Lifestyle

Vivre la magie des fêtes : que faire à Lyon pour Noël ?

17 décembre 2018
Que faire à Lyon pour Noël ?

Lyon est une ville incroyable pour qui veut ressentir la magie des fêtes de Noël. Si vous êtes de passage dans la capitale des Gaules, sachez qu’en décembre, il y a de nombreuses activités très chouettes à faire. Petit guide (non exhaustif) de ce que l’on peut faire à Lyon pour Noël !

Lyon en décembre : ce qu’il faut savoir

Avec la fête des Lumières et les touristes qui viennent sur Lyon durant décembre, trouver un logement peut s’avérer très compliqué si vous vous y prenez à la dernière minute. Pensez donc à réserver des mois en avance, sur Airbnb ou Booking (appartement ou hôtel). Côté localisation, le meilleur endroit reste à mes yeux la Presqu’île (Lyon 1 et 2e) ainsi que le Vieux-Lyon (Lyon 5e), car vous serez à côté de tout et ce sont de très beaux endroits de la ville. Quoiqu’il en soit, sachez que Lyon est une ville bien reliée (métro, tram, bus) et qui se fait facilement à pied ou à vélo. Pour vous y retrouver et avoir des itinéraires précis pour vous déplacer, n’hésitez pas à télécharger l’application Citymapper, je l’utilise tous les jours (même en étant Lyonnaise), elle est très utile. Passons maintenant aux activités !

Que faire à Lyon pour Noël ?

Voir la fête des Lumières

Je ne pouvais pas écrire cet article sans mentionner la fête des Lumières, l’occasion unique de découvrir Lyon grâce à de magnifiques spectacles et jeux de lumières. Une ambiance féérique et magique où vous pourrez vous balader dans la ville et savourer du vin chaud, prendre de belles photos, et manger des marrons ! C’est un moment où il y a beaucoup de gens dans les rues, mais ça vaut le coup d’oeil.

Aller au marché de Noël Place Carnot

Impossible de vivre la magie de Noël sans passer par le célèbre marché de Noël de Lyon. Il s’agit d’un véritable village de plus de 130 chalets, où vous trouverez des produits du terroir, décorations, et autres curiosités.  Il règne toujours une ambiance conviviale et chaleureuse, c’est toujours une agréable balade à faire dans Lyon en décembre.

Monter sur la grande roue

Une attraction touristique de base (le prix du billet n’est pas donné), mais pour le faire chaque année, je trouve que ça vaut vraiment le coup. La grande roue se trouve place Bellecour, et si vous montez dedans, vous aurez une vue magnifique sur Lyon, les toits des habitations, ainsi que les hauteurs de Lyon (collines de Fourvière et Croix-Rousse). A faire au moins une fois pour voir la ville sous un autre angle ! Et si vous aimez les jolis panoramas sur la ville, n’hésitez pas à monter jusqu’au Jardin des Curiosités.

Faire une balade culinaire dans Lyon

Lyon est une ville de gastronomie réputée et pour cause… On y mange très bien (parole d’une foodie). En semaine, n’hésitez pas à aller manger dans des bouchons typiquement lyonnais, ou des brasseries réputées comme la brasserie Georges. Le dimanche, il y a de nombreux brunchs excellents où manger. Attention : je vous conseille de les réserver en avance, car beaucoup sont complets le jour J (les Lyonnais adorent bruncher !). Pour manger dans un cadre plus original, vous pouvez aussi réserver dans des restaurants avec des vues panoramiques sur la ville (comme celui de la villa Florentine) ou le Celest.

Des spectacles, expositions temporaires

En décembre, Lyon est une ville qui bouge ! Chaque semaine, la ville propose de nombreux spectacles, marchés, expositions, concert, pop-up store… Si vous êtes de passage, n’hésitez pas à vous renseigner en amont sur ce qui est prévu dans la ville. Je regarde toujours le webzine Lyon City Crunch, qui publie chaque semaine un récap’ de tout ce qui est prévu dans Lyon le week-end. N’hésitez pas à regarder.

Et voici d’autres recommandations pour visiter Lyon pendant Noël :

  • la Basilique de Fourvière ;
  • le musée des Confluences et le musée des Beaux Arts ;
  • une balade dans la Presqu’île à aller de place en place : place Bellecour, place des Jacobins, pour terminer place des Terreaux et profiter d’un bon café ;
  • le théâtre Gallo Romain et l’amphithéâtre des trois Gaules ;
  • l’Hôtel-Dieu.

Et vous, qu’aimez-vous faire à Lyon pendant Noël ? Êtes-vous déjà venu dans notre jolie ville ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply