Beauté

Pourquoi je ne porte plus de maquillage tous les jours // Mes essentiels beauté au quotidien

15 octobre 2018
porter du maquillage

Malgré le fait que je sois blogueuse beauté, il y a une chose que vous devez savoir sur moi : je ne porte pas du maquillage tous les jours. Dans les faits, j’en porte même assez peu : je travaille de chez moi, donc je ne me maquille pas, et lorsque je sors, j’opte toujours pour un maquillage léger. D’ailleurs, vous pouvez retrouver sur le blog le tutoriel sur mon maquillage simple et rapide de tous les jours. Mais ce n’a pas toujours été le cas !

Mon rapport au maquillage : du besoin au plaisir

Auparavant, j’étais le genre de nana à se maquiller pour toute occasion. Et lorsque je parle “d’occasion”, je parle même de faire les courses, ou même passer chez le boulanger en bas de chez moi. Je ne pouvais pas sortir du maquillage, car je ne me trouvais pas jolie, et surtout : j’avais cette peur que les gens me jugent, se disent “pouah, qu’elle est moche sans maquillage”. Je n’avais pas confiance en moi, en mon image, et surtout : je craignais le regard des autres, comme s’il fallait absolument être présentable lorsque l’on sortait de chez soi. Bref, je voyais le maquillage comme un besoin, davantage qu’un vrai plaisir.

Aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas. De la Nelly ado qui avait peur du regard des autres, je suis passée à celle qui fait ses courses sans maquillage, qui ne prend même pas la peine de mettre ses lentilles, et qui se fait un chignon à la va-vite. Mon rapport à mon image et vis-à-vis du regard des autres a changé. D’abord, j’ai réalisé que cette inquiétude ne venait que de moi. Clairement, que je sois maquillé ou pas en faisant mes courses, les gens s’en foutent. La caissière s’en fou. Et les gens ne me regardent pas. Si je ne pouvais pas sortir sans, c’était seulement parce que je n’appréciais pas la Nelly sans maquillage. Depuis, j’ai appris à m’apprécier, à me trouver jolie, et être bien dans mes baskets.

Le maquillage est aujourd’hui un plaisir. J’aime prendre soin de moi, j’apprécie de me préparer, de me rendre plus mignonne avec du maquillage. C’est quelque chose qui m’apporte de la joie (contrairement à avant, où c’était une tâche), c’est même devenu amusant. Evidemment, je me sens plus jolie avec du maquillage, mais ce n’est pas ma source de confiance en moi, seulement un plus.

Mes essentiels beauté de tous les jours

Malgré tout, même si je ne porte pas du maquillage tous les jours, il y a des produits de beauté qui ne me quittent pas. Ne pas se maquiller ne signifie pas que je ne prends plus soi de moi, au contraire.

L’eau parfumée

Autant le maquillage n’est plus un indispensable, autant je ne peux pas me passer de mettre de l’eau parfumée chaque jour. C’est agréable, et cela me fait me sentir bien. En journée, pour lorsque je suis chez moi, je privilégie les eaux parfumées, car plus légères, pas écoeurantes, avec une senteur plus douce. En ce moment, j’adore l’Eau des jardins de Clarins*, avec sa senteur pétillante. Vous trouverez ses notes et sa composition ici. J’en mets facilement 2/3 fois par jour, c’est vous dire. Je pense que le flacon va se vider à grande vitesse !

Mes routines soins du visage

Clairement, ce sont grâce à elles que ma peau est toujours en bon état. J’ai la chance de ne pas avoir de soucis d’acné, de pores, de peau terne etc. La raison : j’ai une routine du matin et du soir que j’effectue sans faute chaque jour.

Un baume à lèvres et une crème pour les mains

Je passe la plupart de mon temps derrière mon bureau, et ces deux soins ne me quittent jamais. J’utilise une grande quantité de crèmes pour les mains, notamment car j’ai les mains sèches et m’en appliquer régulièrement est devenu un réflexe.

Et vous, portez-vous du maquillage tous les jours ? Quel est votre rapport au maquillage ?

Vous aimerez peut-être

4 Commentaires

  • Répondre Mlle Samovar 16 octobre 2018 at 19 h 00 min

    Ton histoire ressemble tellement à la mienne et à celle de ma soeur – Onde – c’est assez hallucinant de se rendre compte qu’on se maquille pour que les autres ne voient pas ce que l’on voit dans le miroir. Perso, je continue à mettre du correcteur parce que je ne supporte pas mes imperfections, mais tchao le fond de teint, le crayon noir, les fards à paupières… Et du rouge à lèvre parce que celui-là, je dois avouer que j’y suis légèrement accro !

    • Répondre Nelly 19 octobre 2018 at 20 h 53 min

      Oui, je me rends compte aussi que beaucoup de nanas se maquillent non pas pour elles, mais pour les autres. Et comme tu dis, c’est hallucinant ! Mais c’est chouette de réussir à passer ce cap et de prendre du plaisir à se maquiller juste pour soi. Merci pour ton commentaire, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule ! 🙂

  • Répondre Alex 15 octobre 2018 at 19 h 16 min

    Super d’avoir ce cheminement 🙂 Je me rappelle encore du temps ou si mon teint n’était pas parfait, je ne sortait pas !
    Ha ha, maintenant, un touche de mascara de poudre et l’affaire est dans le sac !

    • Répondre Nelly 16 octobre 2018 at 16 h 43 min

      Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à avoir pris ce chemin ! Le maquillage devrait être un plaisir avant tout 🙂

    Répondre