Beauté

Cure de spiruline : pourquoi en faire ?

28 juillet 2019
cure spiruline bienfaits

Il y a quelques temps, je vous avais parlé de ma cure annuelle de levure de bière. Vous le savez, les compléments alimentaires sont un must-have pour moi, tant pour le côté beauté (pousse des cheveux, des ongles, etc.) que pour les effets sur la santé. S’il y a une cure que je fais également chaque année, c’est la spiruline. Elle possède de nombreux bienfaits, ce serait donc dommage de s’en passer !

Les bienfaits de la spiruline

La spiruline est à la base une algue naturelle, qui fait partie de ces “super aliments” riche en éléments nutritifs. Elle contient notamment énormément de protéines, des anti-oxydants, de la vitamine B, du fer naturel… Bref, vous l’avez compris, cette petite algue est un concentré de bonnes choses pour notre corps. 

Personnellement, je fais une cure chaque année. Comme beaucoup de compléments alimentaires, c’est difficile de dire que l’on constate des résultats concrets : la cure se fait dans la durée, cela se passe en majorité dans notre organisme. Donc même si je ne vous promets pas d’être en super forme du jour au lendemain, je vous recommande tout de même d’en faire une. Votre corps vous remerciera ! Et cela, pour plusieurs raisons :

Sa haute teneur en anti-oxydants

La spiruline est réputée pour être fortement concentrée en antioxydants : pour le corps, c’est lui offrir de quoi protéger nos cellules des dommages potentiels au quotidien. C’est un véritable coup de pouce pour votre système immunitaire.

cure spiruline avis

Un super-aliment concentré en nutriments

Si la spiruline est surnommée “l’aliment le plus nutritif de la planète” (rien que ça !), ce n’est pas pour rien. Elle contient en effet :

  • des protéines ;
  • des vitamines B1 : pour l’énergie, la santé des yeux, le cerveau, les nerfs ;
  • du fer : ce qui en fait un complément idéal pour les végétariens ;
  • du calcium : il y a 26 fois plus de calcium dans la spiruline que dans du lait ;
  • des vitamines C, D, A, E ;
  • du potassium, du cuivre, du magnésium, de la manganèse, du phosphore, du sodium, du zinc.

Je ne vais pas vous expliquer en quoi chaque nutriment est important pour le corps (l’article se transformerait en pavé sinon), mais sachez que ces éléments sont importants pour nous, aussi bien à court que sur le long terme. Parmi les effets positifs, on peut citer par exemple ses effets sur l’endurance musculaire (augmentation de la combustion des graisses pendant l’exercice), l’élimination des toxines du sang, la stimulation du système immunitaire, le traitement des allergies (en réduisant les inflammations), la capacité à maintenir le taux du sucre dans le sang, etc.

Bon à savoir : comme tout complément alimentaire, si vous êtes sous anticoagulants, que vous êtes enceintes ou allaitantes, ou que vous souffrez de maladies auto-immunes, il est plus sage de demander l’avis d’un médecin avant d’en consommer. Pour les autres, il n’y aucun problème !

cure spiruline
spiruline vegalia

Cure de spiruline : comment la choisir ? Combien de temps ?

Il n’y a pas de formule toute faite : cela varie si vous la prenez en poudre (dans des smoothies par exemple), ou en comprimés. Les doses vont varier selon la marque choisie. Dans tous les cas, veillez à ce que la spiruline soit certifiée “Ecocert” ou “AB”.

Pour ma part, je prends ma cure de spiruline sous forme de comprimés* chez Vegalia. Elle existe aussi en poudre, mais j’apprécie le format solide : le sachet contient 200 comprimés de 500 mg, ce qui fait entre 1 à 3 mois de cure. Cela varie selon le dosage : vous commencez d’abord par deux comprimés chaque jour, et vous augmentez selon vos besoins. Personnellement, je suis restée à une dose de 3 ronds par jour (ce qui fait 2 mois de cure) et ça me convient parfaitement. Côté prix, le sachet de spiruline est vendu à 16,90 €, ce qui reste accessible, pour un super-aliment de cette qualité.

Et voilà, je crois avoir expliqué l’essentiel ! J’espère que cet article saura vous aider, et vous convaincre de tenter une petite cure si vous en ressentez le besoin. C’est un super coup de pouce pour notre corps, pourquoi s’en priver ? 🙂 

Et vous, connaissez-vous les bienfaits de la spiruline ? 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply