Italie Voyages

City guide // Une semaine à Rome : activités et bonnes adresses

29 novembre 2018
city guide rome forum romain

Après la première partie de mon city guide sur Rome, où je vous donnais toutes les informations pratiques à savoir pour bien préparer son séjour, je vous retrouve avec la partie 2 ! Elle contient toutes les activités à faire ainsi que mes bonnes adresses. Avec une semaine à Rome, en mangeant chaque jour au restaurant, je peux vous dire qu’on a eu de quoi tester. Si un séjour à Rome vous intéresse, voici toutes les sorties que je vous conseille de faire.

Où manger à Rome ?

Petit conseil : les meilleures adresses sont trouvées au hasard. N’hésitez pas à vous balader dans les petites ruelles, parfois, on tombe sur des restaurants qui s’avèrent être excellents. C’est souvent comme ça que l’on trouve les meilleurs endroits.

Ristorante Carlo Menta

Un restaurant idéalement placé dans le quartier de Trastevere. Il propose des plats italiens typiques et basiques, sans prétention. C’est une bonne adresse vraiment pas chère : les pizzas sont entre 3 et 5€, idem pour les pâtes. On y est allés deux fois, et c’était plein à chaque fois. Idéale pour petits budgets.

city guide rome une semaine

Alle Carrette

Nous sommes tombés sur cette pizzeria au hasard, qui propose de nombreux plats à prix raisonnables. Il y a une petite terrasse isolée, calme et très agréable. Les pizzas sont excellentes, on s’est régalés.

Hostaria Al Castro Pretorio

Mon restaurant coup de coeur ! J’ai pris une entrée avec de la focaccia, de la mozzarella et de la charcuterie, puis ensuite un plat de pâtes. C’était vraiment excellent, je me suis régalée. Tous les plats étaient très bons, pour des prix raisonnables. C’est vraiment une bonne adresse où dîner, n’hésitez pas à y aller.

Trattoria Fusco

Un restaurant découvert au hasard, mais en regardant sur Tripadvisor, j’ai vu qu’il était très bien noté. Je comprends pourquoi ! Il n’y a pas énormément de choix, mais qu’est-ce que c’était bon ! Définitivement une adresse incontournable à tester si vous êtes de passage à Rome.

city guide rome bonnes adresses

Que faire à Rome ?

Se perdre dans les petites ruelles du quartier Trastevere

Il s’agit d’un quartier chaleureux et pittoresque à Rome, où j’ai adoré me balader. Les ruelles sont colorées, c’est vraiment un lieu authentique, où l’on trouve de très bons restaurants, glaciers et bars. C’est ici que se trouve la basilique Sainte Marie du Trastevere, une très belle église avec de superbes mosaïques.

city guide rome tratsevere

Aller au Vatican

C’est évidemment une activité touristique, mais ça vaut le coup d’oeil. On y est allés en début de soirée, et avec la lumière tamisée et la magnificence du lieu, c’était incroyable. On en a pris plein les yeux.

city guide rome vatican

Faire les parcs de Rome

Chose surprenante, Rome possède de magnifiques et immenses parcs. Ce sont de véritables forêts situées en plein coeur de la ville ! Nous avons consacré une journée entière à faire les parcs de Rome, dont :

la Villa Borghèse : un parc de 80 hectares où l’on trouve de nombreuses sculptures, jardins… C’est aussi ici que se trouve la galerie Borghèse, mais je vous recommande prendre les billets en ligne et à l’avance. Vous pouvez faire les jardins à pied, mais aussi à vélo ou en petit train.

