Lifestyle

5 activités amusantes à faire pour apprendre en ligne

6 mars 2019
apprendre en ligne

Depuis que je me suis lancée en freelance, je n’ai jamais pris autant de plaisir à m’éduquer. J’adore apprendre des choses de toutes sortes, et sur Internet, il existe de nombreuses sources gratuites en ligne ! Pour allier l’éducation à l’amusement, j’ai trouvé quelques sites qui permettent d’apprendre en ligne tout en s’amusant, et je me suis dit que ce serait intéressant de vous les partager !

1. Apprendre le poker en ligne

Le poker est un jeu de carte dont les règles m’ont toujours échappé. Pour ne plus être à la ramasse en soirée (où ce jeu est roi parmi mes amis), j’ai décidé de commencer à apprendre à jouer en ligne. Vous pouvez jouer en ligne sur plusieurs sites. D’ailleurs, le poker fait partie de l’un de ces jeux de cartes qui permet non seulement de s’amuser, mais qui apporte de bénéfices psychologiques. Je vous renvoie à l’interview très intéressante de Maria Konnikova, ambassadrice du site, qui explique que le poker a changé ses habitudes et sa manière de penser. Plus particulièrement, ce jeu aiderait à prendre de meilleures décisions.

2. Apprendre à taper rapidement

Etant rédactrice web et blogueuse, apprendre à taper vite et bien, est important. J’ai toujours des centaines de pensées à la seconde quand je rédige, il est donc essentiel de bien manier le clavier et les mots ! Je m’entraîne sur le site Speed Typing Online, qui permet de recopier le plus rapidement possible des paroles de chansons ou des histoires. Le site nous donne à la fin notre vitesse d’écriture (que j’essaie d’améliorer) et notre taux de précision.

Plus difficile encore, il y a le site The Most Dangerous Writting App, qui vous oblige à la fois à écrire vite, tout en mettant rapidement en ordre ses idées. En effet, si vous vous arrêtez d’écrire plus de 5 secondes, votre texte se met à disparaître. Cela paraît contre-productif, mais dans mon cas, ça m’a vraiment aidé à mieux écrire. Quand je commence à écrire un article, je connais le fil conducteur, et les idées que je souhaite mettre. Mais parfois, je me déconcentre, ou je m’éparpille. M’entraîner sur ce site me permet d’écrire vite et bien, et me force à me concentrer à 100 % sur mon contenu.

apprendre en ligne

3. Progresser en langue avec des vidéos/séries en sous-titrés

Bon, ça paraît bête, mais les vidéos sous-titrées sont vraiment le mieux pour assimiler les mots d’une langue. Pour allier connaissances générales au fait d’apprendre une langue, je ne peux que vous recommander les vidéos TED, toujours intéressantes et qui abordent de nombreux thèmes (travail, bien-être, témoignages, entrepreneuriat, motivation, santé, etc.), et sous-titrées dans de nombreuses langues.

4. Apprendre à coder

Je souhaite apprendre à coder depuis des mois, et je me lance enfin. Il y a de nombreux avantages à savoir coder, et je suis d’ailleurs sûre que c’est une compétence que chacun aura bientôt un jour d’ici quelques années (quand on voit que l’on commence à apprendre le codage dans certains collèges/lycées). Du coup, je commence à m’y mettre, et j’ai trouvé des sites comme le programme “Apprends à programmer” sur le site de Lego, ou l’application “Hakitzu Elite: Robot Hackers” qui est un jeu vidéo qui permet d’apprendre à coder tout en s’amusant.

5. Pour faire travailler son cerveau

Et enfin, vous avez tout simplement des jeux gratuits en ligne, sans prétention, qui permettent de faire travailler votre mémoire, votre concentration… Je vais souvent sur le site iBraining (qui compile plein de mini-jeux) et je vous préviens, c’est addictif ! Je le fais pour entraîner surtout ma mémoire (car sur le court terme, c’est une catastrophe), et franchement j’y prends beaucoup de plaisir !

Et voilà ! Je vous ai parlé de ceux qui m’intéressent le plus, mais sachez qu’il y a des milliers de formations, de jeux, ou des ressources qui permettent d’apprendre en ligne et de vous éduquer sans vous ennuyer !

Et vous, est-ce que vous vous apprenez de nouvelles choses en ligne ? Si oui, quelles sont vos ressources ?

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply Mélanie 23 mars 2019 at 20 h 56 min

    Bonjour Nelly !

    Je trouve ton article très intéressant notamment pour moi qui ne vais plus en cours en ce moment, je trouve ça sympa de pouvoir apprendre des choses sans nécessairement aller à l’école. Je ne savais pas du tout qu’il existait des sites pour s’entraîner à taper plus vite sur le clavier, ça me donne envie de tester du coup.

    Bonne continuation kiki 🙂

    • Reply Nelly 25 mars 2019 at 15 h 22 min

      Bonjour Mélanie !
      Les sites pour s’entraîner à taper plus vite sans encore méconnus, mais pourtant bien pratiques ! Je suis contente que cet article puisse d’aider 🙂
      Bonne continuation également !

  • Reply Isabelle 8 mars 2019 at 14 h 10 min

    J’apprends actuellement le portugais avec l’aide d’une application. Je n’avais jamais pensé que les vidéos et séries pourraient m’aider. Je vais essayer cela. Je te remercie de partager ces astuces avec nous.

    • Reply Nelly 11 mars 2019 at 12 h 43 min

      Avec plaisir, merci pour ton commentaire ! 🙂

  • Reply Ohmyhealthymood 7 mars 2019 at 20 h 19 min

    Très sympa ton article ! le temps que je passe sur internet est pour bosser ou me divertir… Je ne pense jamais au fait que l’on peut apprendre des choses avec comme les langues ou faire travailler le cerveau ^^

    • Reply Nelly 11 mars 2019 at 12 h 45 min

      Merci beaucoup ! J’espère que tu pourras trouver des sites qui te correspondront, il y a plein de ressources en ligne ! 🙂

  • Reply Virginie 7 mars 2019 at 15 h 52 min

    L’application pour apprendre à taper plus vite et surtout sans regarder le clavier m’intéresse beaucoup!
    Je n’ai jamais pris le temps de bien apprendre à me servir d’un clavier, c’est l’occasion.
    Apprendre plein de nouvelles choses en ligne je trouve ça passionnant, la connaissance à portée du clavier, c’est quand même géniale! Moi je regarde pas mal de vidéos sur l’art, le dessin, la photos, le design, …

    • Reply Nelly 11 mars 2019 at 12 h 49 min

      Je suis tout à fait d’accord avec toi ! C’est assez fou de voir à quel point apprendre en ligne, gratuitement, est accessible à tous, pour de nombreux domaines ! Ce serait dommage de ne pas en profiter 🙂 Le jeu pour apprendre à taper plus vite m’a personnellement beaucoup aidé, tu m’en diras des nouvelles 🙂

  • Reply Sophie 7 mars 2019 at 7 h 02 min

    Je trouve ça super sympa ! Je suis accro aux TedX mais également aux cours EDX pour apprendre plein de choses. Mais tu m’as donné un super idée : apprendre le poker. Ca a toujours été le jeu que je n’ai jamais compris, c’est l’occasion d’apprendre 🙂

    • Reply Nelly 11 mars 2019 at 12 h 52 min

      Tu vas adorer apprendre le poker en ligne ! J’ai commencé à m’y mettre et je comprends mieux les enjeux, le fonctionnement, et certaines scènes de films maintenant mouhahaha. J’adore TedX également, mais je ne connaissais pas EDX ! Je vais me pencher dessus, merci 🙂

    Leave a Reply