Lifestyle

Atelier cuisine sans gluten à l’atelier des Chefs avec Schär

Bonjour à tous ! À l’occasion du mois sans gluten en mai, j’ai eu l’occasion d’être conviée à un atelier cuisine avec Schär à l’atelier des Chefs, à Lyon. Schär est une marque experte de l’alimentation sans gluten, et qui souhaite sensibiliser sur les troubles liés au gluten (sensibilité, voire la maladie coeliaque). Cet atelier visait à nous montrer qu’il est tout à fait possible de faire des plats délicieux, même avec des aliments sans gluten. Car la cuisine sans gluten souffre encore de nombreux préjugés, notamment celui du choix limité. Or, il est tout à fait possible de manger facilement sans gluten tout en se faisant plaisir.

Outre l’intérêt de découvrir un peu plus la cuisine sans gluten, le but de cet atelier est aussi de pousser au diagnostic. Ce n’est pas mon cas, mais beaucoup de personnes présentes à cet évènement étaient intolérantes et nous disaient qu’elles avaient mis du temps à se faire diagnostiquer. En effet, les symptômes de la sensibilité au gluten, voire de l’intolérance, sont similaires à d’autres symptômes qui peuvent s’apparenter à de “simples” maladies (maux de ventre etc.). Le diagnostic peut donc être très long !

Pour revenir à l’atelier cuisine avec Schär, nous étions conviés à l’atelier des Chefs à Lyon. Nous étions par “équipe” et avons confectionné 3 plats :
– une soupe de légume et bâtonnet de jambon crû ;
– des pâtes crevettes et petits pois ;
– une tarte tatin.

Nous avons utilisé des aliments de la marque Schär et des ingrédients frais. L’ambiance était top, c’était intéressant de découvrir de nouvelles recettes, simples à faire, avec des ingrédients sans gluten. Et niveau goût… aucune différence avec un plat “classique”. Tout est délicieux. La seule différence au niveau de la cuisine, c’était pour la cuisson des pâtes par exemple (qui est plus longue que des pâtes classiques).

Bref, j’ai passé un super moment à l’atelier des Chefs et j’ai apprécié de pouvoir en apprendre davantage sur la sensibilité au gluten et d’entendre des témoignages à ce sujet. D’ailleurs, si vous aimez cuisiner (pour apprendre ou juste passer un bon moment), l’atelier des Chefs propose régulièrement des ateliers cuisine !

Et vous, êtes-vous sensible ou intolérant au gluten ? Avez-vous des proches autour de vous qui sont touchés ?

Write a comment