prendre soin de ses cheveux longs
Beauté

Prendre soin de ses cheveux longs // Mon guide

Après avoir longtemps porté le carré, j’ai décidé de laisser pousser mes cheveux pour les avoir longs. Cela fait maintenant quelques années que je fais partie de la team “longue crinière”, et même si j’adore le résultat, c’est tout de même un sacré entretien. Pour prendre soin de mes cheveux longs, et pour qu’ils restent forts et brillants, j’applique donc quelques astuces. Les voici !

Bien faire pousser ses cheveux : mes conseils

Pour commencer, il faut savoir que dans la pousse de vos cheveux, il y a une part de génétique. Personnellement, j’ai toujours eu la chance d’avoir des cheveux qui poussent naturellement vite. Toutefois, pour faire en sorte qu’ils poussent beaux et en bonne santé, voici quatre choses que je fais :

– je minimise l’utilisation des appareils chauffants (sèche-cheveux, lisseur, boucleur) ;

– je prends des compléments alimentaires pour les cheveux (comme la levure de bière) ;

– je me coupe les pointes régulièrement (tous les 4 mois). Cela n’améliore pas spécialement la pousse des cheveux, mais je vous conseille pour qu’ils poussent en bon état ;

– je limite les lavages : de mon côté, deux par semaine suffisent largement.

routine soin cheveux longs

prendre soin de ses cheveux longs

Prendre soin de ses cheveux longs : ma routine

Pour prendre soin de mes cheveux longs, j’ai une routine de soins, que j’applique dans un ordre précis.

Le lavage deux fois par semaine

En général, je me lave les cheveux le mercredi et dimanche. Pour cela, j’utilise le combo shampoing + après-shampoing, de la même gamme. Les marques varient souvent, mais je fais toujours attention à les choisir en fonction de mes besoins : gamme nourrissante, hydratante, réparatrice, et pour cheveux longs et secs.

Le shampoing détoxifiant et masque

De temps à autre, deux fois par mois environ, je fais un shampoing pour “détoxifier” ma chevelure. Pour cela, je vous recommande particulièrement de choisir un shampoing de pharmacie, ce sont les plus efficaces. Pourquoi détoxifiant ? Car avec les soins quotidiens, la pollution, les résidus de tabac… Les cheveux “saturent” et ont besoin d’un bon lavage. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à découvrir mon article sur l’intérêt d’utiliser un shampoing détoxifiant.

Côté masque, vous pouvez opter pour le soin de votre choix, tant qu’il est adapté à votre type de cheveux. Si vous recherchez une solution efficace, naturelle et pas chère, je ne peux que vous recommander l’huile de coco. Vous en trouvez partout à bas prix, et elle fait des miracles. Laissez-la poser le plus longtemps possible sur votre crinière, et vous aurez des cheveux brillants, doux, et nourrit après le rinçage. Sinon, en ce moment j’utilise le masque à l’huile de ricin d’Arganicare, que j’adore aussi !

routine soin cheveux longs

Mes brosses favorites

Je ne jure que par la wet brush (pour tous les jours) et la tangle teezer (sous la douche, pour démêler les cheveux avec l’après-shampoing). Ce sont mes favorites, et pour le moment, je n’ai pas trouvé mieux !

Les huiles

Enfin, j’utilise toujours des huiles pour nourrir mes cheveux longs. J’en applique sur cheveux mouillés après le lavage (en ce moment, c’est l’Orofluido, que j’adore, et la 3 Miracle Oil d’Aussie), ainsi qu’une petite goutte le matin lors du coiffage, pour leur donner de la brillance et de la fluidité (j’opte pour une huile plus légère, comme l’huile merveilleuse de Garnier).

Et voilà ! Si vous avez davantage de questions sur ce sujet et sur ma routine, je serai ravie de vous répondre en commentaires.

Et vous, comment prenez-vous soin de vos cheveux longs ?

Write a comment