Blogging

Faire de belles photos Instagram avec un iPhone : mes conseils

19 décembre 2018
Faire de belles photos Instagram avec un iPhone

A l’heure où la plupart des photos Instagram sont prises avec un appareil photo (reflex, hybride), je suis de celles qui prennent encore leurs photos avec leur téléphone. Aujourd’hui, on a la chance d’avoir des smartphones avec de supers caméras (et pas seulement chez Apple, mais Samsung, Google Pixel également). Il y a un an, j’ai investi dans un iPhone 7 plus, notamment pour sa caméra qui est top pour faire des photos. D’ailleurs, 90 % de mes photos Instagram sont prises avec lui. Du coup, j’ai quelques conseils utiles pour faire de belles photos Instagram avec un iPhone et optimiser la qualité de vos images !

Comment faire de belles photos Instagram avec un iPhone ?

Le mode HDR

Le mode HDR (que l’on peut activer ou non sur Iphone) permet de prendre une image avec différentes expositions. Il ne fonctionne pas toujours bien selon l’objet que vous prenez en photos (par exemple, ça peut rendre très bien sur des photos de paysages ou en extérieur, mais beaucoup moins bien pour des photos rapprochées comme les produits de beauté). Quoiqu’il en soit, je l’active toujours, et je choisis ensuite la photo que je préfère.

Le focus caméra

Alors c’est tout bête, mais beaucoup n’y pensent pas et se retrouvent avec des photos floues. N’oubliez pas d’indiquer à votre photographe de bien penser à taper sur l’écran pour faire le focus, et de taper au bon endroit selon le résultat de la photo. Si vous voulez vous montrer, il faut faire le focus sur vous. Vous pouvez aussi “taper” à différents endroits de la photo pour changer l’exposition, et avoir la luminosité que vous préférez. Cela demande un peu de pratique, car cliquer au mauvais endroit entraînera une photo sur-exposée et flouera des détails, mais en le faisant bien, ça vous permettra d’avoir des photos plus nettes, avec une bonne exposition. Cela rendra la retouche plus facile ensuite.

Le choix de l’angle

Cela dépend vraiment de vos goûts, mais personnellement, j’aime beaucoup les photos où je montre un vrai décor derrière moi, et où j’apparais en plus petite. Dans les photos suivantes par exemple, j’ai fais en sorte de montrer la beauté du lieu où j’étais, en choisissant des angles larges qui en montraient un maximum. Souvent, ça nécessite que votre photographe se mette accroupi ou à genoux (comme la photo du Colisée, où mon ami était presque couché haha). Testez différents angles, et mettez-vous à la place de celui qui regarde votre photo : qu’est-ce qu’il veut voir ? Faites en sorte de montrer le lieu où vous êtes selon le meilleur angle, notamment pour vos photos de voyage.

Faire de belles photos Instagram avec un iPhone

Le mode portrait

Bien utilisé, le mode Portrait de l’iPhone peut faire des merveilles. Lorsque vous prenez des photos, n’hésitez pas à alterner entre la caméra classique, et le mode portrait pour voir ce qui rend le mieux. Voici deux exemples de photos prises en mode portrait.

Faire de belles photos Instagram avec un iPhone

La fonction rafale

Je l’utilise moins souvent, mais si vous désirez obtenir un résultat net pour une photo avec un objet en mouvement, le mode rafale est très utile. Sur iPhone, il suffit de rester appuyé sur le bouton pour prendre la photo.

Réussir ses photos Instagram sans photographe professionnel

La plupart de mes photos sont prises à l’iPhone, et bien souvent, elles sont prises par mes amis (qui ne sont pas du tout expérimentés dans ce domaine) ou ma famille. Pourtant, j’arrive souvent à obtenir de bons résultats, sans que l’on y passe des heures. D’ailleurs, bien souvent, ça prend même pas 5 minutes, et je ne les embête pas trop. Voici mes petits conseils :

1) Donnez-leur l’angle : souvent, je trouve le bon angle avec mon téléphone, puis je leur dis juste de prendre la photo. Tout ce qu’ils ont à faire, c’est de faire le focus et d’appuyer.

2) Prendre plusieurs photos : lorsqu’ils me prennent en photos, je leur demande qu’ils en prennent plein, quitte à avoir une trentaine de photos quasi identiques. Ca me permet de tester plusieurs poses, et d’avoir ensuite un large choix (et ça ne leur prend pas plus de temps). Il y a toujours une photo qui ressort du lot.

Faire de belles photos Instagram avec un iPhone

3) La retouche : et enfin, la retouche peut transformer une photo banale en une super photo “instagrammable”. Il existe des presets tout faits, mais je vous conseille tout simplement de vous expérimenter à Lightroom et de trouver le style qui vous plaît. C’est important que votre filtre vous ressemble ! Ensuite, vous pouvez utiliser l’application “Afterlight” pour ajouter des jeux de lumière ou un effet vintage.

Et c’est tout pour mes conseils ! J’espère que ce petit guide vous aidera. Sachez que vous n’avez pas besoin d’avoir un super reflex, ou d’avoir un photographe pro à vos côtés, pour faire de belles photos Instagram avec un iPhone. Tout ce qu’il faut, c’est expérimenter, trouver le style de photos qui vous plaît et avoir une bonne caméra sur votre téléphone.

Et vous, avez quoi prenez-vous vos photos pour Instagram ?

Vous aimerez peut-être

4 Commentaires

  • Répondre Laë 1 janvier 2019 at 18 h 11 min

    Hello ma belle,
    Bonne année!
    Merci pour tes conseils, parfois c’est compliqué de sortir son appareil photo à chaque fois 😛

    Bonne soirée,
    Laë

    • Répondre Nelly 4 janvier 2019 at 14 h 11 min

      Hello, belle année à toi également !
      Avec plaisir, j’espère que mes conseils pourront t’aider 🙂
      Bises !

  • Répondre Agnès 28 décembre 2018 at 13 h 45 min

    Merci pour ces super conseils Nelly ! Je n’ai pas d’iPhone en ce qui me concerne, mais ils sont applicables pour la plupart des smartphones ^^
    Tes photos photos sont superbes et je trouve que ton feed insta a ce côté authentique et personnel. Bref, c’est un régal.
    Je suis plutôt du genre à prendre des photos d’objets en intérieur, avec un mini studio bricolé. J’ai un peu de mal à prendre des photos en extérieur, même avec mon téléphone. ^^’ J’aimerais bien dépasser ce blocage pour alimenter mon blog avec mes propres photos.

    En tous cas merci pour le partage et pour ton joli sourire ^^ Bisous !

    • Répondre Nelly 28 décembre 2018 at 14 h 22 min

      Bonjour Agnès, avant tout, merci beaucoup pour ce commentaire ! Ca me fait très plaisir d’avoir des retours aussi positifs sur mes photos, ça ne fait que me motiver davantage 🙂
      J’espère que tu pourras un jour dépasser ce blocage, c’est si dommage de ne pas pouvoir prendre en photos les jolies choses que l’on trouve en extérieur ! Et ça pourrait te faire de nouveaux contenus sur ton blog, c’est que des avantages.
      Des bisous, merci pour ton passage !

    Répondre