Vietnam Voyages

À la découverte de la Baie d’Halong ! | Mon expérience

24 juillet 2018

Après vous avoir raconté mon arrivée au Vietnam, j’ai décidé de partir finalement sur un article par thème. Je me suis rendue compte que c’était difficile de tout raconter au jour le jour, donc désolée pour ce re-virement ! Aujourd’hui, je décide vous partager l’une de mes plus belles expériences au Vietnam : une nuit sur une jonque à la Baie d’Halong.

Une croisière sur la Baie d’Halong au Vietnam

La Baie d’Halong, j’avais entendu tout et son contraire à son sujet : magnifique, unique, incroyable… mais aussi sale, surévaluée, pas si exceptionnelle. J’avais donc hâte de voir de mes propres yeux ces fameux paysages, et de découvrir cette partie du Vietnam dont on parle tant. Nous avons opté pour une journée et une nuit au bord d’une jonque, à la fin de notre séjour (le meilleur pour la fin !).

Nous voilà donc au bord de la jonque V’Spirit. Il y a un grand toit terrasse ouvert où l’on peut profiter de la vue, un étage consacré à la salle de repas, et un étage consacré aux chambres. D’ailleurs, en parlant des chambres, c’est bien mieux que ce à quoi on s’attendait. Un grand lit, une salle de bain avec une belle douche, toilettes et lavabo, des bouteilles d’eau… Mais surtout : une fenêtre qui donne une vue unique sur les montagnes en pain de sucre. Se lever avec cette vue… honnêtement, c’est indescriptible !

Côté programme, nous avons embarqué le matin, puis déjeuné et dîné sur place (les repas étaient compris, les boissons payantes). Nous avions le choix de pouvoir visiter la grotte des surprises (la plus grande grotte de la baie d’Halong), puis d’aller faire un tour sur la plage. Il y a en effet une plage, mais qui grouille de touristes, ce n’était pas hyper agréable. Nous avions préféré grimper pour trouver un joli point de vue tout en haut. On voyait la baie à perte d’horizon, c’était sublime.

Mon moment favori a été la soirée. Nous étions sur le toit de la jonque, entouré de ces montagnes en pain de sucre, avec de guirlandes de lumière, à regarder le coucher de soleil. Il y avait quelque chose de magique dans cet instant, je ne saurais pas vous le décrire. Mais j’ai adoré, c’était apaisant, calme, j’aurai pu rester des heures à rester juste assise et à profiter du moment.

Le lendemain, petite virée en kayak. Là encore, nous étions sur notre petite barque, en plein milieu de la baie d’Halong, avec aucun navire aux alentours. En revenant sur la jonque, nous avions eu droit à un atelier cuisine pour confectionner des rouleaux de printemps, puis c’était l’heure de quitter le navire (après avoir pris un milliard de photos).

La Baie d’Halong : à faire au moins une fois dans sa vie !

Conclusion ? C’était une belle expérience. J’ai beaucoup aimé découvrir ce lieu. C’est effectivement très touristique (et j’imagine quelle que soit la saison !), mais les jonques sont dispersées de sorte à ce que l’on ne soit pas les uns sur les autres. On m’a dit que c’était pollué, et bien je n’ai pas trouvé, l’eau était assez propre justement. Je retiens surtout la grandeur des paysages, des montagnes. C’est vrai que c’est très beau et que ça vaut le coup d’être vu au moins une fois dans sa vie.

Voilà pour mon expérience sur la Baie d’Halong ! Ca a été un passage que je ne regrette pas, c’était plus cher que le reste de ce que nous avions pu faire au Vietnam, mais idéal pour terminer le séjour (surtout après notre randonnée dans les montagnes à Sapa).

Et vous, êtes-vous déjà parti au Vietnam ? Si non, aimeriez-vous aller à la Baie d’Halong ?

Vous aimerez peut-être

8 Commentaires

  • Répondre Nakamadi Louise 30 juillet 2018 at 19 h 59 min

    Hellow ma belle !
    J’ai beau être allée au Viêt-Nam deux fois, je n’ai pas pu aller voir cette sublime Baie d’Ha Long et la prochaine fois que je retourne aux sources, je me suis promise d’y aller.
    … Tiens il me semble reconnaître cette chambre :p. Ce n’est pas là la rencontre avec LE monstre ? :p.
    Bref merci beaucoup du partage, ça compense ma frustration de ne pas avoir pu voir cette région de mes propres yeux. Et ravie que cela t’ait plu !
    Hugs sur toi !

    • Répondre Nelly 2 août 2018 at 14 h 20 min

      Coucou Louise ! Oui c’est la fameuse chambre où il y a eu THE monstre hahahaha ! J’espère que tu auras vite l’occasion de la voir, c’est vraiment une merveille pour les yeux 🙂

  • Répondre AuroreVoyage 28 juillet 2018 at 16 h 17 min

    Arf, cela reste ma pire déception de voyage à ce jour. On avait réservé une excursion sur un petit bateau de 6 pers, mais apparemment celui-ci était en panne et l’on nous a alors booké sur un bateau de 30 personnes. On s’est alors retrouvé sur la baie d’Halong alors que l’on devait rester dans la baie de Lan-Ha. J’ai essayé d’en profiter car les paysages sont sublimes mais entre la foule pas possible et la déception, ce ne fut pas évident.
    aurorevoyage.com

    • Répondre Nelly 2 août 2018 at 14 h 16 min

      Hello ! Oui je comprends, là le programme était totalement différent de celui prévu à la base… Je comprends ta déception :/

  • Répondre Sakura no Dream 25 juillet 2018 at 23 h 06 min

    Quand je vois tes photos, ça me donne envie d’aller admirer les paysages! J’aimerais bien aller au Vietnam un jour 😀

    • Répondre Nelly 26 juillet 2018 at 0 h 17 min

      C’est le but hihi ! J’espère vraiment que tu auras l’occasion d’y aller un jour, c’est un pays magnifique ! 🙂

  • Répondre MllexCeline 25 juillet 2018 at 11 h 27 min

    Hello
    Tes photos sont vraiment magnifiques. Ca donne envie de partir de suite découvrir ces beaux paysages 🙂
    XoXo

    • Répondre Nelly 25 juillet 2018 at 13 h 13 min

      Hello Céline,
      Merci beaucoup, c’est très gentil ! Des bisous 🙂

    Répondre