Humeurs

2018, cette année folle.

2 janvier 2019

C’est sur ce dernier article de l’année que je te dis au-revoir, 2018… A l’heure où tu seras publié, la nouvelle année sera déjà fêtée, souhaitée, avec son lot de voeux : la santé, le bonheur, l’amour, la paix, la réussite. Aujourd’hui, je décide de t’écrire un dernier article pour faire le bilan de tout ce que tu m’as fait vivre cette année. Et autant dire que tu n’as pas chômé !

En janvier, après des mois de doutes, de peur, de réflexion… Je décide finalement de quitter mon CDI et d’annoncer ma démission. Autant dire que moi qui n’aime pas le changement et sortir de ma zone de confort, j’ai commencé l’année avec un virage à 360° ! Mais j’en avais ma claque, marre de ne pas pouvoir développer mon blog par manque de temps, de dire non à plein d’opportunités, de faire quelque chose de répétitif, l’impression de gâcher ma vie à faire toujours la même chose… Je n’apprenais rien, je n’avais aucun challenge, et c’est là que j’ai réalisé qu’il fallait que cela change.

En mars, après deux mois à préparer la passation de mon poste, et à faire une veille intense à tout ce qui touche à la création d’entreprise, je fais officiellement mes cartons. Je me rappellerai toujours de ce moment, où j’arrive chez moi, en larmes, avec un sac plein de cadeaux et de mots de mes (désormais) anciens collègues. La sensation qu’une page se tourne, de la peur, de la joie, de l’excitation, et une petite voix dans ma tête qui me souffle que rien ne sera plus comme avant.

En avril, quelques jours à peine après quitté mon travail, je m’envole pour Hanoi. Le Vietnam. Mon pays d’origine, celui dans lequel je suis née, celui qui m’a donné cette peau mate, ces yeux en amande, ces longs cheveux noirs… Mais aussi ce pays inconnu, que j’ai quitté bébé pour grandir en France et que je connais finalement si peu. Je me suis sentie prête à redécouvrir mes racines, à explorer cette terre d’où je viens, à franchir cette peur de l’inconnu. En France, j’étais toujours “l’Asiat”, “la Bridée”, une étiquette que l’on m’a collée toute jeune, alors même que ma nationalité et ma famille étaient françaises. Mais au Vietnam, qui étais-je ?

Ce voyage m’a tant apporté, et bien plus que je n’aurais pu l’espérer. Pour la première fois de ma vie, je me suis sentie à la fois Vietnamienne, et si fière d’être Française, et réalisé cette chance incroyable d’appartenir à deux belles cultures. Je repars avec cette phrase gravée dans ma mémoire, prononcée par tant de Vietnamiens rencontrés sur notre chemin : “Protégez-la, car elle est née ici“.

En mai, c’est le coeur léger, positif, bourré de bonnes ondes et d’envie d’aller loin, que je décide de créer mon auto-entreprise. Une démarche qui marque mon nouveau statut de blogueuse professionnelle et de rédactrice-web et lance ma nouvelle activité de freelance. A l’occasion de plusieurs articles, j’ai eu l’occasion de vous raconter mon cheminement, de mes premiers clients, premiers contrats, à mon organisation au quotidien, entre le blog et la rédaction web. Je réalise ce que c’est d’être son propre patron, avec son lot de défis et de difficultés, je plonge dans la paperasse, j’enchaîne mission sur mission mais surtout : j’apprends.

En août, je fête mes 25 ans, et vous dresse mon bilan. Un résumé plus que positif, où je réalise la chance que j’ai de faire ce que j’aime, d’être si bien entourée, et d’être en bonne santé. Si 2017 a été l’année de l’anxiété, des crises d’angoisse, du doute, je crois que 2018 a été celle du renouveau, de la confiance en soi, du développement. Alors ça peut sonner cul-cul, mais plus que jamais, je suis reconnaissante de ce qu’il m’arrive, et de ce que j’ai. Et je pense que, d’une certaine manière, cela s’est répercuté sur mon attitude : je suis plus souriante, je réfléchis moins, je doute moins, j’ai tendance à foncer (parfois à tord haha) en me disant “on verra bien !”, et je me soucie moins de ce que les gens pensent (en pratique, sauf certaines situations, je m’en contrefiche d’ailleurs totalement).

Mon dernier mot de l’année ? Merci, juste merci. Parce que la raison pour laquelle je me suis lancée dans cette nouvelle vie, c’est aussi parce que j’avais un blog qui “marchait”, un blog qui me donnait la possibilité d’en vivre partiellement, et qui me permettait chaque jour d’entraîner ma plume. Si Delicious-Beauté est devenu Hello-Nelly, si le blog a changé de design pour quelque chose de mieux, c’est grâce à vous : à vos visites, à vos commentaires, à vos “j’aime”. Ca paraît superficiel, mais c’est le signe de votre présence, de votre soutien, et ça me donne chaque jour la force et l’envie de continuer. Car aujourd’hui plus que jamais, j’adore bloguer, écrire, et proposer de nouveaux contenus.

Je terminerai donc cet article par vous souhaiter une excellente nouvelle année. Pour certains, c’est juste “un jour de plus”, pour moi, c’est l’occasion de vous souhaiter de réaliser des choses nouvelles, de tenter des expériences inconnues, et pourquoi pas d’échouer (car ce n’est jamais une mauvaise chose !). Bref, je vous souhaite le meilleur, de tout mon coeur. J’espère que 2019 nous réserve de beaux moments, et que l’on pourra continuer à vivre tout cela ensemble !

6 Commentaires

  • Répondre Nakamadi Louise 6 janvier 2019 at 20 h 18 min

    Mais merci à toi de partager ton temps, tes passions, tes découvertes, tes aventures et même parfois les hauts et les bas que tu traverses ! Franchement, tu es l’une des personnes qui me donne du baume au coeur à chacun de tes articles ou partage sur les RS. Ta douceur, ta sincérité, bref tant de choses à dire sont des cadeaux pour nous et un plaisir à savourer de jour en jour. Belle nouvelle année à toi aussi, c’est amplement mérité.
    Hugs sur toi !

    • Répondre Nelly 7 janvier 2019 at 10 h 53 min

      Hoooo mais tu vas vraiment me faire pleurer :'(
      Merci beaucoup, tu n’imagines même pas à quel point ce genre de message est encourageant ! C’est à moi de te remercier de ta présence quotidienne, tu es toujours la première à me laisser des mots gentils lors de tes passage sur le blog, et ça, ça me touche énormément 🙂
      Gros bisous ! Et belle année Louise ❤

  • Répondre Mélanie 3 janvier 2019 at 21 h 33 min

    C’est à nous de te remercier pour toute cette vague de bonheur et de positivité que tu nous apportes depuis toutes ces années. Je ne regrette pas d’avoir commencé à te suivre et encore moins d’avoir continué. Bonne année ma petite Nelly ❤️

    • Répondre Nelly 4 janvier 2019 at 14 h 19 min

      Mais tu vas me faire pleurer tu sais :'(
      C’est à moi de te remercier, tu me suis depuis si longtemps, et tu es toujours aussi présente, à me laisser toujours des petits mots. Je n’oublierai jamais, tu n’imagines même pas comme ce genre de soutien fait chaud au coeur. Des bisous ❤️

  • Répondre Dori 3 janvier 2019 at 10 h 20 min

    Ton bilan de 2018 est super inspirant ! Ton voyage au Vietnam semble avoir été très émouvant . Je trouve ça beau de renouer avec ses racines. Je croise les doigts pour avoir la chance d’en faire autant un jour avec mon pays d’origine dont je ne connais pas grand chose au final puisque je n’y ai pas remis les pieds depuis l’âge de mes deux ans ^^.

    Je te souhaite une belle année 2019 et j’espère qu’elle sera aussi pleines de voyages et contrats pro !

    Bises

    • Répondre Nelly 4 janvier 2019 at 14 h 17 min

      Merci beaucoup Dori, ton commentaire me touche beaucoup !
      Effectivement, le Vietnam a été un voyage incroyable, sur beaucoup de plans. Je pense que c’était idéal pour assurer la transition entre la fin chez Wam, et le début de freelance 🙂 J’espère que tu auras l’occasion de faire un voyage comme celui-ci également dans ton pays d’origine !
      Je te souhaite également une belle année 2019 ! De gros bisous <3

    Répondre