Lifestyle

5 choses que je fais pour un week-end productif !

26 septembre 2016

Je vous entend déjà me dire que le week-end, c’est fait pour se reposer. Pourtant, à titre personnel, je ne suis psychologiquement pas capable d’être satisfaite de ma journée si je n’ai pas fait quelque chose d’utile, si je n’ai pas fait des choses un minimum productif. Voici une petite liste des “tâches” que j’aime faire le week-end, plus particulièrement le dimanche. Le must ? Ma playlist de musiques douces, et c’est parti !

1) Terminer de répondre aux mails

Sollicitations de marques, mails de partenaires, communiqués… je reçois une tonne de mails dans la semaine qui nécessite une réponse, et qui m’échappe la plupart du temps. Même si je fais de mon mieux pour répondre le jour même (en rentrant du boulot), il y a toujours au moins une vingtaine de mails auxquels je dois répondre en fin de semaine. Du coup, je me programme une heure, voire plus, pour répondre à tous et avoir une boîte mail clean, avec 0 mail en attendre. Rien de mieux pour démarrer la semaine à venir !

2) Prendre les photos pour le blog

Je vous en ai parlé sur mon article sur comment je concilie le blog et le travail, et parmi mes conseils, je prends toutes mes photos en même temps. La semaine, je mets tous les produits à photographier de côté, puis je prends les photos le samedi, ou dimanche matin. Comme ça, j’ai tous mes visuels prêts pour la semaine à venir, et je n’ai plus qu’à rédiger les articles.

3) Changer les draps et faire le ménage

C’est peut-être l’une des tâches ménagères que je hais le plus au monde (surtout que je vis seule, alors je vous laisse imaginer la galère pour faire un lit à deux places). J’ai toujours la flemme de le faire, mais pourtant, je m’oblige à faire une grosse lessive de draps le dimanche et de les changer pour des draps tous frais. La récompense : un lit tout propre, avec des draps frais pour le coucher. LE MUST. Sinon, je fais également un gros ménage, car je n’ai pas le temps (bon en fait, j’ai vraiment la flemme) de le faire pendant la semaine.

4) Établir une TO-DO liste hebdomadaire

Même si je fonctionne à la todo-list à la journée, j’aime en écrire une pour la semaine, histoire d’avoir une vision d’ensemble de la semaine, et de ne rien oublier. Ce sont des choses toutes bêtes, mais je dois souvent poster ou chercher des colis (et donc avoir le temps de passer à la poste), faire les courses, aller à un event… J’aime donc savoir à quel jour exactement, je dois faire quoi. Évidemment, je garde un agenda flexible et je peux déplacer certaines tâches en cas d’imprévus (ou de flemme, aussi).

5) Planifier mes repas

Là encore, je reste flexible dans le sens où je n’ai pas de menus précis, au jour près. Par contre, comme je ne fais les courses qu’une fois par semaine (et que je déteste me dire “j’ai oublié d’acheter ça” et de ressortir juste pour des pâtes *oui, ça sent le vécu*), j’établis une liste des repas que je mangerai dans la semaine. Puis, je fais ma liste de courses avec tout ce dont j’aurais besoin. C’est tout bête, mais ça me permet de mieux m’organiser, ne pas me prendre la tête en rentrant du boulot en cherchant quoi cuisiner, et surtout, ça m’a permis de moins me faire livrer.

Et vous, qu’aimez-vous faire le week-end ?

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Jessica 30 septembre 2016 at 15 h 14 min

    Oui effectivement, ce n’est pas un week-end de tout repos ! Mais c’est vrai que de concilier travail & blog & compagnies ce n’est pas de tout repos et cela demande une bonne organisation afin que tu puisses te poser ou même te reposer en semaine… Et ensuite tu peux démarrer ta semaine tranquillement avec l’esprit reposer. C’est tout bénéfique 🙂

    • Reply Nelly 10 octobre 2016 at 16 h 53 min

      Exactement 🙂 Et puis je fais en sorte de rendre les choses agréables. Quand je fais le ménage, je met ma playlist favorite en fond, idem pour les photos et finalement ce sont des petites tâches qui passent assez vite ! Et je me sens tellement satisfaite une fois que j’ai réussi à tout terminer, ça n’a pas de prix 🙂

  • Reply Eleonore 26 septembre 2016 at 19 h 21 min

    Coucou,

    Pareil la semaine je n’ai le temps de rien faire, donc mes week ends sont souvent un prolongement de la semaine… ceci dit si je n’aime pas trop faire les taches menageres, notamment la vaiselle, changer les draps ne me derange pas: c’est passer un grand coup de balai pour repartir a neuf. Et ca sent tellement bon^^
    bisous

    • Reply Nelly 11 octobre 2016 at 12 h 14 min

      Coucou, haha c’est tout le contraire pour moi, changer les draps c’est une horreur ! La vaisselle ça va par contre 😀

    Leave a Reply