Beauté

L’entrée de Mickaël sur le blog !

16 mars 2017

Bonjour, bonjour ! Dans mon précédent article, je partageais avec vous mon avis de développer davantage le blog vers d’autres thématiques, l’élargir à d’autres catégories que celle de la beauté. Cela fait un petit moment que je prévoyais d’ouvrir une catégorie forme, et c’est maintenant chose faite ! En discutant régulièrement avec mon très cher collègue, et ami, sportif Mickaël (qui n’est pas nouveau sur le blog), nous avons décidé de créer cette fameuse catégorie forme, car il a vraiment plein d’astuces et expériences à partager. Le but : des conseils, des articles lifestyle sur ses marathons, bref, une rubrique dédiée au sport qu’il alimentera régulièrement ! En espérant que cela vous plaira 🙂 Je lui laisse désormais la parole !


Salut à tous,

Je me présente je suis Mickael, certains d’entre vous me connaissent déjà peut-être pour avoir déjà rédiger sur le blog de Nelly des tests sur des produits sportifs que vous retrouverez ici et .

Ce fût une expérience vraiment enrichissante, non pas le test en tant que tel, mais le fait de partager. Partager mes goûts, mes avis, sur des produits vraiment sympas à l’aide de mes maigres connaissances.

Mais au fait qui suis-je ?

Je m’appelle Mickael je suis un passionné de sport que je pratique activement depuis à peu près un an. Avant ? Et bien avant disons que le temps n’avait pas de prise sur moi.

  • 1e déclic : l’âge du Christ (hourra je ne fais pas partie du club des 27), à partir d’un moment les petits kilos ne se disparaissent plus et les excès d’une jeunesse délurée doivent être gommés.
  • 2e déclic : la campagne et oui la campagne, le calme et le chant des oiseaux appellent à la méditation et au repos … le temps de se rendre compte que certaines fois on peut s’ennuyer quand on a passé 20 années à vivre en centre-ville.
  • 3e déclic : le plaisir … oui le sport çà fait mal, il faut se motiver mais mine de rien çà procure du plaisir. Et le plaisir est décuplé quand on voit la balance ou la taille de pantalon baisser.
  • 4e déclic la passion … liée au 3e déclic, la progression, le perte de poids, le bien-être (diminution du stress) tout fait que on peut devenir accro au sport et faire que courir (qui l’eut cru) peut devenir une vraie passion.

Je ne vous et ne me demanderai pas d’aller jusque-là, jusqu’à une dépendance à l’effort (qui existe et oui c’est Allo Docteurs qui le dit).

Pour finir, je précise que je ne suis pas un professionnel du monde sport, ne travaille pas dans une salle ou dans des boutiques, je suis parti de quasiment rien et je veux vous montrer qu’avec un peu de rigueur et de motivation (surtout au début) vous pourrez atteindre des performances que vous n’auriez pas imaginé.

Pourquoi je souhaite partager mes aventures ?

C’est assez simple, j’ai eu la chance de pouvoir me motiver seul à pratiquer ces disciplines très usantes physiquement et psychologiquement (bon j’ai mis une dizaine d’années quand même à retrouver cette motivation).

Cependant ce n’est pas forcément aisé pour chacun et chacune d’entre nous.

Je souhaite donc vous faire partager un peu ma passion, mais surtout vous apporter des clés techniques, psychologiques pour vous sentir bien et à l’aise avec la pratique du sport. Je souhaite aussi partager les bienfaits de la pratique régulière de l’activité sportive, sur mon mental, ma santé.

Quelles sont mes activités sportives ?

Du vélo de route : et oui ! Depuis tout petit j’ai toujours eu une passion pour ce sport que je n’ai jamais pratiqué (là d’où je viens tu fais du foot ou tu chasses, pas de chance j’aime bien les animaux). Le cyclisme, c’est dur surtout là où j’habite dans les Monts du Lyonnais et cool à la fois. Les portions de route plates et de descente permettent d’écouter la nature, de l’observer bref tout ce que je ne peux pas faire lorsque je pratique mon deuxième sport : la course à pied.

