Culture

Lecture du moment : La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott

27 septembre 2018
la patissiere de long island critique

Hello à tous ! Cela faisait bien longtemps que je n’étais pas revenue avec une revue de livre ! Depuis la rentrée, j’essaie de me remettre à la lecture (que j’ai un peu abandonnée j’avoue…) et je compte bien être plus assidue. J’ai récemment terminé le livre “La pâtissière de Long Island”, de Sylvia Lott, un livre à la couverture girly, mais qui est en réalité bien plus qu’une simple romance. Voici mon avis !

La pâtissière de Long Island : le résumé

Pour l’empêcher de fréquenter l’homme qu’elle aime, le père de Marie décide de l’envoyer aussi loin que possible de leur petit village de Frise orientale : à New York, chez ses deux frères. Avec pour seuls bagages son coeur brisé et la recette secrète de son gâteau au fromage blanc, elle débarque à Brooklyn en ce froid mois de novembre 1932, à la fois fascinée et terrifiée par ce qui l’entoure. Elle est bien loin de se douter de l’incroyable destin que lui réserve le Nouveau Monde.

Des décennies plus tard, Rona, sa petite-nièce en plein revers professionnel et sentimental, vient lui rendre visite. Marie lui raconte son histoire et lui confie la recette du cheesecake qui doit changer sa vie. (source : Amazon)

la patissiere de long island livre

Mon avis sur le roman

La pâtissière de Long Island est un roman qui, malgré des airs de romance un peu cul-cul, est un livre qui raconte avec beaucoup de justesse et de détails la Frise Orientale et le New York des années 30. L’auteur a mené de véritables recherches, elle est elle-même originaire de Frise Orientale, et c’est très intéressant de s’immerger au coeur d’une région, et d’une époque, inconnues. Il y a également une description de l’Amérique des années 30, celle d’avant le Seconde guerre mondiale, en plein développement. En soi, ça pourrait (presque) être un roman historique aussi !

L’histoire est originale, et est contée à la fois par Rona, la petite nièce de Marie, mais surtout la fameuse Marie, et l’histoire de son arrivé à New York et ses premiers amours dans le Nouveau Monde. J’ai surtout aimé les passages de Marie, plutôt que ceux de Rona (moins intéressants, car peut-être plus ancrés dans le monde moderne), et j’ai aimé la suivre dans son développement. Une femme qui s’affirme au fur et à mesure, qui se dévoile, malgré son côté trop serviable (s’en est frustrant par moment).

Là où j’ai été déçue, c’est au niveau du développement de la romance. Elle met du temps à se mettre en place, et sans spoiler, à de quoi nous faire perdre patience. Clairement, ce n’est pas un livre romantique, malgré les apparences. C’est avant tout une histoire de famille, de développement personnel, avec une certaine morale : profitez de votre vie à fond, faites ce qui vous plaît et suivez votre intuition. On ne sait jamais quel bonheur nous attend au bout du chemin…

En bref, oui, j’ai bien aimé, l’histoire est fluide, on ne s’ennuie pas, et le style est plaisant. J’ai surtout apprécié l’immersion au coeur d’un New York des année 30, décrit avec précision et beaucoup de réel. On s’y croyait, et c’est justement ce que j’aime dans les livres : leur capacité à nous faire voyager. Ma note ? 7/10 !

Où le shopper ? 8 € sur Amazon

Et vous, connaissez-vous ce livre ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?

Vous aimerez peut-être

6 Commentaires

  • Répondre By Brune 2 octobre 2018 at 22 h 31 min

    Tu m’as donné très envie de lire ce livre, je le note dans ma liste 🙂
    Des bisous
    Charlotte

    • Répondre Nelly 3 octobre 2018 at 15 h 00 min

      Ca me fait plaisir ! N’hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé 🙂 Des bisous !

  • Répondre Mood of april 29 septembre 2018 at 18 h 28 min

    C’est une découverte qui fait envie, j’aime bien le côté changement de vie dans un nouvel endroit, merci pour ce partage.

    • Répondre Nelly 2 octobre 2018 at 16 h 21 min

      Alors le livre te plaira sûrement ! 🙂

  • Répondre Cosmic Sam 29 septembre 2018 at 9 h 31 min

    J’ai également été assez surprise (dans le bon sens) par cette lecture. Je ne m’attendais pas à grand chose en la commençant à part une histoire divertissante qui me changerait les idées, mais finalement j’ai bien accroché. J’ai justement apprécié que l’histoire s’attache davantage à l’histoire de Mary et à sa quête d’une vie meilleure aux Etats-Unis plutôt qu’à son histoire d’amour.
    J’ai également préféré les passages historiques à la partie “contemporaine” sur Rona. Mais dans l’ensemble c’est une lecture rafraîchissante qui fait vraiment du bien au moral et que j’ai trouvé meilleure que bien des “feel-good”.
    https://thecosmicsam.com/2018/06/15/la-patissiere-de-long-island-sylvia-lott/

    • Répondre Nelly 2 octobre 2018 at 16 h 22 min

      Je suis d’accord avec toi sur tous les points ! Merci pour ton avis, ça fait plaisir de partager les points de vue sur de mêmes lectures 🙂
      Bises !

    Répondre