Nelly 11 octobre 2016 at 12 h 15 min

      Avec plaisir Emeline ! Ton master a l’air super, j’espère que tu t’éclateras 🙂 Bisous !

  • Répondre Nailsididi 17 août 2016 at 22 h 55 min

    Haha moi aussi j’aime rédiger mes articles le soir devant la télé : c’est ce qu’il y a de mieux 🙂

    • Répondre Nelly 31 août 2016 at 9 h 59 min

      On est d’accord ! 😀

  • Répondre Wonderandcie 17 août 2016 at 15 h 06 min

    Couou !
    Cet article tombe à pique puisque je vais entamer ma toute première rentrée avec mon blog et je vais devoir concilier ma deuxième année de pharmacie et mon premier CDI étudiant en même temps. Je sais déjà que ça va être un sacré défi et j’ai essayé de commencer à m’y préparer. La technique de prendre les photos en même temps est super pratique et je trouve aussi qu’elle m’aide à visualiser mieux l’article que je veux créer par la suite. Je suis comme toi une accro des listes et de la planification et écrire à l’avance permet de mieux m’organiser. Je vais essayé de suivre tes conseils pour le reste de l’année pour garder une bonne organisation même si évidement mon rythme de deux articles par semaine est beaucoup intensif que le tien ! En tout cas tu peux être fière de l’organisation que tu as mis en place sur ton blog, je suis en admiration devant la qualité des articles que tu arrives à sortir tous les jours et c’est un vrai plaisir de te lire en tant que lectrice !
    Continue comme ça, gros bisous Alexandra !
    http://wonderandcie.com/

  • Répondre Anne // the Little TeaTime 17 août 2016 at 12 h 32 min

    Super ! Merci pour ce chouette article qui donne de bonnes idées 😉 ! C’est vrai que j’en mets déjà beaucoup en application, mais je crois que ton astuce 1 “prendre toutes les photos en même temps” va carrément me faire gagner trop de temps ! Alors merci 😉

    • Répondre Nelly 31 août 2016 at 10 h 00 min

      Avec plaisir 🙂 Franchement oui, ensuite il ne reste plus qu’à tester et à rédiger ton article, tout est plus simple et organisé comme ça 🙂

  • Répondre Amandine 15 août 2016 at 23 h 37 min

    Merci pour toutes tes petites astuces et félicitations pour ton organisation, il est parfois très difficile de tout concilier (dixit les nanas qui ont laissé moisir leur blog quatre mois, ahah) !
    Belle soirée à toi,
    Amandine

    • Répondre Nelly 16 août 2016 at 11 h 01 min

      Coucou Amandine et merci !
      Je suis d’accord, lorsque j’ai commencé à travailler, j’étais totalement perdue mais ça me déprimait de laisser de côté mon blog. Heureusement, j’ai réussi à me réorganiser 🙂
      Bises !

  • Répondre Myrtilla 15 août 2016 at 21 h 17 min

    Super article !! Je t’envie ahaha je ne publie pas aussi souvent (plutôt 3-4 fois par semaine) car ça prends beaucoup de temps ! Mais je pense que ce dont j’ai le plus de peine, c’est justement l’organisation. Et je n’écris jamais mes articles en avance non plus, c’est peut-être ça le problème. Parfois ça m’arrive, effectivement c’est pratique. D’habitude je les écris au fur et à mesure, ça me convient pour l’instant, mais c’est vrai que je devrais peut-être revoir mon organisation 😛
    Merci pour la motivation ! 😉 Bisous!

    • Répondre Nelly 16 août 2016 at 10 h 59 min

      Coucou Myrtilla ! 3 à 4 contenus par semaine, c’est déjà bien 🙂 Chacune son système, celui que je présente est simplement celui qui fonctionne le mieux pour moi 🙂 Et j’avoue, mon côté maniaque (presque rigide) me permet d’être bien organisée, mais ce n’est pas toujours une bonne chose dans la vie de tous les jours ^^ En tout cas, j’aime énormément le contenu de ton blog ! Des bisouuuus <3

  • Répondre Eleonore 15 août 2016 at 18 h 59 min

    Coucou,

    Merci pour tous ces bons conseils, en general j’ecris toujours a la bourre, faut vraiment que j’essaye de m’roganiser;)
    bises

    • Répondre Nelly 16 août 2016 at 10 h 55 min

      Hello, avec plaisir 🙂

  • Répondre Bérénice Mayoti 15 août 2016 at 18 h 53 min

    Top cet article 🙂 ! Pour ma part j’utilise “wunderlist” pour les listes, je le trouve génial !

    • Répondre Nelly 16 août 2016 at 10 h 55 min

      J’utilisais l’application également il y a quelques années, c’est vrai qu’elle est top pour faire des listes 🙂

  • Répondre LesMerveillesDeMélissa 15 août 2016 at 18 h 13 min

    Coucou, je fonctionne quasiment de la même façon. Gros bisous à toi.

    • Répondre Nelly 16 août 2016 at 10 h 56 min

      Yes ! 🙂 Bisous à toi également !

    Répondre