la Ville Ada : tout simplement le plus grand parc public de Rome, qui fait pas moins de 180 hectares. C’est un très bel endroit pour s’y promener. Il y a un lac, des cafés, des terrains de jeux…

city guide rome villa ada

city guide rome parc

Découvrir le quartier Coppedè

Un quartier insolite à Rome, moins connu des touristes, qui est pourtant magnifique. Très calme, les maisons et villas sont des mélanges uniques de différentes formes d’art : art grec, baroque, médiéval… C’est un endroit très éclectique et plein de fantaisie. C’est d’ailleurs là où de nombreuses scènes de films ont été tournées. Il n’y a pas de métro pour s’y rendre directement, il faudra donc prendre le tram jusqu’à la station Buenos Aires. Ensuite, c’est juste à côté.

city guide rome une semaine

Prendre le train jusqu’à Castel Gandolfo

En prenant le train depuis la gare de Rome, vous pouvez facilement vous rendre dans ce petit village, où se trouve notamment le Palais des papes. Le billet de train n’est pas cher (4€ de mémoire), et on y est en moins d’une heure. C’est parfait pour s’évader hors de la ville. Après avoir fait un tour dans la commune, nous avons descendu la route jusqu’au lac d’Albano. Il y a des petites plages et pontons.

city guide rome castel gandolfo

city guide rome castel gandolfo

Monter sur le mont Gianicolo (ou Janicule)

Une promenade dans Rome que j’ai adoré faire. On passe devant de beaux bâtiments et statues (dont les bustes des combattants de Garibaldi), notamment la fontaine Dell’acqua Paola. Au sommet, on trouve de magnifiques points de vue sur la ville. En redescendant à pied, vous rejoindrez très rapidement les ruelles de Trastevere.

city guide rome une semaine

city guide rome une semaine

Les lieux incontournables à voir

La Piazza Cavour

Situé dans le centre de Rome, c’est un petit parc très paisible, avec des palmiers, en face de l’immense palais de justice. Beaucoup viennent s’assoir sur les bancs, faire du roller, promener leurs chiens… C’est un lieu animé où viennent beaucoup d’Italiens. Une fois sur place, c’est l’occasion d’admirer le quartier et son architecture. Autour, il y a plein de petites rues piétonnes pleines de charme.

La Piazza di Spagna

Connue pour ses grands escaliers et sa fontaine, c’est une place très touristique mais qui vaut le coup d’oeil.

city guide rome place d'espagne

Le château de Saint-Ange

Nous n’avons pas eu le temps de visiter le bâtiment, mais rien que l’extérieur valait le coup d’oeil.

city guide rome une semaine

Le Colisée et le Forum romain

Les incontournables, mais qui valent le détour. Nous n’avons vu que l’extérieur (bien que j’aurais adoré rentrer dans le Colisée), car nous n’avons pas pensé à prendre des billets à l’avance. Et sur place, la queue était immense. Petit conseil qu’une abonnée m’a donné : prenez vos billets pour le Forum romain, il y aura moins de queue, et ils vous donneront accès aussi au Colisée.

city guide rome colisee

city guide rome forum romain

Monument à Victor-Emmanuel II

On est allés le voir juste après le Colisée car ce n’était pas loin, et le bâtiment est gigantesque et époustouflant. En montant en haut, vous aurez une vue magnifique, avec ces grandes colonnes qui vous font vous sentir toute petite. Mon conseil : n’hésitez pas à monter au sommet du bâtiment en prenant l’ascenseur pour une vue sur la ville (entrée payante).

city guide rome monument victor emmanuel II

La fontaine de Trévi

Un très beau lieu, mais gâché par la foule. Je suis touriste, donc je ne vais pas m’en plaindre, mais du coup j’ai moins savourée l’endroit car tout le monde se bousculait pour prendre des photos. J’ai été contente de la voir, et je compte le refaire, mais j’irai tôt le matin la prochaine fois.

city guide rome fontaine trevi

city guide rome fontaine trevi

Quelques faits qui m’ont marqués à Rome

La dolce vita à l’italienne : où ce n’est que moi ? Par rapport à Lyon ou Paris, j’ai l’impression que Rome (qui est pourtant une grande ville) est une ville calme, qui vit tranquillement, à son rythme.

