Lifestyle

Pourquoi écouter de la musique au travail me rend plus productive ?

11 janvier 2017

Au boulot, j’ai la chance de pouvoir être dans un environnement agréable où je peux écouter de la musique quand je travaille. Un avantage que beaucoup d’employés n’ont pas (encore ?) et qui pourtant a beaucoup de bénéficies. D’ailleurs, au bureau, la plupart de mes collègues ont un casque sur les oreilles pour bosser. De mon côté, écouter de la musique me permet d’être plus productive dans mon travail. Je vous en dis plus !

Être dans sa bulle

L’open-space a ses avantages… comme ses désagréments. Parmi eux, le bruit : entre les collègues qui discutent entre eux d’un projet, les discussions pas loin à la machine café, les réunions dans les salles à proximité… les petits bruits peuvent vite parasiter notre concentration. Personnellement, j’aime le fait d’être “dans ma bulle” lorsque je travaille et me concentre sur une tâche.

La musique motive

C’est tout simple, mais vrai. Une bonne playlsit peut-être extrêmement motivante pour faire votre travail. Alors personnellement, j’écoute la playlist de Spotify “Travailler en musique“. Elle est très complète, régulièrement actualisée, et propose des musiques adaptées au boulot (assez douces, qui ne distrait pas). Après, chacun a ses propres musiques motivantes. J’aime aussi écouter de la musique classique, sans paroles. C’est un genre qui me permet de mieux me focaliser sur ma tâche sans me déconcentrer. Chacun ses préférences, l’important est de choisir ce qui vous convient le mieux !

Écouter de la musique au travail : mes conseils

Quelques conseils si vous écoutez de la musique lorsque vous travaillez :

  • ne soyez pas tout le temps avec votre musique. C’est important de prendre part aux discussions autour de vous, et d’échanger avec vos collègues.
  • par expérience, je vous conseille d’investir dans un bon casque, c’est-à-dire confortable sur votre tête et qui vous isole suffisamment des bruits. J’ai acheté le mien une centaine d’euros, c’est cher, mais il est génial. Je l’utilise tous les jours, le son est excellent, il est très confortable à porter sans serrer la tête et lorsque je le porte, il ne laisse pas aucun bruit. Si ça vous intéresse, il s’agit de celui-ci.

Et vous, écoutez-vous de la musique au travail ? Est-ce que cela vous rend plus productif ?

Vous aimerez peut-être

5 Commentaires

  • Répondre Nina 14 janvier 2017 at 11 h 42 min

    j’adore la musique en général depuis toujours . J’adore en écouter quand je conduis ou va chercher mon fils à l’école, quand je fais mon ménage, quand j’ai besoin de me détendre, quand je fais “mon sport” à la maison et quand je travaille à mon domicile (je suis créatrice de bijoux gourmands en pâte polymère) ça me rend productive, motivée et ça donne la pêche.
    Bel article , bien construit ♥

  • Répondre Sur un petit nuage 13 janvier 2017 at 11 h 52 min

    J’adore cette playlist ! J’y retourne régulièrement pour voir s’il n’y a pas de nouveaux titres pour remplir la mienne 🙂

    Moi aussi j’adore travailler en musique, cela m’aide généralement à me concentrer, à me réveiller ou au contraire à me calmer 🙂
    Malheureusement on ne peut pas en écouter dans tous les postes.

    Comment as-tu fait pour partager une playlist via Spotify ? Je n’y arrive jamais :s

    Bonne journée 😉

    • Répondre Nelly 13 janvier 2017 at 16 h 42 min

      Une autre adepte de la playlist, bienvenue au club !
      Pour partager le lien, je suis allée sur la playlist sur spotify, tu cliques droit sur le nom et tu cliques sur “Copier l’URL Spotify”. Voilou 🙂

  • Répondre Myrtilla 12 janvier 2017 at 22 h 10 min

    Merci pour la playlist !! J’ai découvert de très beaux titres et je l’écoute en ce moment 😀 Perso ça m’arrive d’écouter de la musique quand je suis à l’ordinateur, mais parfois j’aime juste le silence (je travaille avec des enfants, alors je t’avoue que j’aime bien rentrer le soir et ne plus avoir de bruits dans les oreilles ^^) Bisous !

    • Répondre Nelly 13 janvier 2017 at 16 h 40 min

      Oui tu m’étonnes ! Parfois, le calme est aussi très appréciable 🙂
      Ravie de t’avoir fait découvrir la playlist, tu verras, elle nous fait découvrir des morceaux et artistes hyper sympas !

    Répondre