garder la motivation au travail
Lifestyle

Rester productive quand la motivation n’est plus là : mes conseils

Hello à tous ! Aujourd’hui, je reviens pour vous parler d’un sujet qui arrive – je pense – à beaucoup d’entre vous : la perte de motivation au travail. Personnellement, même si j’adore ce que je fais, il y a des jours où l’envie n’est pas là. Malgré tout, pas le choix, il faut bien travailler et payer les factures ! Depuis que je suis freelance, j’ai quelques “techniques” qui me permettent de rester productive la journée, même si… je serais bien restée au fond de mon lit.

1) Bien s’organiser, sans en faire trop

Rien de plus démotivant que de se réveiller, et d’avoir une longue to-do liste à faire, n’est-ce pas ? Les jours où vous êtes particulièrement démotivés, faites-vous une liste des choses à faire, mais soyez indulgents. Les choses que vous pouvez reportez, ou celles que vous ne vous sentez vraiment pas de le faire, décalez-les au lendemain. Écrivez les tâches importantes en priorité, et ne surchargez pas votre liste. De cette manière, vous vous levez avec des objectifs, mais qui restent atteignables.

2) Avoir une routine et automatiser certaines tâches

Ca peut paraître chiant pour certains, mais avoir une routine quotidienne (routine du matin, puis ma routine de travail) permet de me poser un cadre et de me lever en sachant automatiquement ce que je dois faire. En fait, le fait d’automatiser certaines tâches quotidiennement fait que je les accomplis chaque jour, car elles sont rentrées dans mon quotidien, même si l’envie n’est pas spécialement là.

3) Couper les réseaux sociaux

Depuis que je suis freelance, je me suis rendue compte à quel point les notifications intempestives m’empêchaient de bien travailler. De plus, je suis du genre à être hyper productive lorsque je suis concentrée, mais à perdre cette concentration très facilement. Avec Instagram, Facebook, les SMS, Messenger etc. : il me suffit d’une notification pour que je revienne à mon téléphone… et que je m’y perde pendant facilement 30 minutes. Mon conseil : lorsque vous commencez une tâche nécessitant de la concentration (dans mon cas : rédaction d’un article pour un client, par exemple), mettez le téléphone en mode avion jusqu’à la fin de votre tâche. C’est tout bête, mais ça marche !

4) Changer d’environnement de travail

Ca paraît bizarre, mais lorsque la motivation n’est pas là, le fait de changer d’environnement de travail m’aide souvent à me rebooster. Je bosse souvent de chez moi, et lorsque je sens que je n’ai pas envie de travailler (mais que je dois le faire quand même haha), je prends mes affaires et je vais me poser dans un café cosy, dans lequel je me sens bien. À chaque fois, ça me conditionne à travailler, et ça marche à tous les coups.

5) Se récompenser

Le système de la récompense est quelque chose qui a toujours très bien fonctionné chez moi. Le but : se fixer tel ou tel objectif, et se dire que si on arrive à les accomplir, on se récompense par telle chose. Ca peut être des choses bêtes : un bon repas devant une série, un magazine, une promenade en ville, un verre avec une amie… Le fait de m’autoriser à faire ces activités une fois mes tâches terminées me motivent à les faire bien, et plus rapidement ! Alors évidemment, ça marche pour moi, mais il faut apprendre à s’auto-discipliner. Ne vous stressez pas inutilement et soyez indulgents avec vous-même. Parfois, lorsque l’envie n’est pas là, il faut aussi savoir s’accorder des breaks, afin de mieux reprendre le travail ensuite. Le plus important : apprenez à vous connaître, à savoir ce qui marche pour vous, et trouvez votre rythme de travail idéal.

Et vous, comment restez-vous productive au quotidien ? Que faites-vous contre le manque de motivation ?

Comments (6)

  • Merci pour ces conseils, il y en a vraiment certains que je vais appliquer rapidement

    Répondre
    • Avec plaisir 🙂 J’espère que ça pourra t’aider !

      Répondre
  • Super article simple et facile à lire avec de bons conseils à prendre ! De plus la photo est super jolie 🙂

    Répondre
    • Merci beaucoup ! Ca me fait très plaisir 🙂

      Répondre
  • Rester loin des médias sociaux est le meilleur moyen de rester productif à mon avis. J’ai arrêté les notifications sur mon WhatsApp parce que les notifications venaient à chaque minute. Ca m’a fait de ne pas me concentrer. Merci pour ces conseils. J’aime ton blog. Je l’ai juste trouvé sur Hellocoton.

    Ngumabi,
    https://ngumabisglam.blogspot.com

    Répondre
    • Bonjour, merci pour ce gentil commentaire !
      Les réseaux sociaux sont de vrais perturbateurs au travail, je ne pourrais pas être plus d’accord !

      Répondre

Write a comment