Il y a des Smart partout : c’est clairement la voiture représentative de Rome ! Je ne sais pas s’il y a une histoire derrière cela, mais vous serez surpris de voir le nombre de voitures Smart qui roulent dans cette ville.

On ne rigole pas avec la nourriture : et moi qui pensait que l’on était fiers de notre nourriture en France… Avec les Italiens, ça ne rigole pas non plus ! Petite anecdote : un serveur m’a refusé du parmesan (que je voulais rajouter dans mes pâtes), car il trouvait ça limite injurieux que j’en rajoute dans mes plats aux fruits de mer. Et ce n’est pas la seule anecdote : dès qu’il s’agit de bouffe, les Italiens sont très sérieux haha.

Le bidet : je veux dire… C’est moi où il y en a partout ? En tout cas, j’en ai vu dans beaucoup de toilettes, et dans la salle de bain de notre hôtel, et j’ai trouvé ça amusant !

city guide rome une semaine

city guide rome une semaine

city guide rome une semaine

Et voici pour toutes les activités et bonnes adresses que nous avons fait à Rome ! J’ai adoré découvrir cette jolie ville, et j’y retournerai vite je l’espère. En attendant, j’espère que ce petit city-guide saura vous aider. N’hésitez pas à me recommander vos bonnes adresses si vous en avez ! :)

Vous aimerez peut-être

6 Commentaires

  • Répondre Sur un petit nuage (Virginie) 1 décembre 2018 at 11 h 36 min

    Hello, tes photos sont magnifiques et m’ont encore plus donné envie de retourner à Rome avec mon chéri.
    J’y suis allée il y a des années avec mes études, on logeait dans un couvent tout en haut de La Piazza di Spagna, tous les jours on monté et descendait ces marches et c’était génial. Il n’y avait heureusement pas autant de monde à l’époque que sur tes photos.
    C’est justement quelque chose qui me fait peur, tout ce monde. :s

    Merci en tout cas pour ce très bel article que je vais garder bien au chaud, si on arrive à se décider et à y aller )
    Bon week-end.

    • Répondre Nelly 1 décembre 2018 at 15 h 15 min

      Hello Virginie, et merci beaucoup !
      Tu étais super bien placée ! Les quartiers autour de la place d’Espagne sont magnifiques. Monter et descendre chaque jour ces grands escaliers, tu m’étonnes que ça devait être génial !
      C’est vrai que maintenant, ça fait partie des lieux où il y a du monde. Mais on y était en début de soirée, donc pas très étonnant…
      Je suis ravie que mon article t’ait plu alors ! Merci beaucoup d’avoir laissé un commentaire 🙂 J’espère que tu auras vite l’occasion d’y retourner !
      Bon week-end !

  • Répondre Cosmic Sam 30 novembre 2018 at 10 h 40 min

    J’ai adoré Rome, c’est vraiment la dolce vita. ça me donne envie d’y retourner en tout cas!

    • Répondre Nelly 30 novembre 2018 at 12 h 37 min

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, il y a une telle douceur de vivre là-bas !

  • Répondre Morgane 30 novembre 2018 at 9 h 39 min

    Super article qui donne vraiment l’eau à la bouche, tant pour tes photos de nourritures que pour les activités ! J’espère vraiment pouvoir me rendre à Rome un jour, ça a vraiment l’air d’être une superbe ville à l’ambiance bien particulière…

    • Répondre Nelly 30 novembre 2018 at 12 h 39 min

      Merci beaucoup Morgane ! Il y a vraiment une ambiance particulière à Rome, il fait bon vivre et je me suis vraiment sentie bien. Après, il faut dire qu’entre la nourriture, le chill des Italiens, et tous ces lieux historiques magnifiques, on en a plein les yeux ! J’espère aussi que tu auras l’occasion d’y aller un jour, je suis sûre que tu ne seras pas déçue 🙂

    Répondre