Lifestyle

Mes 5 dernières lectures #1

3 septembre 2019

Depuis l’arrivée de ma liseuse électronique, je dois bien avouer une chose : je me remets considérablement à lire. Si, l’année dernière, je n’ai lu que très peu, cette année, j’en enchaîné les bouquins. J’ai repris avec plaisir le goût de lire, et découvert quelques titres que j’ai adoré. J’ouvre donc une nouvelle catégorie d’articles : mes 5 dernières lectures !

Les amours de Lara Jean – Jenny Han

Après avoir adoré le film sur Netflix (d’ailleurs, le deuxième arrive bientôt !), j’ai décidé de lire la trilogie “Les amours de Lara Jean“. Je ne m’attendais pas à tomber sur une romance adolescente aussi mignonne : ce n’est pas (si) cul-cul que ça, les relations et la romance restent finalement très matures. Je m’identifiais énormément à Lara Jean (son côté introverti, réservé, qui préfère lire et cuisiner plutôt que sortir), ce qui m’a fait apprécier le roman encore plus. Je me suis surprise à enchaîner les 3 tomes en quelques jours. C’est une romance mignonne, rafraîchissante, qui plaira à beaucoup !

Ma note : 9/10

La Servante écarlate – Margaret Atwood

Haaaa La Servante écarlate ! Après en avoir entendu parler partout (avec la série sur Netflix qui cartonne), j’ai préféré m’y mettre en lisant la dystopie de Margaret Atwood. Je vous avoue avoir eu du mal à le lire : le style est celui de l’époque, beaucoup de métaphores, pas toujours “fluide”… Mais c’est étonnant de voir à quel point ce roman reste d’actualité, aujourd’hui plus que jamais. Un livre qui montre comment – dans une société où les naissances sont rares – la femme est utilisée comme simple appareil reproducteur, sous couvert de “c’est Dieu qui l’a voulu”. Je n’ai pu m’empêcher de faire le lien avec des situations actuelles, comme la loi contre l’avortement aux USA. Au final, je pense que c’est un must-have à lire. Ce n’est pas un gros coup de coeur, mais il reste un classique incontournable !

Ma note : 8/10

La Passe-Miroir – Christelle Dabos

Je pourrais vous écrire des pavés entiers sur cette saga plus-que-géniale. J’en ai parlé – et reparlé – sur Instagram, et je maintiens mon propos : La Passe-Miroir est l’une des meilleures sagas fantastiques que j’ai lue. Le quatrième – et dernier – tome devrait sortir en novembre, et j’ai hâte ! L’auteure est belge, donc l’écriture n’est pas traduite (et c’est un gros avantage). L’univers est riche, les personnages variés, attachants (ou détestables)… La relation entre Ophélie et Thorn est magique, on est loin de cul-cul tout mignon (au contraire), mais ils ont ensemble une alchimie qui me fait attendre chaque scène entre eux avec impatience. Je tire mon chapeau à l’auteure qui m’a fait voyager dans un monde fantastique incroyable et m’a rendu accro, chapitre après chapitre.

Ma note : 10/10

Mémé dans les orties – Aurélie Valognes

Un roman court, simple, et drôle : le genre de livre qui se lit vite, facilement, et qui met du baume au coeur. L’histoire est celle de Ferdinand, un octogénaire aigri qui tourne le dos à tout le monde, même sa famille. Il déteste les autres et vit isolé. A priori, on devrait le détester… Mais j’ai trouvé son personnage attachant, et n’ai pu m’empêcher de le comprendre sur de nombreux points. Il fait finalement la rencontre de nouvelles personnes qui vont le faire sortir de son donjon. La moralité de Mémé dans les orties ? Tout peut arriver, quel que soit votre âge, rien n’est jamais perdu. C’est quelque chose qu’on ne devrait jamais oublier. Merci Aurélie Valognes !

Ma note : 7,5/10

Orgueil et Préjugés – Jane Austen

Orgueil et Préjugés est un grand classique. Si vous aimez les genres romance et historique, je ne peux que vous recommander de vous jeter dessus. Personnellement, je l’ai commencé car le film avec Keira Knightley m’avait plu, et j’ai finalement préféré le livre. Il est beaucoup plus étoffé, les personnages sont plus exploités, Darcy est bien plus attachant et surtout, j’ai adoré dont est dépeint la vie en société, avec réalisme et dérision. La romance du bouquin m’a donné des papillons dans le ventre, et malgré le style de l’époque, ce livre se lit facilement. 

Ma note : 9/10

Et vous, quelles sont vos derniers coups de coeur lecture ?

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Laureline 26 septembre 2019 at 13 h 46 min

    Je ne peux qu’approuver ton avis sur la Passe-Miroir ! Je suis en train de finir le tome 3 (même si je trouve que le début traine un peu en longueur dans celui-là !) et j’ai hâte que le tome 4 sorte !!

    • Reply Nelly 27 septembre 2019 at 10 h 47 min

      Oui le début de 3 est un peu long en effet ! Et le 4e tome ne devrait pas tarder, l’auteure a dévoilé la couverture sur Instagram ! 🙂

  • Reply JolieMake-Up 5 septembre 2019 at 9 h 29 min

    Coucou,
    Moi aussi, cet été je me suis remise à lire avec grand plaisir. Orgueil et préjugés c’est la base, j’ai adoré ce livre ^^
    J’ai adoré le mystère Henri Pick que j’ai dévoré en quelques jours.
    Bisous

    • Reply Nelly 5 septembre 2019 at 11 h 11 min

      Coucou, tout à fait d’accord pour Orgueil et Préjugés !
      Ho génial, je note le titre. Merci beaucoup 🙂
      Bisous !

    Leave a Reply