Mode

5 conseils pour choisir son maillot de bain pour cet été

25 février 2019
comment choisir son maillot de bain

L’hiver se termine bientôt, et bientôt, le printemps sera de retour ! Comme vous avez pu le voir sur Instagram, je n’ai pas attendu que le soleil revienne pour partir en vacances. La Tunisie en janvier, le Maroc ce mois-ci… Autant vous dire que le bikini n’est pas resté bien longtemps au placard ! Le maillot de bain est pour moi une pièce maîtresse de ma valise, j’adore les collectionner et en porter dès que j’en ai l’occasion. Du coup, je me suis dit que ce serait intéressant de vous donner mes petits conseils pour vous aider à bien choisir votre maillot de bain pour cet été !

1. Achetez un maillot de bain adapté à votre morphologie

Pour choisir son maillot de bain, je vous recommande de le faire en prenant en compte votre morphologie. Evidemment, il ne faut pas avoir honte de vos petits défauts ou complexes, tous les corps sont beaux ! C’est surtout pour des raisons de confort et de préférence.

Par exemple, pour les grosses poitrines, et les corps curly, on recommande souvent les deux pièces crop-top ou les maillots une pièce, qui offrent un meilleur maintien de la poitrine. De mon côté, je suis petite avec assez peu de poitrine, donc je privilégie les deux pièces, avec un haut en bandeau. Dernièrement, je me suis acheté des bas taille haute, et j’adore le rendu ! Le combo des deux (bandeau + culotte taille haute) m’affine la silhouette et met en valeur mes épaules. J’adore !

2. Prêtez attention à sa qualité

Pour avoir longtemps acheté mes maillots de bain pas chers et cheap, je ne peux que vous recommander de prêter attention à la qualité. C’est ce que je fais désormais, et je sens réellement la différence, surtout lorsque je les porte du matin au soir ! Vérifiez que la matière ne se délave pas, ou qu’elle se déforme avec les lavages. En matière de qualité, vous avez le maillot de bain Le Slip Français par exemple, qui (en plus d’être made in France), est confortable, de qualité, et s’adapte à tous les usages.

3. Achetez les pièces séparément (haut et bas) pour varier les styles

Autre chose que je vous recommande pour choisir son maillot de bain, c’est d’acheter plusieurs bas et haut, afin de varier les styles et tenues. Lorsque je pars en vacances, je prends souvent un bas (voire deux) et plusieurs hauts, pour avoir chaque jour un ensemble différent. Beaucoup de magasins permettent d’acheter les pièces individuellement (plutôt qu’en ensemble) donc n’hésitez pas à vous créer une belle collection 🙂

choisir son maillot de bain

4. Le confort avant tout !

Que ce soit pour vous dorer la pilule toute la journée, ou faire de la natation, le confort est vraiment important ! Choisissez un maillot de bain avec des matières résistantes ET confortables, et si vous le pouvez, essayez-le avant de l’acheter. Assurez-vous qu’il ne sert pas, que les fermetures et moyens d’attache ne se sentent pas, que le haut ne vous oppresse pas la poitrine, etc. Vous devez vous sentir libre et bien dans votre maillot de bain !

5. Choisir la bonne couleur en fonction de votre carnation

Enfin, détail esthétique mais qui a son importance, le choix de la couleur ! Selon votre carnation, certaines couleurs vous vont aller plus que d’autres. Sur peau claire, il est souvent préférable d’éviter le blanc, et le jaune… Et plutôt de choisir des teintes comme le bleu, le vert, ou le violet, qui contrastent avec votre carnation. Cela vaut aussi pour votre couleur de cheveux. Par exemple, je trouve que le rouge s’assortit joliment avec les chevelures rousses.

De mon côté, j’ai une peau mate, et qui bronze rapidement. Du coup, je suis moins limitée par le choix des couleurs, même si j’ai une préférence pour le blanc, le rouge et l’orange, qui ressortent bien sur ma couleur de peau.

Couleur de peau, morphologie, matières, confort… Gardez ces détails en tête, mais avant tout, allez-y au coup de coeur ! Certains conseils peuvent vous aider, mais vous verrez naturellement quel genre de maillot de bain vous va le mieux. L’important est de sentir bien et belle dedans !

Et vous, quels types de maillots de bain préférez-vous ? Quelles sont vos boutiques préférées ?

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Isabelle 8 mars 2019 at 14 h 11 min

    Je te remercie pour ces précieux conseils. Je t’avoue que je ne suis pas très douée pour choisir un maillot. Je pense que si je les suis à la lettre, je serais stylée cet été à la plage. 🙂

    • Reply Nelly 8 mars 2019 at 20 h 59 min

      En tout cas, avec ces conseils, tu as les bases ! 🙂 Avec plaisir, je suis ravie qu’il t’ait plu !

  • Reply JolieMake-Up 27 février 2019 at 13 h 35 min

    Coucou,
    Merci pour cet article, je le trouve vraiment très complet. L’année dernière je m’étais trouvée un ensemble deux pièces à Primark pour 3 euros. Comme je ne vais que très rarement dans une piscine et encore moins à la mer (elle est trop loooin) du coup je n’ai pas trop investit. Je suis d’accord avec la couleur en fonction de sa carnation, c’est comme les vêtements ^^
    Bisou

    • Reply Nelly 27 février 2019 at 14 h 53 min

      Hello ! Oui choisir la couleur en fonction de la carnation est important 🙂 Je comprends que tu n’aies pas trop investi si tu y vas rarement, surtout si le maillot est sympa (puis à ce prix-là !). Bisous !

  • Reply persun 27 février 2019 at 5 h 19 min

    Cet article est très beau et écrit avec le coeur. Le confort est le premier élément considéré lors que j’achète mon maillot de bain.

    • Reply Nelly 27 février 2019 at 14 h 51 min

      Merci beaucoup ! Oui je suis d’accord avec toi, le confort est ultra-important 🙂

  • Reply Alex 26 février 2019 at 12 h 41 min

    Passer un temps j’adorai les maillots de bain Roxy ! Mais bon, maintenant j’ai tellement de mal à trouver un maillot joli et qui ne bouge pas quand je nage que je reste avec mes petits décathlon tout simple xD

    • Reply Nelly 26 février 2019 at 13 h 41 min

      Hooo les maillots Roxy, tant de souvenirs haha ! Mais tu as bien raison, le confort avant tout, c’est vraiment important !

    Leave a Reply