Le problème avec le course pied (à une certaine allure) c’est qu’on a tendance à être souvent à fond, pour le côté Histoires Naturelles on repassera donc. Cependant ce sport me permet deux choses que le cyclisme ne m’autorise pas :

  • Faire des séances régulières dans la semaine (une séance de 45 mn en footing suffit pour dépense 600kcalories alors qu’il me faudrait 2h en équivalent cyclisme voire 3 sur du plat (pas facile pour la vie de famille ou les soirs de semaine).
  • Participer à des compétitions. Oui j’avoue ne pas être très tenté par les courses cyclistes, déjà à cause de mon niveau mais aussi par le fait que j’ai l’habitude de « rouler » seul.

La compétition c’est l’un des facteurs motivants chez moi, une fois inscrit à une épreuve, plus possible de reculer et donc obligation de s’entraîner pour ne pas être trop ridicule le jour J.

Les grandes dates de mon année sportive en 2016 :

Mai 2016 : début des hostilités avec l’achat d’un vélo de course flambant neuf

Mai 2016 : ma fierté tombe à zéro après mes premiers kilomètres effectués sur les collines autour de chez moi

Juillet 2016 : mes premiers cols dans les Monts du Lyonnais (circuits des crêtes que je recommande)

Août 2016 : mon premier 1000 mètres d’altitude : le Mont Pilat par le Col de l’Oeillon (1234m)

Septembre 2016 : ma première compétition de course à pied : le semi-marathon du Run in Lyon

Le bizu de la course à pied en action (on remarquera les marques de bronzage du cycliste) :

Résultat vraiment pas mal pour un novice à la préparation plutôt vite faîte.

Novembre 2016 : seconde course : le semi-marathon du Beaujolais. Dur dur, de sacrées côtes parmi les vignes autour de la ville de Villefranche-sur-Saône.

Temps de course vraiment pas mal les côtes m’ont mis quelques fois dans le rouge …

Le bilan de mon année 2016 :

Une année sportive riche depuis Mai 2016, un début d’année marquée par la pratique du vélo (le beau temps, journée plus longue et la nouveauté du vélo) puis par la course à pied depuis l’automne avec des journées plus courtes et surtout l’approche des compétitions.

Une année intéressante pour un débutant avec une montée en puissance sur le running. Moins de vélo depuis Octobre, le froid, le raccourcissement des journées, l’augmentation des séances de running ont fait que j’ai dû choisir, on ne peut pas tout faire au risque de se blesser et se lasser.

Et 2017 ?

Niveau compétition on ne va pas s’arrêter en si bon chemin j’ai déjà programmé quelques dates :

Février 2017 : Semi-marathon de Saint-Priest dans le Rhône

Mars 2017 : Semi-marathon de Vourles dans le Rhône

Avril 2017 : Marathon d’Annecy (j’ai déjà mal aux jambes …)

Avec un programme d’entraînement assez lourd :

Et après ? Du vélo avec des balades dans les Alpes si possible, le Ventoux (un col mythique du Sud de la France ?). Motiver des amis, des collègues, ma chérie parce que c’est ça aussi le but de ma démarche : partager ma passion.

Et sur le blog ?

Et bien j’essaierai de partager avec vous mes performances, quelques conseils sur l’alimentation, sur la matériel et l’équipement, sur la pratique du sport. N’hésitez pas à commenter à me poser des questions. J’y répondrai avec plaisir.

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply A Little Daisy Blog 19 mars 2017 at 10 h 23 min

    Sympa cette nouvelle catégorie Nelly ! Hâte de lire tout ça car même si je vais à la salle une fois par semaine, niveau alimentation et tout ce qui est à côté, c’est pas encore ça ahah … Je suis preneuse de conseils du coup pour équilibrer tout ça et quelques exemples d’exercices faciles à faire chez soi, ou quoi ! 😉

    Bisous <3

  • Reply Lesjolieschosesdelola 17 mars 2017 at 17 h 45 min

    Sympa la catégorie et l’initiative, ça change de ce qu’on peut voir. Je suis au niveau -1 du sport ahah ça peut être motivant.

    Lola

  • Reply La curieuse 17 mars 2017 at 14 h 21 min

    Bienvenue à Mickael !
    J’ai hâte de voir ce qu’il va écrire, ça me motivera peut-être à me mettre au sport 🙂

  • Reply Nakamadi Louise 17 mars 2017 at 10 h 06 min

    Hellow à vous deux !
    Franchement ravie de découvrir Mickael et que vous ouvrez cette catégorie, que je lirais avec un grand plaisir. Belle initiative Nelly en tout cas :D.
    Bref je n’ai pas grand chose à dire à part exprimer mon intérêt.
    Belle journée à vous !

  • Leave a Reply