Lyon

Musée des tissus à Lyon : zoom sur l’exposition Yves Saint Laurent !

20 novembre 2019
musée des tissus lyon yves saint laurent

Hello à tous ! Début novembre, j’ai eu l’occasion d’être conviée à la réouverture du Musée des Tissus, à Lyon. Un évènement important, car ce musée a été menacé de fermeture. Il s’agit pourtant d’un endroit exceptionnel, bien connu des Lyonnais-es car il abrite la plus importante collection de textile au monde. En matière de mode et de design, c’est un véritable lieu d’inspiration.

Pour célébrer cette réouverture, une exposition unique a lieu : Yves Saint Laurent, Les coulisses de la haute couture. Elle met en lumière les liens privilégiés entretenus pendant 40 ans par le couturier avec les soyeux, fabricants et fournisseurs de tissus de la région. L’occasion de découvrir des créations uniques, des croquis du couturier, et bien plus. Je vous emmène faire un tour ?

musée des tissus lyon exposition yves saint laurent

Le Musée des Tissus réouvre enfin ses portes !

C’est la bonne nouvelle de fin d’année ! Après une menace imminente de fermeture, le Musée des Tissus renaît enfin. Parmi les acteurs mobilisés pour sa réouverture, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui s’est engagée à financer le plan d’investissement à hauteur de 50 millions d’euros.

“Notre objectif est de projeter le musée dans le XXIe siècle et d’accompagner son renouveau qui fera la fierté de notre Région”.

Laurent Wauquiez, Président de la Région.

Désormais, les visiteur-euses pourront découvrir 2,5 millions d’oeuvres qui couvrent plus de 4 500 années d’histoire. Vous pouvez venir en visiteur libre, ou profiter d’une visite commentée

musée des tissus lyon exposition yves saint laurent
musée des tissus lyon exposition yves saint laurent
musee des tissus yves saint laurent

L’exposition Yves Saint Laurent à Lyon

Profitez de votre visite au Musée des Tissus pour découvrir l‘exposition temporaire Yves Saint Laurent. Au programme : des robes du créateur, dont certaines sont exposées pour la première fois, des échantillons de textiles, des croquis originaux, des photographies et documents d’archives… Une véritable mise en valeur du travail d’YSL ! C’est aussi l’occasion de découvrir les étapes de la création d’une pièce de haute couture, du choix des étoffes jusqu’au travail dans l’atelier.

Personnellement, j’ai adoré découvrir ce musée pour la toute première fois. Je connaissais son importance pour les Lyonnais-es, et je comprends désormais pourquoi. C’est si beau et intéressant ! Pour venir découvrir cette exposition, vous avez jusqu’au 8 mars 2020.

musee des tissus yves saint laurent
musée des tissus lyon yves saint laurent
musée des tissus lyon exposition yves saint laurent

Informations pratiques

34, rue de la Charité 69002 Lyon
Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h
Entrée : 12 € (10 € jusqu’au 8 mars 2020)
Gratuit pour les -12 ans.

musee des tissus yves saint laurent

Et vous, que pensez-vous de cette exposition ? Comptez-vous faire un tour au Musée des Tissus ?

*article rédigé en collaboration avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply