Beauté

Quelle méthode de lissage choisir pour vos cheveux ?

17 août 2019

Le lissage des cheveux est une grande problématique pour beaucoup d’entre nous. Malgré mes cheveux asiatiques, je n’ai pas la chance de les avoir 100 % lisses : notamment après le lavage, j’ai toujours besoin de passer un coup de lisseur pour dompter les frisottis et petites boucles. Depuis mon adolescence, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs méthodes de lissage, et de me renseigner sur les avantages et inconvénients de ces dernières. Voici mon petit guide !

Lissage des cheveux : les différentes méthodes à faire chez soi

Pour le lissage des cheveux, je ne vais aborder que les méthodes “accessibles”, que chacun peut faire chez soi. Il est possible de faire appel à des lissages chez le coiffeur, qui tiennent sur la durée, mais qui sont aussi plus chers (comme le lissage brésilien ou le lissage japonais). A vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

La brosse lissante

J’ai eu l’occasion de tester la brosse lissante, et mon test avait été mitigé. C’est un accessoire pratique, qui permet de se brosser les cheveux tout en ayant une crinière plus lisse, mais elle ne fait pas le job d’un lisseur de manière efficace (il y a encore des ondulations, et le fini n’est pas parfait). C’est pratique si vous avez les cheveux raides à la base, et que vous cherchez juste à uniformiser le tout (ou que vous aimez un résultat hyper naturel, sans que ce soit trop raide).

Le fer à lisser 

C’est la méthode que je préfère. C’est rapide, à portée de tout le monde, et si cela est bien fait, votre lissage peut tenir facilement 3/4 jours (selon votre type de cheveux évidemment). De plus, la technologie de certains lisseurs permet de pouvoir effectuer votre lissage sans forcément abîmer les cheveux. C’est le cas par exemple des lisseurs avec de la vapeur. Ce type de lisseur est conçu pour protéger les fibres de la déshydratation (grâce à la vapeur) et d’améliorer la tenue du lissage. C’est idéal si vous utilisez quotidiennement votre appareil,  et que vous souhaitez protéger vos cheveux.

Le brushing

Cela nécessite un sèche-cheveux, une brosse ronde, et d’avoir le coup de main et un peu de patience. Je préfère le lisseur, car plus rapide et simple à faire, mais je trouve que le brushing a un effet plus naturel et volumineux. Il a un rendu qui fait moins “raide”, tout en donnant quand même une coiffure plus domptée et lisse.

Lissage des cheveux : mes conseils

Quelle que soit la méthode de lissage choisie, je vous recommande surtout de : 

– investir dans un lisseur de qualité : avant, j’achetais que des appareils bas de gamme, pensant que tant que ça lissait, ça suffisait. J’avais tord ! Un lisseur est un investissement, il peut coûter cher à l’achat, mais sera vite rentabilisé (surtout qu’un bon lisseur peut fonctionner pendant des années). Ca changera tout pour vos cheveux : le lissage tiendra davantage sur la durée, et vos cheveux seront moins abîmés (comme mentionné plus haut, la technologie du lisseur est importante).

– utiliser un thermo-protecteur : ou THE produit que je recommande à toutes mes amies quand je les vois se lisser les cheveux sans rien appliquer au préalable. Un thermoprotecteur s’applique sur cheveux secs ou mouillés, avant le lissage, et permet de les protéger de la chaleur. C’est important, surtout si vous utilisez votre appareil chauffant régulièrement. Personnellement, je ne peux plus m’en passer.

Et vous, quelle être votre méthode de lissage favorite ? Quels appareils utilisez-vous ?

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply