Lifestyle

5 conseils pour mieux s’endormir

13 octobre 2016

Il y a quelques mois, lorsque j’ai commencé mon CDI, j’ai rencontré quelques problèmes de sommeil. Non que mon job était stressant ou que je n’étais pas heureuse, mais simplement car le changement de rythme “vie d’étudiante à la fac” à “vie de bureau” en quelques semaines m’a beaucoup perturbé, dans mes habitudes de vie et de sommeil. Du coup, impossible pour moi d’arriver à trouver le sommeil le soir, je dormais assez mal… Et on ne le dit pas assez, mais le sommeil est vraiment important. Du coup, je me suis appliquée à trouver mon rythme, et j’ai trouvé des moyens qui fonctionnaient afin d’aider à mieux s’endormir. Aujourd’hui, je partage ces rituels avec vous .

1) Boire une boisson chaude (sans caféine)

Petit secret : je suis une adepte des tisanes. Au risque de passer pour une mamie, je ne peux pas aller me coucher sans avoir bu ma tisane à la camomille. Parfois, j’ajoute aussi du miel pour un goût plus sucré (et parce que c’est bon pour la santé). Ce type de boisson chaude me détend énormément et m’aide également à mieux digérer. Bref, c’est tout bénéf et d’autant plus agréable en hiver !

2) Avoir un rituel

Je le fais car j’aime avoir mes routines, mais avoir son petit rituel avant d’aller me coucher permet de mieux me conditionner à dormir. C’est aussi un vrai plaisir pour moi lorsque je rentre, je prends une douche, me mets dans un pyjama cosy, j’allume une bougie, je prépare un plateau repas et je me pose tranquillement devant ma série. C’est tout bête, mais c’est une routine qui me fait du bien, me détend et me calme pour m’aider à mieux dormir ensuite.

3) La brume d’oreiller

Je vous en ai parlé des bienfaits de la brume d’oreiller, et ce produit est désormais un indispensable pour moi au moment de me coucher. J’utilise celle de l’Occitane que j’aime beaucoup (sa senteur est très légère et relaxante), mais vous pouvez également choisir de l’huile essentielle de lavande, tout simplement. Gardez le produit sur votre table de nuit et pensez à ajouter quelques pshits (ou gouttes) sur votre oreiller. Vous pouvez aussi faire chauffer l’huile dans la paume de vos mains et de respirer profondément le produit.

4) Se préparer un environnement confortable

Je le dis souvent, mais être bien chez soi est important, surtout en soirée où on aime profiter de moments au calme à faire des choses que l’on aime (regarder un film ou des séries, lire, même tricoter !). Pour cela, ne lésinez pas sur les objets cosy, au risque de faire de votre appartement un gros cliché : plaid douillet, bougies parfumées, les tonnes d’oreillers sur le canapé, les grosses pantoufles en forme de licorne (oui je parle pas de moi…), les guirlandes de lumière pour une ambiance cocooning… l’important est d’être heureux et bien chez soi !

5) La méditation

C’est le conseil ultime pour la fin, et je n’aurais jamais cru qu’un jour je viendrais à vous parler de méditation. Honnêtement, je ne suis pas (enfin je n’étais pas) du genre à faire de la méditation, peut être pour mon côté hyperactif qui ne peut pas rester en place plus de 5 minutes sans bouger. C’est une amie qui m’a dit “faire de la méditation à tout changé pour mon sommeil” et j’ai essayé une fois, puis deux fois, puis toute une semaine… et ça marche vraiment. Ca m’aide non seulement pour mon sommeil mais dans ma vie en général, depuis que je médite, beaucoup de choses ont changé. Je contrôle mieux ma colère, je prends de meilleures décisions, j’ai l’esprit plus clair au quotidien et dans mon travail. C’est impossible de vous en parler brièvement comme ça, de comment j’ai adopté la méditation, et les bienfaits qu’elle a eu dans mon quotidien, mais je prépare une série d’articles à ce sujet. J’ai l’impression de vous parler d’un truc surnaturel car j’ai beaucoup du mal à l’expliquer, mais quoiqu’il en soit, la méditation pratiquée quotidiennement m’a également aidé à m’endormir rapidement, et ce jusqu’au matin où mon réveil sonne. Bref, je pourrais vous en écrire des pages là dessus, du coup je pense écrire un article à part si ça vous intéresse.

Voici pour mes petites astuces pour mieux dormir la nuit ! Et vous, quelles sont les vôtres ? Avez-vous des problèmes pour vous endormir ?

Vous aimerez peut-être

7 Commentaires

  • Répondre wonderandcie 27 octobre 2016 at 22 h 08 min

    Coucou !
    J’ai connu en début d’année pas mal de difficultés pour dormir avec le stress de mes études, pour y remédier j’ai essayé de courtes séances de méditations et de yoga avant d’aller me coucher. Au final ce petit rituel m’a beaucoup aidé et aujourd’hui je continue le yoga dès que je peux pour évacuer les soucis de la journée et me détendre avant d’aller dormir. Je n’ai jamais essayé les brumes d’oreillers mais j’en ai entendu beaucoup de bien 🙂
    Merci d’avoir partagé tes astuces 😉
    Bisous

  • Répondre wanderlust beauty 14 octobre 2016 at 21 h 07 min

    merci beaucoup pour tes conseils!

  • Répondre MllexCeline 13 octobre 2016 at 18 h 38 min

    Je vais tester certaines de tes idées 🙂
    XoXo.
    http://mllexceline.blogspot.fr

    • Répondre Nelly 16 octobre 2016 at 16 h 53 min

      J’espère qu’elles sauront t’aider 🙂

  • Répondre Kelwy's Chronicles 13 octobre 2016 at 18 h 28 min

    Ton article est vraiment intéressant. Tout comme toi j’adore boire ma petite tisane à la camomille avant d’aller au lit, encore plus avec ces temps froids ! J’aimerai réussir à mettre en place un rituel, je pense que cela aiderai pas mal à trouver le sommeil, pour la brume d’oreiller il faudrai que je test également, hop ce soir je met quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur mon oreiller pour tester. Plus que d’accord avec toi pour l’environnement confortable, mon chez moi c’est mon cocoon, vive les coussin pilou pilou et les gros plaids bien chauds :p
    Là où je reste curieuse c’est au sujet de la méditation. J’en entends tellement de bien mais je ne m’y suis jamais initié voir même renseigné, j’attends tes articles à ce sujet avec impatience du coup.

    • Répondre Nelly 16 octobre 2016 at 16 h 55 min

      Merci pour ton commentaire ! La méditation est un vaste sujet, je l’ai adopté tout récemment mais les effets sont impressionnants 🙂 Ce n’est pas qu’au niveau de sommeil, mais dans ma vie en général ! Il y a plein de choses à dire sur ce sujet (pourquoi j’ai commencé, comment je pratique, quels sont les effets) donc je pense faire une petite série d’articles pour aborder le sujet dans l’ensemble et ne rien omettre 🙂 Merci ton l’intérêt !

    Répondre